Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes aventures irlandaises
Mes aventures irlandaises
Licence Creative Commons Ce blog ainsi que tous ses contenus (textes, photos, etc.) sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International. Contactez-moi par mail pour toute demande à ce sujet.
Visiteurs
Depuis la création 151 227
Mes aventures irlandaises
  • J'ai vécu deux ans en Irlande... Voici mes pensées sur ce pays et ses drôles d'habitants et le récit de mes moments passés là-bas comme assistante de français. [Merci de chercher dans le blog avant de me faire des demandes d'information par mail !]
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Pages
2 septembre 2010

Bienvenue - Welcome - Failte :-)

Ce blog a été créé pour mes amis et ma famille, mais si tu es tombé(e) ici par hasard, bienvenue à toi, ami(e) de l’Irlande :-) Je m’appelle Marie, je viens d’obtenir ma maîtrise d’anglais (il s’agit d’un M1,pour ceux qui parlent le langage LMD) après quatre chouettes années passées à Lyon. Pendant mes études j’ai toujours prévu de partir un an ou plus dans un pays anglophone et l’Irlande était celui qui m’intéressait le plus. J’avais visité ce pays magnifique en famille quand j’étais au collège, et je ne me voyais pas partir ailleurs. J’aime beaucoup les Etats-Unis aussi… mais c’était un peu loin ! Pendant ma deuxième année de fac, je me suis renseignée sur les partenariats Erasmus proposés par l’université. Et là, ce fut le drame^^ pas d’échange avec l’Irlande pour les étudiants en anglais (alors que pour d’autres filières oui, grmblpasjustegrmbl), pas d’Ecosse non plus, si on voulait partir en Europe c’était Angleterre, Allemagne ou rien… J’ai attendu un an pour voir si les choses évoluaient et comme elles n’avaient pas évolué (et qu’en plus le contexte politique et social français était de plus en plus insupportable,pour moi , notamment les réformes de l'université et des concours de l'enseignement…) je me suis tournée vers l’assistanat, un autre moyen de partir.

Pour ceux qui ne connaissent pas ou peu ce système, les assistants de français vont seconder des profs de français un peu partout dans le monde, selon le pays choisi. On part pendant une année scolaire environ (huit mois dans mon cas, souvent plus longtemps) et on est payé par le ministère de l’éducation du pays d’accueil. En République d’Irlande, c’est 12 heures par semaine pour un peu plus de 900 euros par mois, ce qui laisse le temps de découvrir le pays/étudier pour certains/trouver un deuxième boulot. L’assistant ne fait pas cours à des classes entières mais à des petits groupes, souvent dans le but d’améliorer le français oral des élèves et parfois leur faire faire des rédactions, des activités plus ludiques que les cours habituels, etc. Pour ceux qui se demandent s’ils veulent devenir prof, comme moi, c’est un bon test.

J’ai fait une demande de poste d’assistante par le biais du CIEP (une organisation française) courant novembre 2009. Et après de looooongs mois d’attente, la réponse du CIEP est tombée en mai dernier, j’avais obtenu une place *sauts de joie dans mon 10m² lyonnais de l’époque*. Le lendemain j’ai reçu mon affectation pour Bundoran, une petite ville en bord de mer tout au sud du Comté du Donegal. Quelques cartes pour vous aider à situer ;-) :

map

 

Carte des régions et comtés irlandais

Et voici le Donegal

donegal_map


Bundoran est une toute petite ville (à peine 2 000 habitants), ça va me faire très bizarre après Lyon… Moi qui aime les grandes villes pour leur animation… Mais je pense que le fait de ne pas être dans une ville universitaire m’évitera de ne rester qu’avec d’autres français (je pense pas qu’il y en aura beaucoup là-haut) et me permettra de me faire plus d’amis irlandais, j’espère. Je compte bien profiter des week-ends de trois jours que j’aurai pour visiter la région et parfois aller à Dublin.

Mon travail commencera le 1er octobre, le grand départ est prévu pour le 26 septembre de Lyon avec AER Lingus. Une fois arrivée à Dublin, il me faudra prendre l’une des nombreuses lignes de Bus Eireann pour aller jusqu’à Ballyshannon, petite ville du Donegal toute proche de Bundoran. Les premiers contacts avec la directrice du collège-lycée où je vais travailler (Jacqueline), et la prof de français qui sera ma tutrice (Sharon) ont été très positifs. Je n’en attendais pas moins des Irlandais, qui sont connus pour leur gentillesse et leur hospitalité :-) Plus de nouvelles et d’articles à la fin du mois donc ! En attendant je rajouterai juste quelques liens utiles pour ceux qui prévoient de venir me rendre visite, entre autres.

Je traduirai mes articles en anglais (quand je serai motivée^^), je pense à Morgan en particulier qui est américaine et qui sait, peut-être que des Irlandais liront ce blog !

I’ll try to translate most of my articles into English, when I get the time to, especially for Morgan, who’s an American and maybe for future Irish friends who’ll get to read this blog…

I created this blog first for my friends and family, but if you ended here by chance, welcome anyway, welcome to the friends of Ireland! :-) I feel I ought to introduce myself briefly: my name is Marie, I just got my master’s degree in English (that’s four years after the baccalauréat, four years after high school), I spend those four wonderful years of studies in Lyon. During those years I often thought of spending a year abroad, in an English-speaking country (well, that’s what they advise you to do when you study English haha). I was most interested in Ireland , I had visited this beautiful country with my family when I was still in junior high school. I didn’t want to go anywhere else—I love the USA but that’s so far away…

During my second year at university, I tried to get information about the Erasmus programs that my university had and well… I was truly disappointed! There were no programs with Ireland for those studying English like me (but other sections could get an exchange, ugh life is unfair!). I couldn’t go to Scotland either, and if I wanted to study in Europe, I could only go to England or Germany… (no offence, but, well, I don’t speak German at all xD). The year after, I tried to see if things had changed, and since  they had not changed, and that on top of that the French social and political context was becoming more and more unbearable for me (reforms of the way teachers are trained, reforms of university), well, I turned to another means to go abroad: being a foreign language assistant.

For my readers who may not know this system, or not know it well, French language assistants get to help French teachers all around the world, there’s quite a lot of countries you can choose. You just need to speak the language of the country and show you’re motivated. You spend a school year abroad  (for me it’ll be eight months, it’s often longer than that) and you’re paid by the ministry of education of country you chose. In Eire you get around 900 euros a month for 12 hours of work a week. This leaves free time for you to discover the country, study or find another job to save some money! You don’t get to teach to entire classes, you get small groups of students and try to help them improve their oral English most of all, and also write short texts in French or take part in funnier activities than normal lessons. That’s a good try if you’re thinking of becoming a teacher, like me.

So I applied for an assistant position in November 2009, via the CIEP (that’s a French Organization) and after long, excruciating months waiting...^^ I got a reply from the CIEP in May, telling me I had a job! I was jumping around in my 10 m² dorm… The day after, I was told my job would be in Bundoran, that’s a small seaside town in the extreme south of the Donegal County. There are a few maps in the French part of the article --the regions and counties and a map of Donegal.

Bundoran is a really small town (barely 2,000 inhabitants), which will feel strange for a city lover like me… I really love cities for their liveliness. But I guess that being in the countryside will enable me to make Irish friends and not stay with the French diaspora (I doubt there are many French people up there in Donegal!). And since I’ll have long three-day week-ends, I’ll be able to visit the country and go to Dublin from time to time!

I’m supposed to start working on October 1st, and the great departure from Lyon to Dublin is on September 26th. I’ll be flying with AER Lingus. After the flight, I’ll take one of the Bus Eireann lines from the airport to Ballyshannon –that’s a small town not far from Bundoran. The first emails I exchanged with the school’s principal (Jacqueline) and the teacher who’ll be my tutor (Sharon) gave me a very nice impression. I couldn’t expect less from Irish people, they are famous for their kindness and hospitality :-) So there’ll be more news and articles at the end of the month; for now I’ll just post a few useful links. Until then, readers!

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité