Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes aventures irlandaises
Mes aventures irlandaises
Licence Creative Commons Ce blog ainsi que tous ses contenus (textes, photos, etc.) sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International. Contactez-moi par mail pour toute demande à ce sujet.
Visiteurs
Depuis la création 151 204
Mes aventures irlandaises
  • J'ai vécu deux ans en Irlande... Voici mes pensées sur ce pays et ses drôles d'habitants et le récit de mes moments passés là-bas comme assistante de français. [Merci de chercher dans le blog avant de me faire des demandes d'information par mail !]
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Pages
27 septembre 2010

Irlande : premières impressions

Je suis arrivée à Bundoran tard hier soir, après deux heures d'avion et trois heures de demie de car. Ce qui m'a fait très bizarre, c'était que je ne me sentais pas du tout dépaysée ici en Irlande ! A l'aéroport c'est peut-être normal, tous les aéroports se ressemblent probablement... Alors est-ce que c'est parce que je parle anglais ? Mais je ne parle pas gaélique... Ou parce que j'ai vu plein de photos et lu plein d'articles pour préparer ce voyage ? L'accueil très chaleureux qui m'a été réservé ? Quelle que soit la raison, je me suis tout de suite sentie chez moi en Irlande et ça va drôlement m'aider cette année.

Le trajet en avion m'a paru un peu long car je n'avais rien de bien intéressant à lire et je voulais économiser la batterie de mon Mp3 pour le car, mais point positif, tout s'est très bien déroulé, on ne m'a pas fait de difficultés aux contrôles, on n'a pas pesé ou mesuré mes sacs cabine (pourtant j'avais mon ordi, plus mon sac, plus des poches remplies de mes objets les plus lourds-bon truc ça, pour éviter de dépasser les limites de poids); avion parti à l'heure et arrivé en avance... C'était AER Lingus, une compagnie low-cost, donc pas de boissons gratuites ou autres à bord, mais il suffit de prévoir quelque chose à grignoter avant le vol. Une fois arrivée à Dublin j'ai eu environ deux heures à attendre pour mon car... Pendant ce temps j'ai déjà remarqué une petite chose à propos des Irlandais(es) : ils vous adressent la parole assez facilement, juste comme ça pour discuter, et si vous leur demandez de l'aide ils vous répondront très gentiment (je n'en attendais pas moins d'eux !).

Dans le car, pas trop de monde (je craignais de ne pas avoir de place !), je n'ai pas trop profité du paysage vu que je l'ai pris à 19h30 et qu'à 20h il faisait nuit noire... J'ai juste aperçu quelques rues de village et le château d'Enniskillen, que j'irais bien voir une prochaine fois. A mon arrivée à Ballyshannon, Jacqueline ou Jackie (la directrice de mon école) était là pour m'emmener à Bundoran, au B&B où elle m'avait réservé une chambre. Quand elle m'a fait un gros "hug" pour me dire bonjour, ça m'a rappelé les Etats-Unis... Je ne l'ai pas vue longtemps car il était tard, et elle devait partir tôt ce matin pour un voyage à Liverpool, mais elle m'a paru vraiment adorable.

A mon arrivée au B&B, la propriétaire m'a proposé un thé, ce que j'ai accepté, et son mari m'a montré ma chambre. Quelques minutes plus tard, le thé arrive, ou plutôt le dîner arrive ! Ca ne m'étonne pas des Irlandais, vous leur demandez un thé, ils vous apportent tout un pique-nique (déjà, je suis sûre qu'on ne me laissera pas mourir de faim ^^) :

IMGP1086

Je me suis aussi renseignée pour Internet (fallait quand même que je prévienne que j'étais bien arrivée, comme mon portable ne marche pas ici) et youpi on m'a dit le B&B avait le wifi ! On m'a donc promis que j'aurais le code d'accès ce matin, c'est grâce à lui que je suis en train d'écrire ce petit article. Ah, et puis pour ceux qui croient qu'en Irlande il pleut tout le temps... Depuis mon arrivée à Dublin, pas une goutte de pluie ! Même si le ciel était gris. Par contre à Bundoran ce matin, j'ai été éblouie par le soleil ! Et mon appareil photo aussi...


IMGP1087


C'était à 8h30 environ, et là il est 15h et il fait toujours aussi beau...

Revenons à nos moutons ! Ce matin, donc. Petit déjeuner irlandais mais à la carte, dans le salon du B&B (plutôt grand ! Il doit y avoir une quinzaine de chambre). Contente que ce soit à la carte, car même si j'avais faim j'avais pas très envie de saucisses et de bacon frit... J'ai donc choisi du porridge, des oeufs coques et des toasts (avec du pain irlandais aussi ! miam !). J'ai pu demander où acheter un adaptateur pour pouvoir brancher mon ordi sur les drôles de prises électriques d'ici... Eh ben aussi étrange que cela puisse paraître, on m'a dit d'aller à la pharmacie et j'en ai trouvé un à la pharmacie ! Grâce aux bons conseils du propriétaire du B&B, que je comprends malgré son accent à couper au couteau. Il m'a aussi expliqué comment me rendre à l'école où je vais travailler. C'est tout près du B&B, pratique ! 10 heures du matin, c'est parti pour la balade en bord de mer et puis la visite à l'école. Une autre petite photo du beau temps :


IMGP1091


L'école s'appelle "Magh Ene" et ça se prononce "moï éne" je crois. Jackie m'a dit que ça voulait dire "endroit accueillant" en vieux gaélique. J'ai pu vérifier que ce nom était conforme à la réalité ! Ne trouvant pas le bureau de la secrétaire, je suis allée frapper à celui de Pat (le principal adjoint) qui m'a accueilli très chaleureusement, montré un petit peu l'école. Il a commencé par le nécessaire de survie : le snack "comme tu es prof tu peux doubler tout le monde t'as pas besoin de faire la queue" ^^ et m'a présentée à Sharon qui sera ma tutrice. Elle aussi, vraiment sympa, à l'écoute, elle veut que tout se passe bien pour moi, on a commencé à voir pour mon emploi du temps. J'aurai mon vendredi de libre  (c'était vendredi ou lundi au choix) ! Comme je lui ai dit que ça m'arrangeait pour prendre l'avion par exemple, elle a tout de suite accepté. Et puis je pense qu'il vaut mieux que je travaille le lundi (y'a pas mal de choses fermées ici le lundi, donc moins d'activités possibles) et que je sois libre le vendredi pour me balader. Elle m'a présenté Davina, avec qui je vais travailler aussi et qui a étudié un an à Lyon. Je sens qu'on va bien s'entendre car elle a adoré Lyon, elle a l'air de beaucoup aimer le Donegal donc elle pourra ptêt me conseiller des balades, et puis  le cours que j'aurai avec elle sera plutôt ludique, les élèves devront faire des posters, exposés etc sur une région de France. J'ai aussi rencontré Joe avec qui j'aurai les première et deuxième année. Il avait l'air assez consciencieux, il va me donner un exemplaire du programme de français, alors que Sharon est plus du genre "tu veux pas un thé ? on mange ensemble demain ?" mais très gentil lui aussi. C'est le seul qui a essayé de me dire quelques mots de français. Oh que ça fait du bien de voir que je vais être bien entourée !
Et puis je vais participer à un cours artistique ! Youpi ! On va peindre une fresque ! Quand Sharon m'a dit "attends voir, est-ce que tu aimes l'art ? Car il y a un cours que tu pourrais faire" j'ai tout de suite accepté ! Même si ça ne sera que quatre après-midis en novembre et décembre.

On a ensuite convenu que je la retrouverais pour un lunch demain, et en attendant elle m'a dit de bien me balader ,de profiter, que rien ne pressait. Je me suis donc un peu baladée d'un côté de la rue principale, j'ai trouvé où était le Lidl (pratique pour quand je devrai faire de grosses courses) et le SuperValu, c'est plus cher mais plus Irish. J'ai traîné dans les rayons histoire de voir ce que j'allais manger cette année... Je savais que c'était cher en Irlande, mais les produits de base  genre féculents et légumes genre carottes je trouve que ça va encore... Le boeuf et le poisson surtout m'ont paru chers ! Les fruits et légumes par exemple sont à la pièce ou en lots mais pas en vrac. Il y a des promos du genre "3 produits pour 4 euros au lieu de 2 euros l'un". J'ai regardé si je voyais certains produits qui ne sont pas courants ici, comme les fromages français. Et y'en avait, même que "La vache qui rit" s'appelle "The laughing cow" et qu'un tout petit bout d'emmental industriel Président ça coûte plus de 3 euros et une buchette de chèvre 4 euros 50 ! Mais il y avait l'air d'avoir quelques fromages fermiers d'Irlande qui sont autre chose que du cheddar. Et puis j'avais prévu mon coup et mis trois petits fromages bien secs achetés à Lyon dans ma valise... je pense que je trouverai finalement les produits rares au Lidl car ils un peu les mêmes choses qu'en France : jambon cru d'Allemagne ou d'Espagne, miel confitures etc. Sinon pas mal de marques françaises dans les rayons, ça m'a un peu surprise.

Petit tour dans un mini centre commercial flambant neuf, mais dont les trois quarts des emplacements étaient encore vides. La crise sûrement... Et une photo que je dédie tout particulièrement à brother Martin ! Bien regarder le nom du magasin (cliquer pour ouvrir la photo à taille réelle)


IMGP1094


Je me suis aussi promenée au bord de la mer, il y a un petit chemin qui longe la côte, et je n'ai pu m'empêcher d'aller sur la plage. Certains faisaient du surf, il y avait des français qui dormaient dans leur van, laissant leurs combis sécher au soleil. C'est bien à cause du soleil que je plisse les yeux comme ça sur la photo ^^


IMGP1100


Pour finir, une petite photo du quai où se situe mon B&B, c'est la grande maison orangée à gauche. J'y reste jusqu'à jeudi matin normalement.


IMGP1093

Voilà pour aujourd'hui, je pense aller explorer (hmm je sais pas si le mot est approprié !) le côté de la rue principale et de la côte que je n'ai pas vu. Et puis dîner tôt, (avec un gros petit déj j'ai juste grignoté quelques bricoles vers 13h) je me demande ce que je vais faire, peut-être que la dame du B&B peut me refaire un petit plateau comme hier ! Je pense aussi allumer la télé de ma chambre et puis mettre au propre mon emploi du temps car on m'a tout bien noté sur des papiers mais là ça reste un peu le bazar. Je me suis aussi acheté un magazine, youpi un magazine en anglais ! ça fait beaucoup de "youpi"... Tant mieux ! Aux prochaines nouvelles !

Edit de 20 heures : ici Lidl vent des camemberts et du chèvre ! Et c'est pas cher ! Hurraaaay ! Je suis sauvée ! ^^

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité