Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes aventures irlandaises
Mes aventures irlandaises
Licence Creative Commons Ce blog ainsi que tous ses contenus (textes, photos, etc.) sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International. Contactez-moi par mail pour toute demande à ce sujet.
Visiteurs
Depuis la création 151 227
Mes aventures irlandaises
  • J'ai vécu deux ans en Irlande... Voici mes pensées sur ce pays et ses drôles d'habitants et le récit de mes moments passés là-bas comme assistante de français. [Merci de chercher dans le blog avant de me faire des demandes d'information par mail !]
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Pages
6 octobre 2010

Petits conseils à l'attention de mes futurs visiteurs

{édité jeudi 16 decembre}

J’ai déjà eu quelques réponses de ceux qui veulent venir me voir, et des questions sur comment venir. Les Bretons m’ont demandé combien c’est pour le ferry, ça malheureusement je n’en ai aucune idée, ce que je sais c’est que c’est bien moins cher au printemps qu’en été, et probablement encore moins cher en hiver .

Pour ceux qui viendraient en avion, je vous conseille de prendre les billets le plus à l’avance possible et de vérifier les promos. Deux choix en low-cost : Ryanair et AER Lingus. Je n’ai jamais testé Ryanair, attention au prix des bagages/supplément de poids et aux bagages cabine autorisés car ils contrôlent vraiment tout. Ryanair n’a pas très bonne réputation en général, ce que je veux dire, c’est que leur patron serait prêt à faire voyager des passagers debout ! Pour le moment tout le monde est assis et parfois c’est bien moins cher qu’AER Lingus (je pense notamment aux dates de vacances, des fois Ryanair est 4 fois moins cher) ! Les taxes (37 euros environ) ne sont pas incluses dans le prix du billet pour AER Lingus et chez Ryanair j’ai l’impression qu’il n’y en a pas tout le temps. Il n’y a pas de vol tous les jours de la semaine.

Pour les bagages cabine je crois que Ryanair n’en autorise qu’un (sac à main compris) ; avec AER Lingus j’ai pu passer avec un sac à dos plus mon ordi. On a droit à un bagage principal plus un sac à main, ordi, appareil photo bref quelque chose de pas encombrant. Il y avait 10 kgs de limite de poids, on n’a pas pesé mon sac mais ça aurait pu arriver, il y a des limites de taille aussi.

Pour les bagages en soute, je sais que Ryanair autorise 15 kgs de bagages (contre 20 pour AER Lingus) et j’imagine qu’eux aussi vous feront payer le bagage en soute en plus du billet… Avec AER Lingus j’ai choisi l’enregistrement en ligne, ça m’a économisé 5 euros (15 euros le bagage au lieu de 20), et même si finalement ça n’a pas marché en ligne, je n’ai rien payé en plus et j’ai pu enregistrer sans problème à Lyon. Il faut internet et une imprimante pour enregistrer en ligne, le problème est là, car je pense que pour les vols au départ de Dublin l’enregistrement en ligne fonctionne bien et que je ne pourrai peut-être pas faire comme à l’aller ! Regardez les conditions pour enregistrer en ligne, et si vous doutez prenez l’enregistrement à l’aéroport. Le plus simple et le moins cher, c’est de voyager léger avec les 10 kgs de bagage cabine, attention aux dimensions…

Ils proposent des assurances facultatives que je ne vous conseille pas spécialement, sauf si vous avez un truc très précieux dans votre bagage soute, mais normalement, on garde ces choses-là avec soi. En faisant attention de partir suffisamment à l’avance pour aller à l’aéroport, vous ne devriez pas avoir besoin de l’assurance (elle couvre les éventuels problèmes de voiture).

Une fois arrivés à Dublin, plusieurs options s’offrent à vous pour me rejoindre dans mon trou du Donegal^^ :

- louer une voiture et là je n’y connais rien… à part qu’il faut avoir le permis depuis 3 ans au moins, et suivant la compagnie aérienne que vous aurez choisi vous pourrez avoir une petite ristourne sur certaines locations de voitures. A vérifier sur le site de la compagnie aérienne !

- Les bus de Bus Eireann. Il faut sortir de l’aéroport côté parking, et traverser le parking (il y a une galerie avec quelques magasins) ; vous arriverez devant deux panneaux (les couloirs de bus sont répartis par région) et les bus pour le Donegal sont à gauche. Il y a des machines pour les tickets et vous pouvez aussi en acheter au chauffeur (mais uniquement en liquide).

Vous avez le bus numéro 30 (direction Donegal) qui vous amènera jusqu’à Ballyshannon en 3 heures 30 environ. Une fois à Ballyshannon il vous faudra prendre une correspondance pour Bundoran (numéro 485). Coût : 19,50 euros pour le premier bus, environ 2 euros pour le deuxième. Cliquez sur les lignes pour ouvrir un pdf des horaires. Il y a des tarifs étudiants normalement il faut une carte d’étudiant international, mais j’ai entendu d’autres assistants dire que les chauffeurs acceptaient leur carte française, ou ne la demandaient pas du tout ! A tenter donc ! Il y a aussi des réductions pour les jeunes (moins de 16 ans). Il y a aussi des tarifs aller-retour dans le mois, ça peut être bien pour ceux qui viennent me voir ! A condition de refaire le même trajet au retour bien sûr… Je pense que c’est la solution la moins chère, car le prix des trajets de bus est un peu bizarre ici, pour faire 40 bornes vous payez 10 euros, pour en faire quatre fois plus vous payez à peine 20 euros… ça vaut donc le coup de prendre un bus qui va loin. Le problème avec cette ligne, c’est de choper la correspondance à Ballyshannon, qui est parfois complètement illogique.

Il y a aussi un bus Dublin-Sligo, et une fois à Sligo vous changez de bus et prenez le numéro 480 (Direction Derry ou Ballyshannon) qui passe à Bundoran.  Il y en a pour 3h30 de Dublin à Sligo... Donc je vous conseillerais plutot le train. Prevoir de la marge quand même car les bus peuvent être 20 minutes en retard assez facilement ici !

-Le train plus le bus. Ca ne fait pas vraiment gagner de temps par rapport au bus 30 mais c'est parfois le seul trajet avec des correspondances qui fonctionnent. Je vais presque toujours à Dublin par ce trajet, c'est bien surtout quand on veut aller en centre ville. Les trains Irlandais sont confortables et on voit mieux le paysage que depuis le bus car le train passe dans des endroits plus sauvages, en pleine campagne la plupart du temps.

Par contre c’est pas le même prix… Déjà, il vous faudrait prendre un bus de l’aéroport jusqu’à la gare de Connolly qui se trouve en centre-ville de Dublin (ou la gare routière Busaras, c’est tout près). Ça coûte entre 2 et 7 euros, il faut comparer ! C’est plus ou moins long aussi. Une assistante m’a dit que pour 6 euros Aircitylink mettait ½ heure (et on peut pas faire plus vite je crois). Il y a pas mal de compagnies qui font ce trajet, je vous conseille de faire une petite recherche Google et vous trouverez des articles de blogs (en français) qui détaillent les différentes solutions. Là encore, attention aux correspondances car le trafic peut être assez dense à Dublin…

Une fois à Connolly Station, il vous faudra prendre le train pour Sligo, ça prend 3 heures et ça coûte… ça dépend des jours !  Prévoyez de la marge pour vos correspondances, car les trains partent bien à l’heure (ils ferment l'accès aux quais 5 minutes avant que le train ne parte à Dublin) et si vous le ratez non seulement vous aurez deux heures à poireauter pour le prochain mais en plus il vous faudra peut-être acheter un autre billet (ca ne fonctionne pas du tout comme les TER). Et quand vous serez à Sligo, il faut sortir de la gare, descendre les escaliers qui mènent à la gare routière et prendre le bus 480 direction Derry ou Ballyshannon. 

C’est un trajet plus cher, mais il a l’avantage de vous amener jusqu’à Bundoran, si vous avez du temps à Sligo vous pouvez vous balader. Voici un petit resume des tarifs ajoute a cet article le 16 decembre, je complèterai :

Tarifs train Dublin-Sligo

Du lundi au jeudi et le samedi : vous pouvez vous en tirer pour 10 € par trajet, soit 20€ l’aller-retour. Ces tarifs sont disponibles uniquement en achetant par internet. Pas besoin d’imprimante pour acheter sur internet, vous pourrez retirer votre billet à une machine dans la gare (avec un numéro de réservation je suppose). Je vous conseille de vous y prendre une dizaine de jours à l’avance minimum (des fois ça ne marche pas pour réserver quelques jours avant le trajet). Au guichet et sur les machines à la gare je pense que c’est 32 € l’aller simple (22 € tarif étudiant) et 44€ l’aller-retour. Notez que prendre un aller-retour est vraiment plus avantageux !

Le vendredi et le dimanche il n’y a pas les tarifs internet… Et attention encore une fois il vaut mieux prendre un aller retour ! Les prix sont les mêmes sur internet et en gare : 44 € l’aller simple et… 44 € l’aller-retour. Pour les étudiants je crois qu’il y a des réductions sur les allers simples. Pour les billets aller-retour je ne suis pas sûre.

Pour le bus Sligo-Bundoran (ligne 480 ou 64):

Prendre un aller-retour vous fera économiser quelques euros. Un aller simple coûte autour de 10€ mais un aller-retour mensuel (valable un mois à partir de la date d’achat) coûte environ 15-16€. Tarif étudiant : 12,50€ l’aller-retour. Couplé avec un billet de train à 20 €, ça vaut le coup !

Bus de Dublin (aéroport ou Busaras, la gare routière en ville) à Ballyshannon (ligne 30) :

Je sais que le billet aller-retour mensuel étudiant est à 27,50€ soit environ 14 euros le trajet. Imbattable niveau prix ! Le problème c’est que c’est long, ennuyeux (4 heures de bus plus la correspondance) et que les horaires ne sont pas pratiques car ce n’est pas direct pour aller chez moi. Bien vérifier les correspondances à Ballyshannon (ligne Ballyshannon-Bundoran : n° 485).

Vous pouvez acheter les billets de bus à l’avance sur le site de Bus Eireann si vous voulez, ça vous fera gagner 10% par rapport au prix normal. Je crois que ça vous donne un billet valable pour une journée, pas pour un bus précis. Pour ma part je préfère toujours acheter le billet au chauffeur à la dernière minute, il suffit d’avoir la monnaie (pas de carte bancaire). Et les bus ne sont jamais pleins… Il y a aussi des machines à Sligo, Dublin, dans la plupart des gares routières. Je me méfie des machines car une fois j’ai payé un certain prix pour un trajet, et sur la même ligne une autre fois j’ai acheté le billet au chauffeur pour un trajet plus long, et c’était le même prix.

- autre solution, car il y en a encore une ! Un deuxième avion plus un bus. Mais là je saurai moins vous renseigner. AER Arann qui est une filiale de AER Lingus s’occupe des vols intérieurs en Irlande. Attention au poids des bagages cabine, on n’a droit qu’à 7 kgs, vérifier pour les soutes aussi, et la taille des bagages cabine n’est pas la même que pour les vols depuis la France. C’est plus petit… Il y a un aéroport à Sligo, mais je ne sais pas si la correspondance marche avec les vols depuis la France. C’est le plus rapide à condition de ne pas avoir trop d’attente. Le problème après c’est d’aller de l’aéroport à la gare routière. Je vais chercher ça pour vous à moins qu’un de vous ne trouve avant^^ et une fois à la gare routière c’est le bus 480 cité ci-dessus ! Solution la plus chère mais la plus rapide en principe (là encore, ça dépend des correspondances. Tous ces trucs là sont très relatifs en Irlande, on ne peut pas vraiment prévoir, les Irlandais eux-mêmes n’ont pas l’habitude de réserver leur billet de train ou de car).

Deux remarques : pour les poids et taille de bagages en avion, je vous donne les dernières informations que j’ai eues, il faut faire attention et vérifier le site de la compagnie avant de partir, car ça peut changer au dernier moment…

Ensuite, pour les bus Eireann : vous les reconnaîtrez à leur logo (un setter irlandais !) et à leur couleurs (blanc rouge orange avec logo vert), mais parfois ce sont des sous-traitants qui font les trajets et donc le bus sera différent, donc en cas de doute ne pas hésiter à demander au chauffeur en montant (« Is this the bus to.../ Does this bus stop in… ? »).

Voilà j’espère que ça répond un peu à vos questions… Je complèterai cet article, suivant quand je pourrai accéder à Internet.

Publicité
Commentaires
I
une option pour la dernière semaine d'octobre, si thérèse se décide.....
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité