Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes aventures irlandaises
Mes aventures irlandaises
Licence Creative Commons Ce blog ainsi que tous ses contenus (textes, photos, etc.) sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International. Contactez-moi par mail pour toute demande à ce sujet.
Visiteurs
Depuis la création 151 227
Mes aventures irlandaises
  • J'ai vécu deux ans en Irlande... Voici mes pensées sur ce pays et ses drôles d'habitants et le récit de mes moments passés là-bas comme assistante de français. [Merci de chercher dans le blog avant de me faire des demandes d'information par mail !]
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Pages
11 octobre 2010

Dublin c'est merveilleux !

Le récit de mes deux jours à Dublin, avec photos aussi, et j’en ai pris pas mal encore une fois ! La raison officielle de mon petit séjour là-bas, c’est que je devais assister à des cours de formation pour mon boulot d’assistante. Mais je voulais aussi me faire des potes parmi les autres assistants et me balader dans la ville, depuis le temps que j’avais envie d’y aller !

Départ de Bundoran tôt mercredi 6 octobre, je suis allée attendre mon bus censé passer à 7h40… A 8h toujours pas de bus, je commence à stresser pour ma correspondance de train à Sligo, faut que j’achète mon billet en plus… Mais une petite voix Irish en moi me dit « no worry… » la devise irlandaise ! En plus ça me laisse le temps de voir le lever du soleil et de superbes couleurs allant du rose au violet, et les couleurs de la mer le matin. Le petite voix avait raison, le bus arrive enfin, une fois à Sligo je demande au chauffeur où est la gare. Il m’indique bien, j’ai 5 minutes pour attraper mon train. Arrivée à la machine à billet je vois 32 euros le billet. Je me dis « hein !?? y’avait écrit 22 sur internet ! ». Ce que je ne savais pas, c’est qu’ils ont pas les mêmes prix sur internet et en « vrai »… Pas le temps de tergiverser de toute façon, le ministère va me rembourser mes frais de transport… Autre moment d’absence quand ma carte bancaire n’a pas marché ; en fait c’était parce que pour payer il fallait simplement l’insérer et la retirer rapidement, sans code, rien. Je grimpe dans le train. Youpi ce sont des trains tout neufs, un peu comme les nouveaux TER Rhône Alpes. En même temps vu le prix du billet… y’a intérêt à ce que les trains soient bien !! Je branche mon ordi, j’en profite pour écrire quelques articles pour mon blog (les 3 dernier postés) et je prends des photos du paysage, y’a les reflets de la fenêtre mais tant pis ^^.

IMGP1374

IMGP1376

IMGP1384

Il y en a pour 3 heures mais ça va, entre l’ordi, le beau paysage, de la musique, ça passe pas mal. Mieux que le bus c’est sûr !

Arrivée à la gare de Connolly, je me fie à un plan de rue plutôt qu’à mon sens de l’orientation… Et ben j’aurais du me fier à mon sens de l’orientation ! En fait le plan était orienté Nord-Sud, et pas du tout par rapport eux vraies rues. Je suis partie du mauvais côté, et puis au bout de 5 minutes je me dis « non le centre ça ne peut PAS être par là… ». J’avais réservé à Litton Lane Hostel, une auberge de jeunesse sur les quais pile en face du centre et de Temple Bar. Je repars du bon côté, et je trouve ensuite l’auberge sans problème, je prends ma carte, je loue un casier tout ça… J’ai aussi pu laisser mon ordi à l’accueil, plutôt sympa car j’aurais pas pu le trimballer dans tout Dublin…

Des assistantes étaient déjà là, elle attendaient une fille avec qui elles avaient réservé leur chambre… sauf que c’était pas moi ^^. Nous sommes allées chercher à manger toutes les trois, Julia qui est à Limerick, Sarah qui est à Sligo et moi. 4 euros le panini… C’est cher… Mais sûrement moins cher que Paris je me dis. Nous sommes ensuite allés au premier après-midi de cours. C’était plutôt un genre de conférence… C’était des choses assez générales, des conseils pratiques pour certaines démarches officielles, nous souhaiter la bienvenue tout ça… Rien de bien exceptionnel.

Comme ça a fini à 16h, on a eu plein de temps pour aller se balader en ville avec Julia. On a fait quelques magasins de fringues (certains vintage) mais rien acheté car même des fripes ça coûte cher ! A la statue de Molly Malone (emblème de la ville), il y avait des musiciens et un poète du bitume…

IMGP1395

IMGP1398

Et puis un petit tour dans Temple Bar, et puis j’ai pris plein de photos car j’adore l’architecture colorée et hétéroclite de Dublin, les maisons peintes, les références musicales partout…

IMGP1400

IMGP1405

IMGP1402

IMGP1404

Petite photo spéciale pour Thibaud :

IMGP1415

Puis un petit tour à l’auberge de jeunesse, car là-bas il y a le wifi ! :-) c’était pour ça que j’avais amené mon ordi… je fais mes mails, poste mes articles et photos, et puis nous sommes reparties chercher un pub où manger. On a été à Temple Bar… Même si c’est un nid à touristes, quand on cherche à manger on est sûres de trouver ! On a été assez choquées par un « travail » que font certains irlandais : ils restent plantés à un coin de rue avec une pancarte de pub pour un resto. C’est l’homme-sandwich, la mobilité en moins. On a aussi vu des hommes-sandwichs d’ailleurs… Vous imaginez bien que ce ne sont pas n’importe quels Irlandais qui doivent accepter ce type de travail ingrat… Revenons au dîner c’est moins énervant ! J’ai pris un Beef and Guinness stew, pour changer :D et Julia un fish and chips ! C’était bon mais je préfère définitivement celui du Maddens ici à Bundoran… A Dublin c’était pas plus cher mais l’assiette était moins pleine. Côté positif, y’avait plus de tables, on a mangé au bar, et le barman était sympa, il a un peu engagé la conversation avec nous.

Après le repas, on avait bien envie d’aller écouter de la musique trad dans un pub qui en proposerait. On s’est retrouvées au Temple Bar, le bar le plus connu du Dublin certainement… car là-bas y’en a tous les soirs des groupes. C’était bourré d’étrangers et de touristes, mais y’avait quand même aussi des Irlandais ! Et puis la musique était belle et la bière plus cher que dans mon bled paumé du Donegal, mais moins chère qu’en France… J’ai enregistré un peu le groupe mais je ne peux pas mettre ça sur le blog je pense :-( En sortant, on a vu des jeunes qui chantaient dans la rue, une guitare, une caisse en guise de percus, et un public avec choristes improvisées !

IMGP1425

C’est ce que j’adore à Dublin, et j’imagine que c’est surtout à Temple Bar, il y a un musicien à chaque coin de rue, le soir ça crée une ambiance particulièrement chaleureuse, toute cette musique ! Joyeuse ou mélancolique suivant comment on se sent, mais jamais neutre. Après cette chouette soirée on était fatiguées alors on est rentrées à l’auberge, en empruntant cette jolie passerelle…

IMGP1431

Comme j’avais jamais été en auberge de jeunesse, je ne savais pas trop à quoi m’attendre pour la nuit, et ça a été impec ! Déjà, certaines filles de mon dortoir ne sont pas venues du tout, hop, du bruit en moins. Et celles qui étaient là n’ont pas fait trop de bruit, elles n’ont pas discuté tard… Celles qui sont rentrées tard ont été discrètes. Bref j’ai bien dormi (contrairement aux autres assistantes qui étaient dans une autre chambre), et il valait mieux car c’était réveil à 7h30 pour la deuxième journée de cours. Que je vous raconterai dans un deuxième article !

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité