Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes aventures irlandaises
Mes aventures irlandaises
Licence Creative Commons Ce blog ainsi que tous ses contenus (textes, photos, etc.) sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International. Contactez-moi par mail pour toute demande à ce sujet.
Visiteurs
Depuis la création 151 227
Mes aventures irlandaises
  • J'ai vécu deux ans en Irlande... Voici mes pensées sur ce pays et ses drôles d'habitants et le récit de mes moments passés là-bas comme assistante de français. [Merci de chercher dans le blog avant de me faire des demandes d'information par mail !]
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Pages
11 octobre 2010

Dublin, c'est vraiment trop bien !

Réveil jeudi 7 tôt, pour être à 9h à l’Alliance Française pour les cours. Le petit déj à l’auberge a été rapide car on savait qu’on en aurait un deuxième offert juste avant les cours. C’est là que j’ai su que certaines n’avaient pas pu aussi bien dormir que moi : type bourré qui arrive en plein milieu de la nuit dans la chambre, s’endort par terre… J’avais eu de la chance de mon côté !

En allant à l’Alliance Française (qui était bien cachée derrières les banderoles d’une bibli !) j’ai aperçu les belles pelouses de Trinity College, derrière les grilles… La journée était divisée en 4 cours, deux le matin et deux l’aprèm ! Par des intervenants Irlandais ou Français mais tous profs de français ou profs de sciences de l’éducation… Le premier cours était pas mal, la prof nous a donné plein de conseils sur comment gérer une classe, arriver à faire comprendre le français aux élèves… La deuxième intervenante nous a d’abord dit de bien profiter de Dublin, de sortir, tout ça, une Française mais avec un discours d’Irlandaise ^^ et elle nous a donné les programmes, des exemples d’annales et puis plein d’idées de jeux pour les élèves, ça c’est super ça va déjà me servir cette semaine je pense ! Elle avait aussi inclus des photocopies pour les jeux (carte de loto, plateau pour jeu de l’oie...).

Pour midi… on était à Trinity College ! La classe ! On nous a donné des bons de 10 euros pour la cafet’. Ca peut vous paraître beaucoup pour un repas, eh bien sachez que c’est pas si énorme… 10 euros à la cafet‘ de Trinity ça vous fait entrée plat dessert pain. Oui, comme un ticket de resto U à 3 euros. C’est Trinity College alors le sens des proportions est un peu différent… Pour de la cafet’ c’était pas mauvais. C’est comme pour le train, à ce prix-là y’a intérêt ! A l’échelle de Dublin j’imagine que la cafet’ vaut quand même le coup vu qu’un plat dans un pub c’est déjà 10 euros et un pauvre panini 4-5 euros… On a donc mangé au milieu des tableaux super chics… Et retour à l’Alliance Française pour la suite des cours.

Là j’ai été un peu endormie par la digestion… Disons que le cours répétait un peu le premier du matin. On a vu une vidéo d’oral du bac de français (ils passent un écrit et un oral) et j’ai été un peu étonnée par le bon niveau de l’élève de la vidéo, comparé à mes 5ème années d’ici… Qui ont peine à aligner deux phrases… Quelques conseils à retenir de ce cours quand même ! le dernier cours était le plus dynamisant ! C’était un ancien assistant (devenu prof en Irlande) qui nous donnait plein de conseils, nous demandait ce qu’on avait vu des élèves pour le moment, plein d’idées de jeux… Plein de choses pour nous encourager et nous motiver. Après, certains sont partis boire un coup avec le prof, moi j’y serais bien allée mais je voulais aussi aller faire un peu les magasins et me promener… je suis allée à H&M, c’est un peu le seul magasin abordable que j’ai trouvé ! (n’ayant pas trouvé Penneys ou Primark qui sont des magasins irlandais). J’ai pas acheté grand chose, mais c’est agréable de faire des réserves de collants, ce genre de chose, car à Bundoran pour les habits y’a rien. Et puis je suis allée chez Lush, c’est un magasin de savons, shampoings etc plutôt naturels, avec plein de savons à la coupe qui sentent bon et qui sont beaux ! Je suis allée vers le château, en prenant des photos au passage.

IMGP1454

Rue de Temple Bar

IMGP1460

Dame Street

Et puis en arrivant à la mairie, près du château, j’ai entendu des cornemuses, et puis y’avait plein de cars qui arrivaient et qui déposaient plein de gens chics qui rentraient dans la mairie… il devait y avoir un événement particulier et du coup j’ai pu voir un peu l’orchestre à travers les grilles… Et puis la nuit étant en train de tomber, je suis allée chercher un pub où manger et je suis allée tout près de l’auberge de jeunesse. Soupe et cheesecake, c’était pas mirobolant comme qualité mais je me suis pas ruinée, ça cale assez et l’ambiance était tranquille. Pas le goût de sortir seule ensuite, donc je suis rentrée à l’auberge refaire des mails, et au lit ! j’avais dû changer de dortoir pour la deuxième nuit, ayant dû aller en dortoir mixte je craignais un peu d’avoir des types bourrés au milieu de la nuit comme les autres assistantes la nuit d’avant… Et la première personne que j’ai vu rentrer dans le dortoir après moi, c’était un petit vieux avec un pied dans le plâtre, qui parlait avec un accent pas possible, un peu comme un écossais, et qui mettait « you know » à la fin de chaque phrase. Il m’a pas mal parlé, il était de Donegal en fait… Et puis il y a eu des jeunes Espagnols et la nuit s’est bien passé, j’ai la chance des Irlandais avec moi ! En ce qui concerne le petit vieux, le réceptionniste de l’auberge avec qui j’ai discuté en partant m’a dit qu’il venait souvent, ce « funny old man » et puis après il m’a demandé où j’allais. Je lui ai dit que je rentrais chez moi à Bundoran, et je vous le donne en mille, il m’a dit qu’avant il allait tout le temps faire du surf là-bas !

J’avais prévu de prendre le train à 11h car c’était la correspondance qui marchait le mieux, et puis je ne me voyais pas me balader tout vendredi parce que mine de rien c’était fatigant ces deux jours à Dublin. Fatigant mais enchanteur ! J’y retournerai car c’est trop bien ! Et puis il me reste plein de trucs à voir, j’ai pas eu le temps de visiter Trinity !

Petites photos de l’auberge, avant c’était un studio d’enregistrement qui a servi à Bowie et U2 par exemple. Les murs sont recouverts de peintures faisant référence aux artistes qui sont passés par là… Alors on prend son petit déj avec Bowie en technicolor

IMGP1473

Et dans les couloirs il y a Bono et puis des citations de chansons :

IMGP1443

IMGP1470

J’aime bien cette déco elle est colorée et originale tout en restant fidèle à l'esprit du lieu :-) Et un autre endroit à la déco sympa, c’est un pub pas loin de l’auberge, ses murs verts sont recouverts de portraits et citations d’écrivains irlandais. Dont le génial Oscar Wilde :

IMGP1447

« Vivre est la chose la plus rare au monde. La plupart des gens ne font qu’exister. »

Et tant d’autres, George Bernard Shaw dont voici un paradoxe fort grinçant ^^ :

IMGP1446

« La jeunesse est une chose si merveilleuse, que c’est un crime de la gaspiller en la laissant aux enfants. »

IMGP1448

IMGP1450

IMGP1451

James Joyce :  « Les erreurs d’un homme lui ouvrent les portes de la découverte »

Bram Stoker : « L’homme qui n’a jamais souffert de la nuit ne pourra jamais savoir combien le matin peut être doux et cher à son cœur et à ses yeux. »

Samuel Beckett : « A l’université de Dublin, il y a la crème de l’Irlande : riche et grasse. »

Swift : « Béni soit celui qui n’attend rien, car il ne sera jamais déçu. »

Shaw : « Tous les économistes mis bout à bout ne parviendraient même pas à une conclusion. » et "La racine de tous les maux est le manque d'argent." Assez branché socio tout ça...

Yeats : « Maudit soit celui qui expose à la lumière du jour les écrits que j’ai rejetés. »

Je trouve que ce petit échantillon de philosophie et de littérature irlandaise montre bien combien ils sont doués pour la dérision en général, l’humour noir ou grinçant, le paradoxe, l’ironie, la satire de leur prochain… Ou comment l’histoire et l’art se retrouvent inextricablement liés, quand on connaît l'histoire de ce pays, on se dit qu'ils ont vraiment de l'humour pour rire de tout… Ils utilisent l'humour pour tous les sujets importants, polémiques (la religion...), c'est une arme contre les idées reçues et le "bon" sens. Conclusion en citations pour cet article, rendez-vous dans les albums photo pour plus de photos de Dublin !

Publicité
Commentaires
L
Bonjour Marie,<br /> <br /> Je suis tombée par hasard sur ton blog...et je reviendrai! :)<br /> Quelle chance de vivre en Irlande!<br /> <br /> Bonne continuation!
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité