La journée de cours commence à 9h15 et se termine à 15h50 pour les élèves, tous les jours du lundi au vendredi. Beaucoup viennent d’autres villes du comté (Donegal, Ballyshannon) ou des comtés voisins (Leitrim et Sligo) et prennent le bus pour venir à l’école. Même si les cours ne commencent pas trop tôt, ils doivent se lever assez tôt le matin… Certains viennent aussi en voiture, quelques veinards qui n’habitent pas loin viennent à pied. Les 6ème années, qui ont plus de boulot, peuvent rester en étude de 16h à 17h.

 

De 9h15 à 9h25 un prof passe dans chaque classe faire l’appel, parler de problèmes éventuels, annoncer un événement spécial… Les vrais cours commencent à 9h25 et chaque cours dure 35 minutes. Ils sont parfois en groupes de deux ou trois, mais quand il n’y a qu’un cours on a intérêt à être efficace et organisé pour faire travailler les élèves un minimum.

 

La principale et l’administration sont là vers 8h30, les profs arrivent juste avant leur premier cours, que ce soit à 9h15 ou plus tard. Ils ont environ 20 heures de cours par semaine.

 

Il y a six cours le matin, avec une récré de 15 minutes au milieu (à 11h15) et trois cours l’après-midi. Entre les deux, il y a 45 minutes de pause déjeuner (13h15-14h). Vous remarquerez la différence avec la France… Même si certains mangent un vrai repas pour déjeuner, il est vite avalé ! Il n’y a pas de surveillants, ce sont les profs qui surveillent à tour de rôle, et les caméras de vidéosurveillance aussi… Ahem… (ça n’a pas empêché un élève de se faire agresser hier dans un couloir). Pendant la pause déjeuner, certains élèves jouent au foot dehors quand le temps le permet, ou au gymnase, et il y a aussi divers clubs (dont le club de français le mardi^^). Les 1ère années n’ont pas le droit de quitter l’école à cette heure-là, donc ils amènent leur repas ou bien ils achètent quelque chose à la mini cafétéria de l’école. Elle se situe dans le hall, on installe les tables à midi et on les enlève après. Ça devient difficile d’y circuler pendant la pause ! Il y a des plats chauds, sandwichs, gâteaux, etc. Tous les élèves plus âgés, qui ont le droit de sortir manger ailleurs, filent au Lidl ou au Supervalu en général, se goinfrent de hot-dogs, et après on trouve leurs papiers gras le long de la route, grmbl (c’est un problème ici, y’a des poubelles partout mais les gens jettent quand même leurs déchets n’importe comment). Certains mangent aussi pendant les 15 minutes de pause de 11h15 !

 

Pour les profs, il y a une possibilité en plus, c’est d’amener un plat maison à réchauffer dans la salle des profs (on y mange, on y boit, on y laisse nos affaires, c’est un véritable capharnaüm). Il y a un micro-ondes, un lave-vaisselle, et puis on carbure au thé et au café, on peut s’en faire à volonté grâce à la collection de tasses, à la boite de thé géante et à la bouilloire tout aussi géante, directement branchée sur l’arrivée d’eau…

 

Ah, et puis il y a une différence de taille avec la France ! L’uniforme ! Il y en a dans toutes les écoles irlandaises, et ça change suivant l’école (et sa mentalité, la région aussi). Par exemples dans certaines écoles privées les filles devront porter des jupes très longues et informes. A Magh Ene ils sont relativement cool car les filles ont le choix entre jupe (mini jupe, soit-dit en passant) et pantalon bleu marine. Pantalon bleu marine aussi pour les garçons, et pour le haut tout le monde porte la même chose : chemise simple blanche, pull bleu (bleu cobalt je dirais !) avec le logo de l’école et cravate bleu marine rayé de vert et de doré. Ils peuvent choisir leurs chaussures mais elles doivent être noires, et pas de baskets. Donc les garçons ont tous des trucs horribles… Les filles ont plus de choix. Elles ont le droit de se maquiller aussi, certaines y vont un peu fort, et beaucoup sont adeptes du fond de teint, et ça se voit sur les cols de chemises tachés ! Il y a une règle par rapport aux boucles d’oreilles (pas de boucles longues ou de grands anneaux car c’est potentiellement dangereux) mqis certains élèves ont des piercings.

 

Je trouve que cet uniforme n’est pas trop strict dans le sens où les filles ont le choix et puis ils n’ont pas de veste, juste un pull. Leurs moyens pour exprimer un peu plus leur personnalité sont les coiffures (pas mal de garçons sont teints en blond ou parfois en noir), les filles mettent des barrettes, serre-têtes, etc, les bijoux aussi, les trousses et sacs à dos. J’ai une 5ème année qui fait tenir son pantalon avec une ceinture de punkette et son caleçon en dépasse (car oui ici ils ont des caleçons pour filles !)… Heureusement pour elle ça se voit pas tout le temps, sinon elle se serait déjà fait attraper ! Et ils peuvent porter le manteau de leur choix. Mais les élèves détestent l’uniforme (je les comprends), alors tous les matins on perd du temps à leur demander d’enlever leur veste, remettre leur cravate, etc.

 

Et l’autre problème c’est que le but de l’uniforme est de cacher les différences sociales. Sauf que vous voyez tout de suite la différence entre ceux qui ont un uniforme impeccable, qui sont bien coiffés, qui ont de bonnes chaussures, et ceux qui ont un pull trouvé, les cheveux sales, de vieilles affaires. Malheureusement, c’est aussi souvent la différence entre ceux qui s’en sortent bien en cours et ceux qui galèrent. Du moins c’est ce que je vois dans mes classes de français. Bref contrairement à ce que les politiques de droite peuvent parfois dire, l’uniforme n’est pas la solution, c’est juste un cache-misère, pas très efficace qui plus est.

 

Revenons à nos Irlandais, surtout qu’ici je suis en vacances de Sarko alors faut en profiter et ne pas trop penser à lui… Les profs n’ont pas de code vestimentaire spécial, si ce n’est d’être présentables… Pas mal de mes collègues mettent des jupes courtes sans problème (en Irlande ils ont plus l’habitude qu’en France je crois). Il existe aussi un survet’ spécial pour les jours où les élèves ont sport. Ces jours-là, ils peuvent mettre le survet’ de l’école au lieu de leur uniforme. Mais j’ai jamais vu un élève en survet’ donc il doit être très moche !

 

Une autre chose, une que j’aime bien : en passant dans les couloirs on voit toutes sortes d’affiches, de dessins en lien avec les activités de l’école, ce que les classes de TY ont pu faire (voyage, art…). Par exemple la semaine dernière était consacrée aux sciences donc il y a plein d’affiches que les élèves avaient dessinées. Cette semaine c’est la semaine contre la violence à l’école, on a fait dessiner des affiches aux 1ère années avec Geraldine. Ou encore, il y a des pubs pour le programme de tutorat de l’école, où des élèves plus âgés aident les 1ère années. Ça s’appelle « Big Brother Big Sister ». Il y a aussi plein de prospectus sur les problèmes que peuvent rencontrer les jeunes (anorexie, violence, etc). Et en ce moment il y a la pub pour proposer aux élèves de participer au concert de Noël. Bref, c’est vivant et ça change tout le temps !

 

Et si vous avez de la chance, vous entendrez Pádráig, un petit comique de 6ème année chanter du Edith Piaf avec l’accent xD