Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes aventures irlandaises
Mes aventures irlandaises
Licence Creative Commons Ce blog ainsi que tous ses contenus (textes, photos, etc.) sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International. Contactez-moi par mail pour toute demande à ce sujet.
Visiteurs
Depuis la création 151 228
Mes aventures irlandaises
  • J'ai vécu deux ans en Irlande... Voici mes pensées sur ce pays et ses drôles d'habitants et le récit de mes moments passés là-bas comme assistante de français. [Merci de chercher dans le blog avant de me faire des demandes d'information par mail !]
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Pages
3 mars 2011

Edimbourg – Calton Hill

 

Edimbourg est située sur plusieurs collines adjacentes. Quand on marche dans la ville on passe son temps à monter, descendre, remonter… Je pense que Calton Hill est la plus haute de toutes. C’est un parc dont on a une vue panoramique sur toute la ville. On peut aussi voir le port de Leith et la mer, qui n’est pas si loin d’Edimbourg ! Je conseille en tout cas la balade.

IMGP3341

J’ai décidé d’y aller un matin, il ne pleuvait pas mais il faisait plutôt gris, et l’après-midi, alors que j’avais autre chose à faire, il faisait super beau… Donc les photos ne sont pas au mieux !

IMGP3206

IMGP3210

Y’en a qui ne se privent pas pour le jardin…

IMGP3214

L’île tout au fond s’appelle Inchkeith. Juste avant c’est le port de Leith, où le film Trainspotting a été filmé ^^

IMGP3216

IMGP3218

Voilà le port de plus près !

IMGP3220

IMGP3224

Calton lieu de contemplation et… méditation ?

IMGP3226

IMGP3230

IMGP3232

Ce qui est chouette à Edimbourg  c’est que les montagnes sont toutes proches !

IMGP3238

Là ce n’est plus le côté du centre-ville et du port, mais un autre côté !

IMGP3239

Et là le côté plus « ville moderne ». Ensuite je suis descendue de Calton Hill et j’ai continué à faire le tour pour en voir un peu plus. Cette église m’a intriguée à cause du cimetière autour. Je me suis demandé ce qu’étaient les espèces de pièces en ruine tout autour (on voyait moins bien à l’œil nu que sur les photos zoomées !). Je n’ai pas tardé à avoir la réponse.

IMGP3266

IMGP3271

La réponse, je l’ai eue quand je suis tombée sur le vieux cimetière de Calton. La plupart des tombes datent du 18ème et 19ème siècle, et même si ça va paraître bizarre à certains, je conseille d’aller y faire un tour car certaines sont intrigantes… Quelques célébrités locales sont enterrées là.

IMGP3275

IMGP3277

Celle-là date du 18ème siècle et je me demande si elle n’est pas typiquement calviniste. Il faudra que je vérifie.

Il y a aussi une statue de Lincoln, certainement pour rendre hommage à des soldats Ecossais engagés à ses côtés.

IMGP3283

IMGP3294

Voilà comment j’ai eu la réponse à mes interrogations !

IMGP3303

Celle-ci était assez fascinante aussi.

IMGP3308

Une fois, sur une chaîne de télé britannique, j’ai vu un reportage sur les jeunes SDF (des SDF j’en ai vu beaucoup à Edimbourg, comme à Dublin), et il y avait une jeune fille écossaise accro à l’héroïne, déjà dans la rue à 16-17 ans, et qui racontait que le soir elle allait dormir dans ce genre de tombe pour s’abriter de la pluie…

Autre détail frappant : les bancs des abris bus d’Edimbourg sont très étroits. On peut à peine s’asseoir. J’ai vite compris que c’était pour que les SDF ne puissent pas y dormir… La crise économique m’a paru moins dramatique qu’en Irlande, mais Edimbourg est une ville probablement assez dynamique, protégée de cela, surtout si on la compare à sa voisine Glasgow, cité industrielle  beaucoup moins paisible. Les appartements à louer sont bien plus nombreux qu’à Dublin, mais les loyers restent très élevés. La vie en général est chère à Edimbourg, la plupart des livres sterling que j’ai changées ont servi à acheter à manger. Et encore, le cours de la livre est bas. Le coût de la vie est le principal défaut de la capitale, selon moi. Les coupes budgétaires drastiques du gouvernement britannique n'aident pas...

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité