Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes aventures irlandaises
Mes aventures irlandaises
Licence Creative Commons Ce blog ainsi que tous ses contenus (textes, photos, etc.) sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International. Contactez-moi par mail pour toute demande à ce sujet.
Visiteurs
Depuis la création 151 204
Mes aventures irlandaises
  • J'ai vécu deux ans en Irlande... Voici mes pensées sur ce pays et ses drôles d'habitants et le récit de mes moments passés là-bas comme assistante de français. [Merci de chercher dans le blog avant de me faire des demandes d'information par mail !]
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Pages
10 mai 2011

Some great news :-)

 

Chers lecteurs…

Comme pas mal d’entre vous le savent déjà, mes aventures irlandaises sont loin d’être terminées !! Indice : un mail de l’ambassade française à Dublin comportant les mots « un avis favorable » en gras…

J’ai reçu ce matin une proposition de poste d’assistante pour l’année prochaine ! Et ils ont décidé de me proposer quelque chose pas loin de Bundoran, ce qui est très sympa ! j’imagine que c’est volontaire. L’année prochaine, je serai donc à Ballinamore, dans le comté de Leitrim. Une ou deux cartes pour vous aider à situer : d’abord celle de tout le pays et ensuite juste du Leitrim, au Nord-Ouest (entre Sligo, mon Donegal adoré et Cavan). C’est pas loin de la frontière Nord-irlandaise non plus, notamment d’Enniskillen. Enniskillen me fait toujours repenser à cette chanson de Divine Comedy. C’est marrant que je retombe pas loin de cette ville.

Carte d'Irlande ici

Carte du Leitrim (cliquez dessus):

map_leitrim

Le comté de Leitrim est resté l’un des plus sauvages d’Irlande (comme le Donegal). J’y vis presque déjà, vu que Bundoran est vraiment à la limite du Donegal et de Leitrim. Beaucoup de mes élèves viennent de ce comté aussi. Mais je vais changer de région, le Donegal faisant partie de l’Ulster et le Leitrim du Connaught :

map

Mais cela a peu d’importance je pense, sauf pendant les matchs de rugby ^^

Le Leitrim a la plus petite côte de tous les comtés situés en bord de mer, mais ça ne l’empêche pas d’avoir plein d’autres choses intéressantes. Par exemple, la cascade de Glencar que j’ai déjà vue (quelque part dans un article ici) ou de belles montagnes. C’est peu peuplé (26 000 habitants à peine).  C’est tellement paumé qu’ils n’avaient pas d’assistants cette année du tout (espérons qu’ils seront très contents de m’avoir ^^).

Ballinamore compte entre euuuh… 600 et 4000 habitants selon les sites web et les recensements ! mais ça a l’air tout à fait charmant. Et je sais que les Irlandais des coins paumés sont les plus gentils. Je me méfie aussi des chiffres trouvés sur internet car pour Bundoran c’était pas très exact non plus. La ville est située au bord d’un ancien canal réhabilité. Je crois qu’ils ont une bibliothèque ^^ et aussi un petit musée sur l’histoire de la région. Les premiers documents mentionnant Ballinamore datent du 17ème siècle, mais le plus vieux bâtiment du village est l’église anglicane qui date du 18ème siècle.

Quant au loisir principal dans le Leitrim, ce n’est pas le surf comme à Bundoran (les plages manquent^^) mais la pêche paraît-il. Ça attire pas mal de touristes en été, mais le comté doit sûrement être moins touristique que le Donegal. Moins fatiguant que le surf en tout cas :D

Pour ceux qui parlent anglais ou qui voudraient voir des photos, il y en a sur le site de la ville, en attendant que je fasse plus de recherches : cliquez ici

Et une page wikipédia en anglais ici sur laquelle vous trouverez aussi un lien vers une page (moins complète) en français.

Quelques mots sur l’école où je suis affectée. La post-primary school de Ballinamore regroupe en fait trois écoles secondaires (collège et lycée ensemble comme c’est la cas partout en Irlande). Il y a une école technique, une plus professionnelle et une générale. Mais le village est petit et si j’en crois le site web de l’école (ici) il n’y a français que dans deux des établissements. Ça ne devrait pas poser problème. Je pense contacter l’école assez rapidement, comme ce n’est pas loin de Bundoran je pourrais aller y faire un tour bientôt.

Venons-en aux transports, pour moi qui n’ai pas le permis et encore moins de voiture (quoi qu’ici plein de gens doivent rouler sans permis…). Au début j’ai pris peur car je ne trouvais pas le nom du village sur le site de Bus Eireann (la grande compagnie de bus irlandaise qui est censée aller partout !) et j’avais déjà envoyé un mail à l’ambassade pour dire que j’acceptais le poste « avec grand plaisir »... Mais j’ai une carte du réseau, et ouf ! c’est bon, il y a plusieurs lignes de bus qui me permettront d’aller directement à Sligo, Longford et Enniskillen. Pas fini de faire du shopping à Sligo et hâte de visiter Enniskillen. Autre bon point, la ligne de train Sligo-Dublin s’arrête à Dromad qui n’est pas loin en bus non plus. Ou à Longford, aussi. Et il y a des bus pour Dublin au départ de Longford. Sans compter toutes les possibilités pour visiter l’Irlande du Nord à partir d’Enniskillen. Sau-vée !

ballinamore

La plus grande ville du comté est Carrick-on-Shannon je suppose, mais ça n’a pas l’air d’être très pratique pour y aller et il y a sûrement moins à faire là-bas qu’à Sligo ou Enniskillen. Bref, je vous laisse sur ces excellentes nouvelles ! Maintenant, il va me falloir trouver un travail à Bundoran pour cet été, peut-être, et même si j’en trouve pas c’est pas grave car youpi ! j’ai eu ce nouveau poste. Et ce n’est pas grave non plus si je ne passe pas l’été ici car je pourrai revenir l’année prochaine dire bonjour à mes collègues :D

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité