Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes aventures irlandaises
Mes aventures irlandaises
Licence Creative Commons Ce blog ainsi que tous ses contenus (textes, photos, etc.) sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International. Contactez-moi par mail pour toute demande à ce sujet.
Visiteurs
Depuis la création 151 228
Mes aventures irlandaises
  • J'ai vécu deux ans en Irlande... Voici mes pensées sur ce pays et ses drôles d'habitants et le récit de mes moments passés là-bas comme assistante de français. [Merci de chercher dans le blog avant de me faire des demandes d'information par mail !]
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Pages
9 juin 2011

Sur la tombe du poète

Mardi après-midi, ma coloc Anna m'a emmenée à Drumcliffe, petite paroisse près de Sligo où est enterré le poète irlandais William Butler Yeats. C'est l'une des célébrités de la région (avec Rory Gallagher, dans un tout autre genre !). Sa mère était originaire du comté de Sligo, et même si Yeats y a très peu vécu, c'est cette région, son folklore et ses paysages magiques qui ont toujours influencé sa poésie. Quand on voit ceci, on comprend...

IMGP1828

IMGP1844

(photos prises en octobre dernier)

Yeats (1865-1939) est connu pour sa poésie imprégnée de spiritualité, de mythes irlandais et ses descriptions des paysages fabuleux de la région de Sligo. Elle porte d'ailleurs le surnom de "Yeats Country" (pays de Yeats). Il était aussi très impliqué dans le nationalisme irlandais, alors que l'Irlande arrivait enfin à se libérer de l'emprise britannique. Il venait d'une famille protestante, au moment où les catholiques reprenaient le pouvoir en Irlande, d'où ses nombreux questionnements sur l'identité irlandaise. Il a été sénateur de l'Etat libre d'Irlande pendant deux mandats, dans les années 1920. C'est à ce moment-là qu'il a reçu le Prix Nobel de littérature, en 1923, symbole important au moment du combat pour l'indépendance irlandaise. Voici ce qu'il a répondu aux nombreuses félicitations suite à la réception du prix : "I consider that this honor has come to me less as an individual than as a representative of Irish literature, it is part of Europe's welcome to the Free State." ("Je considère que cet honneur me concerne moins en tant qu'individu qu'en tant que représentant de la littérature irlandaise, et il fait partie de l'accueil que fait l'Europe à l'Etat Libre d'Irlande.")

yeats2

Yeats en 1911

Je passerai sur sa vie sentimentale et familiale quelque peu compliquée et perturbée... Chose intéressante, il avait anticipé la montée du totalitarisme en Europe dès la fin de la Première Guerre Mondiale. Il semblait croire que les gouvernements démocratiques ne pouvaient plus fonctionner efficacement. Pendant les années 1930, il est devenu proche du poète moderniste américain Ezra Pound, un admirateur inconditionnel de Mussolini (il a été considéré comme criminel de guerre par l'armée américaine, puis elle l'a fait passer pour fou).

J'ai entendu parler d'une autre controverse entourant W. B. Yeats. Il est mort en France en 1939, a été enterré là-bas, mais en 1948 son corps a été transféré à Drumcliffe, pour répondre à ses derniers voeux de "reposer au pied du Benbulben" (magnifique montagne près de Sligo). Mais on aurait essayé de dissuader sa famille d'emporter le corps en Irlande, n'étant pas certain de son identité.

Ce qui attire nombre de visiteurs dans le petit cimetière de Drumcliffe, outre la célébrité de Yeats, c'est l'épitaphe gravé sur sa tombe. Il est extrait de son poème "Under the Benbulben" ("Sous le Benbulben"), l'un de ses derniers, conformément à ses derniers voeux.

Cast a cold Eye

On Life, on Death.

Horseman, pass by.

(Aie un Regard froid/Jette un Oeil froid

Sur la Vie, la Mort

Cavalier, passe ton chemin.)

Un épitaphe d'autant plus fascinant qu'il reste difficile à interpréter. Si court et si mystérieux ! D'après certaines théories, cela voudrait dire qu'il ne faut pas chercher de réponses à nos questions sur la vie ou la mort en venant là. On n'en trouvera pas. Le cavalier serait le voyageur dans la vie, qui vient sur la tombe de Yeats chercher des réponses sur l'existence. Yeats n'a pas de réponses à lui donner, alors autant qu'il passe son chemin.

IMGP4945

(je me suis beaucoup basée sur la page wikipédia en anglais sur Yeats, bien plus complète que la française et sur un petit livret que j'ai eu à Drumcliffe)

Maintenant quelques photos !

IMGP4942

Porte de l'église de Drumcliffe. Pourquoi un cygne ? C'est un symbole qui revient régulièrement dans la poésie de Yeats. Pour lui le cygne représentait un idéal éternel, comme la Nature, ou l'art, par opposition à la vie, de courte durée.

IMGP4943

IMGP4949

Et derrière les vaches, le Benbulben en question ! Même s'il est plus spectaculaire côté ouest (j'ai pas de bonne photo malheureusement).

IMGP4951

IMGP4952

IMGP4957

Joli petit orgue !

IMGP4962

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité