Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes aventures irlandaises
Mes aventures irlandaises
Licence Creative Commons Ce blog ainsi que tous ses contenus (textes, photos, etc.) sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International. Contactez-moi par mail pour toute demande à ce sujet.
Visiteurs
Depuis la création 151 227
Mes aventures irlandaises
  • J'ai vécu deux ans en Irlande... Voici mes pensées sur ce pays et ses drôles d'habitants et le récit de mes moments passés là-bas comme assistante de français. [Merci de chercher dans le blog avant de me faire des demandes d'information par mail !]
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Pages
11 septembre 2011

Dans ma valise...

... il y a plein de choses que je ne pourrai pas trouver en Irlande, comme :

- de la crème de marrons

- des speculoos

- des petits fromages de chèvre (le cheddar vieux c'est bon mais voilà quoi...)

- des herbes de Provence (OK, je pourrais en trouver en Irlande, mais c'est mieux quand ça vient d'un jardin du Sud !) : thym, romarin, laurier, et de la lavande pour Anna.

- des cèpes cueillis par mon pôpa et des coulemelles que j'ai trouvée, bref des champignons de montagne séchés. Espérons que ça fasse pas tiquer les contrôleurs de drogues à l'aéroport...

- de l'eau de rose

- du savon d'Alep à la rose

- des nougats (pour les futurs collègues ^^)

- des huiles essentielles, certaines sont assez faciles à trouver en Irlande, et d'autres non

- de l'argile verte (on n'en trouve pas en poudre là-bas)

- du bon miel de châtaignier (pot en plastique, c'est moins lourd)

- deux pots de crème Nivea (deux fois plus chère là-bas qu'ici, les cosmétiques c'est pas donné chez les rouquins) et du parfum

- du sucre vanillé, là-bas il n'y a que de la vanille liquide

- mes petits moules à muffins (en silicone, léger et peu encombrant)

- de la préparation pour flan. Les Irlandais font du lait merveilleux mais ne cuisinent pas beaucoup avec...

(pour toutes ces choses : attention, je n'en emmène pas pour toute l'année, je me réaprovisionnerai à Noël et à Pâques !)

- ne pas oublier des gants de toilette si vous en utilisez, car en Irlande on ne trouve que des carrés.

IMGP6132

- des médicaments. L'année dernière, j'avais demandé à mon médecin traitant de me prescrire deux trois produits dont j'ai besoin souvent. Par exemple, à chaque hiver, ça ne loupe pas, sinusite. Donc pour ne pas avoir à payer les 50 euros de consult' chez un médecin irlandais, plus les 25 euros de médocs... j'emmène mon spray pour la sinusite. J'ai aussi mon anti-allergique et ma pilule. J'emmène du spray pour les oreilles et un peu de sérum phi, ça sert souvent. Bref faire selon sa santé ! L'année dernière je m'étais encombrée d'aspirine mais en Irlande y'en a au supermarché alors c'est pas la peine...

- quelques authentiques documents français pour mes futurs élèves : programme télé (le petit et pas cher), magazine pour ados (les fac-similés qu'on vous envoie comme pub ça ne pèse pas lourd), pub de supermarché (pour qu'ils voient la différence de nourriture avec chez eux), prospectus sur l'Ardèche...

 IMGP6133

Pour ceux qui viennent en voiture et qui n'ont pas le problème du poids ou de la place, emportez :

- quelques bouteilles de bon vin, si vous aimez. En Irlande on paye sa bouteille de vin français assez cher et on n'est même pas sûr que ce sera bon !

- du bon pain qui se garde (le temps du voyage), des biscottes si vous aimez (ça n'existe pas là-bas).

- un peu de bon cidre... le cidre irlandais de base s'appelle Bulmers, c'est pas mauvais, mais à 4 euros le litre au supermarché, c'est très loin en goût d'un bon cidre breton à 2 euros 50...

- pour la bière, en Irlande elle est très bonne dans les pubs bien sûr. Alors à moins d'être un fan de bières rares, ce n'est pas la peine d'en amener.

- si vous avez des bonnes confitures ou conserves maison, c'est le moment d'en prendre ! Si vous aimez les plats en boîte, allez-y aussi car là-haut vous ne trouverez que des trucs bizarres, comme des beans...

- la compote de pommes toute prête, ça n'existe pas en Irlande. Le cacaco pur en poudre est très difficile à trouver. Et les fruits secs en tout genre sont assez chers. Les lentilles on en voit très peu, de même que les pois cassés. Des détails, mais ça peut servir de le signaler.

- j'allais conseiller les fromages secs mais il y a un fort risque que l'odeur envahisse votre voiture avant la fin du trajet...

Et bientôt je vous parlerai de ce que je n'emmène pas et pourquoi.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité