Des idées qui ont fait leurs preuves pour moi l’année dernière ! Ou des leçons que j'ai apprises...

L’avantage d’avoir été déjà un an en Irlande, c’est que j’ai laissé plein de trucs chez mon ancienne coloc Anna (super pratique et super sympa), j'irai les récupérer après mon arrivée. Vêtements, draps, produits de toilette, crayons et papier…

Donc je vais juste prendre de quoi m'habiller trois-quatre jours, plus des vestes, qui me seront utiles toute l'année. Pas de manteau d'hiver, et un seul jean, j'en trouverai là-bas. Comme les Irlandais achètent des tas de vêtements, et en donnent beaucoup aux associations, on n'a pas de mal à trouver des jolies choses aux fripes.

Et côté magasins de vêtements neufs, il y a Penneys, qui doit probablement son nom à ses prix bas. Et contrairement à ce qui se passe en France, petit prix peut rimer avec joli. Je n’emmène pas de collants pour mettre avec mes jupes, là-bas on en trouve des très bien trois fois moins chers qu’en France. Idem pour les chaussettes. Ce qui est bon à savoir aussi, c'est qu'on peut trouver du linge de maison pas trop mal et pas cher (à Penneys Home), inutile de trop charger sa valise de draps et serviettes. Le minimum pour tenir avant d'aller en acheter !

Et puis en Irlande il y a des soldes un peu tout le temps selon les magasins ! Même si comme en France les périodes de soldes plus importantes sont après Noël et en été. Par contre je trouve que les chaussures sont soit assez chères soit de mauvaise qualité, alors je préfère en prendre quelques paires  avec moi (une de bottes, des ballerines, des baskets). Ca ne m'empêchera pas d'acheter des fausses Converse à 4 euros chez Penneys... ^^

Pour limiter le poids des DVDs par exemple, je n'en emporte pas, à la place, je les copie sur mon disque dur externe. Vu que je l'emmène de toute façon... Il ne pèsera pas plus lourd ! Mes livres de recettes, ça pèse aussi... Eh bien je prends les recettes que j'aime en photo avec mon appareil numérique, et je mets les fichiers sur mon pc, dans le dossier "Recettes". Hop, un kilo de moins !

Je n'emmène pas de livre pour ma lecture perso... On trouve amplement de quoi faire soit dans les bibliothèques (carte gratuite pour emprunter des livres) ou pour un ou deux euros aux fripes.

Moi qui adore bricoler, difficile de choisir quoi emmener... L'année dernière j'avais pris mes feuilles de feutrine plus quelques fils de couleur, ça ne pèse rien du tout et ça m'a servi à bricoler des bijoux et des cadeaux. Cette année je prendrai des perles si je peux.

Conseil classique : porter les vêtements les plus lourds sur soi plutôt que de les mettre dans sa valise. Tout dépend de la saison... Pour moi, ce sera un jean et notamment mes bottes, mon t-shirt le plus lourd, ma veste la plus lourde. Ca peut sembler être un détail, mais tout est bon à prendre pour ne pas payer 10 euros par kilo de trop... On peut aussi superposer les jeans ou les jupes si on n'a pas peur d'avoir trop chaud... Je l'ai fait l'année dernière. Mettre ses objets un peu lourds (bijoux, agenda...) dans des poches de veste plutôt que dans le sac cabine. L’année dernière j’avais une veste avec plein de poches et elle devait bien faire 3 kilos… Faire attention à ne rien perdre cependant !

Ou bien remplir un peu sa sacoche à ordi et le sac à main. On n'a jamais pesé les miens, alors que le sac à dos parfois oui (je précise que je prends des vols AER Lingus, et qu'avec eux on a droit à un sac cabine de 10 kg plus la sacoche PC plus un sac à main). Un sac à dos paraît moins gros et donc moins lourd (ça semble stupide mais c'est peut-être ça la raison) qu'une petite valise, qui risque plus d'être pesée. Attention, je ne garantis pas qu'on ne pèsera pas votre sacoche ou sac à main... C'est un risque à prendre, qui a payé dans mon cas.

Autres idées : si vous emmenez un instrument de musique (en plus de la valise en soute) et que vous avez droit à un poids maximum plus important que celui de l'instrument, mettez-le dans une housse avec plein d'affaires à vous. Et avec Easyjet par exemple, on a droit à un poids illimité en bagage à main (tant que l'on arrive à le ranger seul dans les casiers au-dessus des sièges).

Et tout en pensant à ce qu'il faut emmener, il ne faut pas oublier ce qu'il faudra ramener (au cas où vous revenez en France)... Nouveaux vêtements, livres, DVDs (ça coûte pas cher en Irlande), souvenirs divers de votre super année... A propos de souvenirs, si vous avez des photos à faire imprimer... Ne les imprimez pas en Irlande. Faites-les imprimer sur un site web français et envoyer chez vos parents en France. Un truc de moins à ramener !

Si votre famille, votre amoureux(se), vos amis viennent vous voir… Laissez leur des trucs à vous ramener ! S’ils viennent pour une semaine avec un bagage en soute, ils auront sûrement la place.

Autre conseil classique, pensez au mini-produits pour la trousse de toilette : mini savon, gel douche, shampoing, dentifrice, petit pot rempli de démaquillant… On les achète tels quels ou on remplit soi-même des mini flacons. Et on achète les grands formats en arrivant. On peut aussi emmener des produits aux ¾ finis.

IMGP6134