Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes aventures irlandaises
Mes aventures irlandaises
Licence Creative Commons Ce blog ainsi que tous ses contenus (textes, photos, etc.) sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International. Contactez-moi par mail pour toute demande à ce sujet.
Visiteurs
Depuis la création 151 159
Mes aventures irlandaises
  • J'ai vécu deux ans en Irlande... Voici mes pensées sur ce pays et ses drôles d'habitants et le récit de mes moments passés là-bas comme assistante de français. [Merci de chercher dans le blog avant de me faire des demandes d'information par mail !]
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Pages
16 septembre 2011

Trouver un logement en Irlande

Le casse-tête de nombreux expatriés sur l'île d'émeraude... trouver un appart. C'est particulièrement difficile à Dublin, où les loyers sont très élevés et les places peu nombreuses.

Je reçois parfois des emails de français voire de familles entières me demandant conseil pour trouver un boulot en Irlande, s'installer là-bas... Malheureusement je ne peux pas les pistonner pour un job, si je pouvais, ça voudrait dire que moi aussi j'en aurais un de tout prêt pour après la fin de mon assistanat... Mais ce n'est pas le cas. Par contre je peux donner quelques conseils pour ce qui est du logement.

Je ne vais pas vous donner ici de solution miracle, mais quelques pistes qui pourront vous aider.

Déjà, prévoir quelques nuits en auberge de jeunesse pour son arrivée. On ne sait pas si on va trouver un chez-soi tout de suite, surtout en ville.

Sachez que la colocation est très répandue car là-bas on n'a pas la culture du studio comme en France. J'ai lu qu'un studio à Dublin peut coûter jusqu'à 1 000 euros par mois ! Ca calme. Donc on trouve surtout des appartements ou maisons pour 3 à 5 personnes.

Une idée des prix : à Dublin, 450 à 550 euros par mois la chambre en coloc en ville. Un peu moins cher en périphérie. Bon courage !

A la campagne, environ 200 euros par mois pour une chambre en coloc, parfois avec salle de bains privative.

A la campagne aussi, vous pouvez louer une petite maison de lotissement pour 4 personnes pour 400 à 500 euros le mois. On trouve des appartements au même prix.

Dans les villes plus petites que Dublin (Galway, Cork, Limerick...) les prix sont entre les deux, comptez 250 à 500 euros par mois pour une chambre en coloc, les prix variant selon la qualité du logement et le quartier.

Quelques mots à connaître : "a flat" est un appartement le plus souvent non meublé. "An appartment" c'est meublé normalement, vous aurez peut-être même le grille-pain et les draps; "furnished" veut dire meublé. "A semi-detached house" c'est une maison de lotissement (collée au voisin), et "a detached house" c'est une maison individuelle. La colocation, c'est "sharing", et louer une maison ou un appart seul/en famille, c'est "letting". Le proprio c'est le "landlord".

Sachez qu'en général, l'électricité et le chauffage (électrique ou fioul) ne sont pas inclus dans le loyer. Internet non plus (et c'est plus cher qu'en France). L'eau est gratuite (oui, pas de compteurs !) jusqu'en 2012 je crois. Comme quoi y'a des petits miracles...

Pour trouver des annonces, plusieurs solutions : aller à une agence (normalement vous ne devez pas avoir de frais d'agence à payer). Un agent immobilier sympa pourra vous soutenir en cas de problème avec votre propriétaire (réparations à faire...). A Dublin, c'est limité : certaines agences cherchent des propriétaires, et non des locataires... Je l'ai vu de mes yeux mêmes, un papier sur la vitrine d'une agence !

Ensuite, les sites internet, et les annonces dans les journaux (ceux du soir surtout). Si vous voyez une annonce qui vous intéresse, n'attendez pas pour contacter le propriétaire, ça peut vous filer sous le nez très vite ! Téléphonez de préférence.

Il y a deux sites internets principaux :

www.daft.ie qui est très complet (vente, location, coloc, dans tout le pays)

www.gumtree.ie pour les grandes villes (Dublin et Cork, je vous ai mis le lien pour Dublin)

Autre technique, qui peut être efficace dans les petites villes : rentrer dans un pub, prendre une Guinness, et entamer la conversation avec le barman/les vieux accoudés au bar pour savoir s'ils connaissent quelqu'un qui loue un appart. Sympa, non ?

Parfois on peut aussi mettre des petites annonces (supermarché, poste) mais c'est mieux pour changer de logement que pour trouver le premier, car ça peut prendre un peu de temps.

Prenez rendez-vous rapidement avec le propriétaire ou les colocataires (c'est selon) pour visiter le logement. Ne jamais verser d'argent sans avoir visité !

En visitant le logement, faites attention à plusieurs choses :

- le type de chauffage. Les vieux radiateurs électriques ("storage heating") sont horriblement chers à l'usage. Le chauffage au fioul peut être meilleur marché. Surtout, demandez des factures aux colocataires pour avoir une idée du prix que cela vous coûtera, et parlez de leur consommation. Vous n'avez pas envie de payer pour leurs douches interminables si de votre côté vous faites attention. Pour le fioul aussi vous pouvez demander une estimation du prix au mois. Comme il sert principalement pour le chauffage, c'est surtout pour l'hiver. Avec une bonne installation et des colocs économes on peut s'en tirer pour 20-30 euros par mois d'électricité par personne.

- regardez si le logement est bien isolé, particulièrement les maisons ou apparts au rez-de-chaussée. Le temps irlandais étant humide toute l'année et froid en hiver...

- comme pour la France, attention au quartier, aux transports en commun, à la place pour garer votre voiture, aux services proches de chez vous. Pensez que vous devrez peut-être ramener vos courses à pied sous une pluie battante souvent...

- pour Internet, ça ne marche pas exactement comme en France. Ici, avec un abonnement fixe on n'a pas de limite de téléchargement. En Irlande, tout ce que vous faites sur Internet est comptabilisé : les mails que vous envoyez ou recevez, les pages Internet affichées, les articles de blogs postés, sans oublier bien sûr les chargements de vidéo de Youtube etc. Et vous avez une limite à ne pas dépasser dans votre abonnement, par exemple, 10 Go par mois. Les abonnements illimités sont très chers. Beaucoup d'Irlandais ont des clés USB 3G qui ont aussi des limites de téléchargement, mais qui coûtent moins cher qu'un forfait box/téléphone/internet, et qui ont l'avantage d'être portables. Bref, si vous voyez "logement avec Internet" sur une annonce, méfiez-vous et posez la question !

- vérifiez les habitudes des colocs, aurez-vous le droit d'inviter des amis français, comment le ménage est-il organisé... C'est très important d'être d'accord là-dessus. Attention s'ils ont des animaux et que vous êtes allergique, etc. N'hésitez pas à poser toutes vos questions (faites une liste), et si le logement vous plaît et que le courant passe, essayez de montrer quelle chouette personne vous êtes !

- bien vérifier le prix du loyer, ça ne coûte rien... et vous entendre avec le proprio sur la durée de votre séjour, certains veulent des locataires qui restent un minimum de temps.

- évaluer l'état de propreté (pas assez propre, au secours, trop propre, vous allez tomber avec des maniaques), l'équipement de la cuisine (la place dans les placards aussi) et la salle de bains.

On risque de vous poser des questions sur votre boulot, la raison de votre venue en Irlande... Ce n'est pas forcément inquisiteur, ce sont des questions que tous les Irlandais posent tout le temps !

On ne m'a jamais demandé de justifier de mon salaire. On m'a toujours crue sans problème quand j'ai expliqué que j'étais assistante. Soyez honnête. Je ne pense pas qu'on demande de garants non plus.

On va vous demander de verser un mois (plus ou moins) de loyer comme caution et réservation de votre chambre. Là, attention ! Faites-le par virement bancaire si possible (afin de garder une trace), et dans tous les cas demandez à la personne à qui vous avez versé l'argent de vous faire un reçu ("a receipt", prononcé "reciit"). Il doit stipuler la somme versée et aussi qu'on vous la rendra à votre départ (sauf si vous faites des dégâts !) Exemple type :

" 250 euros paid by X

to be returned on day of departure

daté, signé"

Ca c'est la version typiquement irlandaise, à l'arrache, mais quand les choses sont un peu plus sérieuses vous signez un bail comme en France.

Bon à savoir, pas besoin d'assurance locative là-bas. C'est le propriétaire qui est assuré, vous, vous avez juste votre assurance responsabilité civile. Et votre caution !

En Irlande, le ramassage des poubelles est payant ! Si on est seul ou deux personnes en coloc ça va... pour une grande famille c'est autre chose ! Vous payez à chaque fois que vous mettez votre poubelle (grand format) à ramasser. Ce n'est pas au poids, c'est au volume. Il y a la poubelle recyclage (2-3 euros) et les ordures ménagères (9 euros environ). Les prix sont ce que j'ai payé à Bundoran, et il y a différentes compagnies, c'est juste un ordre d'idée. Le verre ne compte pas, vous le mettez dans des containers comme en France.

Pour finir, voici des liens qui peuvent vous être utiles :

Mado en Irlande -se loger (ça date un peu)

Quelques conseils de plus

Des conseils pour Dublin et la coloc

Publicité
Commentaires
N
Bonjour, je sais que le poste est très vieux mais je demande quand même:<br /> <br /> <br /> <br /> La plupart des apparts que je visite demandent le loyer par virement bancaire.<br /> <br /> Pour ouvrir un compte bancaire il faut un numéro pps (à ce qu'on m'a dit)<br /> <br /> Pour avoir un numéro pps il faut une justificatif de domicile...<br /> <br /> <br /> <br /> C'est les serpent qui se mort la queue !<br /> <br /> Auriez-vous une solution ou des conseils ?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci beaucoup !!
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité