Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes aventures irlandaises
Mes aventures irlandaises
Licence Creative Commons Ce blog ainsi que tous ses contenus (textes, photos, etc.) sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International. Contactez-moi par mail pour toute demande à ce sujet.
Visiteurs
Depuis la création 151 159
Mes aventures irlandaises
  • J'ai vécu deux ans en Irlande... Voici mes pensées sur ce pays et ses drôles d'habitants et le récit de mes moments passés là-bas comme assistante de français. [Merci de chercher dans le blog avant de me faire des demandes d'information par mail !]
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Pages
24 octobre 2011

Un mariage irlandais

 IMGP6362

IMGP6360

Voici mes impressions sur le mariage de Fionnuala ("fi-nou-la") et Declan samedi... C'était un grand mariage, 280 invités, dans un hôtel à Killybegs (comté du Donegal). Comme vous le savez je craignais un peu de ne pas être assez chic... Mais j'ai trouvé des chaussures à talons à Penneys, et au final ça allait plutôt bien avec ma robe et ce que j'avais prévu.

Anna et moi sommes arrivées à la messe en retard, on a eu des problèmes avec la voiture, prêtée par le garagiste pendant que sa vraie voiture est en réparation... En retard et sous une pluie battante, et nous avons loupé l'entrée de la mariée dans l'église ! je n'ai pas pris de photos dans l'église, j'étais mal placée pour ça, c'est dommage parce que l'intérieur de l'église était joli, peint en crème et rose, il y avait des fleurs bien sûr, et une arche fleurie au milieu aussi. Ca s'est déroulé à peu près comme en France, il y avait une chanteuse et de l'orgue mais j'ai pas vu car c'était à la tribune. La plus grande différence avec la France était que le prêtre faisait des blagues débiles, du genre "oui, alors, les petits problèmes du mariage, ce n'est pas la cuisine ou la lessive, car tu as une femme pour ça maintenant !"... Ca a duré environ une heure, avec les félicitations à la fin, et puis tout le monde a pris sa voiture pour se rendre à l'hôtel pour le vin d'honneur et le dîner.

Plutôt qu'un vin d'honneur, il faudrait appeler ça une réception (c'est comme ça qu'ils l'appellent ici). C'était dans un salon de l'hôtel, thé, scones et petits gâteaux. Il y avait aussi un stand de bonbons pour les enfants ! Avec sachets en papier personnalisés. Mais avec Anna on ne s'est pas privé ^^

 IMGP6318

Beaucoup de gens sont directement allés au bar de l'hôtel, parce que pour des occasions comme ça, les Irlandais ne peuvent pas rester bien longtemps sans boire un verre. Le bar était tout en rond, avec vue sur la mer (ah, les belles collines du Donegal...), et le temps s'est éclairci petit à petit. Le dîner était prévu pour 16h, donc on est resté au bar jusque là, puis on est allé trouver une table. Au passage, on a vu les superbes gâteaux :

 IMGP6319

IMGP6321

Le placement était libre, ce qui est bien plus simple quand il y a autant d'invités... Sur chaque assiette, il y avait une carte à gratter pour une boisson gratuite, et un petit mot pour nous remercier d'être venu.

IMGP6322

IMGP6325

On avait le choix pour l'entrée, le plat principal, et le dessert (une serveuse nous avait demandé à notre arrivée à l'hôtel). Il y avait moins de plats qu'en France, la nourriture était moins chic, mais il y en avait plus. Mais, avant le repas, il y a eu les discours ! Ca m'a vraiment rappelé les films comme Quatre mariages et un enterrement, c'était le témoin du marié qui parlait, il a passé la parole à plein de gens, au final ça a duré presque une heure, et on a attaqué le repas !

IMGP6339

Il y avait du vin avec le repas, les bouteilles n'étaient pas posées sur les tables (sinon je vous dis pas la quantité de bouteilles qu'il faudrait acheter), c'était les serveurs qui passaient remplir les verres. Donc beaucoup d'invités achetaient des boissons supplémentaires au bar. On a eu une entrée au choix (vol au vent pas génial), une petite soupe (avec du pain de du beurre), j'ai pris du saumon comme plat. Pour le dessert, j'ai pris de la Banoffi pie, c'est une tarte avec du caramel, des bananes et de la chantilly. Ca a très bon goût, mais ça cale horriblement. Je n'ai pas pu finir. On avait thé ou café au choix avec le dessert, et des after eight après. C'était simple mais bon. Comme on mangeait dans un hôtel, pas besoin de prévoir le moindre détail à l'avance comme avec les traiteurs. Et ils ont dit les grâces après et avant le dîner, il y a aussi eu je ne sais combien de toasts pendant les discours.

IMGP6343

Vers 21h, les mariés ont dansé, il y avait un vrai groupe qui chantait toutes sortes de reprises. La musique était bien mieux qu'en France, et pourquoi ? Car ici, on échappe à l'atroce variété française des années 80 ! C'était plutôt des classiques rock ou pop (Beatles, etc). La plupart des gens dansaient, n'importe comment pour certains, c'était ambiance bon enfant. Vers minuit, un dj a remplacé le groupe, et là encore la musique était mieux qu'en France, il y avait des chouettes chansons comme "Dakota" des Stereophonics ou "All these things that I've done" des Killers, des chansons qu'on entend peu en France. A un moment, il y avait du AC/DC, et j'ai vu un papi d'au moins 75 ans danser tranquillement sur AC/DC, comme si de rien n'était ! A la fin de la soirée, les danseurs étaient encore plus fous, certains étaient sur l'estrade (la faute aux boissons !), par deux, tout seuls, par quinze, et vers 3h du matin la musique s'est arrêtée. Beaucoup d'invités étaient déjà partis. J'ai pris un taxi avec Anna et deux de ses amis, nous dormions tous dans le même B&B pas loin de l'hôtel. Couchée à plus de 4h, je me suis levée à 9h30 pour être à l'heure pour l'Irish breakfast. La vue depuis la chambre était superbe, la mer, et les collines rousses avec leurs belles couleurs d'automne:

IMGP6352

Aperçu des voitures du couple, des demoiselles d'honneur et des "groomsmen" (les copains du marié) :

 IMGP6353

IMGP6355

IMGP6358

Je n'ai pas eu trop de mal à me réveiller, mais j'étais très fatiguée le reste de la journée. J'avais déjà eu des nuits courtes jeudi et vendredi... Je suis retournée à Bundoran avec Anna, j'ai pris le bus à 13h. A Sligo, j'avais une heure et demie à tuer entre mes bus, alors j'ai fait les magasins. J'ai acheté une paire de bottes, depuis le temps qu'il m'en fallait des neuves ! Je suis arrivée à Carrick vers 16h30, il pleuvait des cordes, j'ai mis une lessive en route, je me suis fait un gratin de pâtes, je voulais me coucher tôt mais comme d'habitude, j'ai fait tellement de trucs que j'étais pas au lit avant 22h. Ce matin je ne me sentais pas trop fatiguée, ça allait. Les mariages irlandais c'est très rigolo, mais pas tous les week-ends !

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité