Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes aventures irlandaises
Mes aventures irlandaises
Licence Creative Commons Ce blog ainsi que tous ses contenus (textes, photos, etc.) sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International. Contactez-moi par mail pour toute demande à ce sujet.
Visiteurs
Depuis la création 151 227
Mes aventures irlandaises
  • J'ai vécu deux ans en Irlande... Voici mes pensées sur ce pays et ses drôles d'habitants et le récit de mes moments passés là-bas comme assistante de français. [Merci de chercher dans le blog avant de me faire des demandes d'information par mail !]
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Pages
29 octobre 2011

Elections présidentielles en Irlande

Le décompte des votes est terminé, le doute n'est plus possible, le gagnant est Michael D. Higgins, 70 ans, candidat du parti travailliste (Labour). Les deux femmes candidates ont été éliminées. Le candidat Sean Gallagher, qui avait connu une popularité soudaine dans les sondages, a perdu beaucoup de soutien après le débat télévisé de lundi dernier où il est apparu comme "rien de mieux qu'un businessman", selon une de mes collègues.

Contrairement à ce que j'avais dit, Mary McAleese n'avait carrément pas le droit de se représenter, et pas seulement envie d'arrêter...

La participation me semble faible : 56 %. Beaucoup de gens doivent penser que cela ne sert plus à rien de voter... Et les élections étant un jour de semaine, beaucoup n'ont pas le courage d'y aller après ou avant le travail. Il n'y a qu'un seul tour, contrairement à ce qui se passe en France !

Moi je trouve que Higgins ressemble à un magicien de cirque ou à un gobelin, surtout sur ses affiches de campagne... je me souviens qu'on les avait vues à Howth avec Julia, et elles faisaient un peu peur... Genre "grand manipulateur des marionnettes que nous sommes" :

michaeldfront1 

A noter que le candidat de Fine Gael, Gay Mitchell, finit seulement quatrième derrière Higgins, Gallagher (indépendant) et Martin McGuinness (Sinn Fein). Fine Gael et Fianna Fail, les deux principaux partis irlandais, ont perdu trop de crédibilité suite à la crise. Fianna Fail n'a même pas cherché à présenter un candidat cette année. Plus d'infos ici (en français).

Je ne dois pas être la seule à penser que Higgins ressemble à un magicien/lutin, jetez un coup d'oeil aux images de cet article. Et puis il y a aussi la version leprechaun :

images

On dirait que les Irlandais n'ont pas fini de blaguer sur leurs politiques !

J'ai aussi trouvé cette carte très intéressante sur les vainqueurs par région, on peut voir que le candidat de Sinn Féin a reçu beaucoup de voix dans le nord Donegal, ce qui n'est guère surprenant. Sinn Féin est bien plus populaire près de la frontière nord-irlandaise. La région à droite de la carte est juste un zoom sur Dublin. Dans ma région, c'est Gallagher qui est arrivé premier.

Je suis moins au courant pour les résultats des référendums, ils ont préféré compter les présidentielles d'abord !

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité