Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes aventures irlandaises
Mes aventures irlandaises
Licence Creative Commons Ce blog ainsi que tous ses contenus (textes, photos, etc.) sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International. Contactez-moi par mail pour toute demande à ce sujet.
Visiteurs
Depuis la création 151 159
Mes aventures irlandaises
  • J'ai vécu deux ans en Irlande... Voici mes pensées sur ce pays et ses drôles d'habitants et le récit de mes moments passés là-bas comme assistante de français. [Merci de chercher dans le blog avant de me faire des demandes d'information par mail !]
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Pages
30 octobre 2011

Les prénoms des garçons

Qu'ils soient gaéliques ou non, voici des noms d'élèves, de collègues... A côté de chaque prénom je mets entre parenthèses une prononciation approximative, pour un Français. L'idéal ce serait l'alphabet phonétique mais je ne veux pas vous faire peur :p

Très souvent les « a » ou les « e » que j'ai utilisés pour donner une idée de la prononciation se prononcent quelque part entre le « a », le « è » et le « eu »... Ceux qui sont bons en anglais comprendront de quel son je veux parler, c’est le « a » de « an » ou « American ». Tous les "r" sont à l'anglaise ; et je mets des « e » à la fin de certains prénoms pour indiquer qu’il ne faut pas faire une nasale (comme un, in, an, on).

Shane (Cheïne) et Sean (cheune ou chaune selon les régions)

Diarmuid (Dirmeutte) c'est le nom d'un héros irlandais légendaire...

Eoin ou Ewan (o-wenne)

Rory, se prononce comme c'est écrit, prénom très populaire dans la région du musicien Rory Gallagher !


Evan (é-vanne) et Ethan (i-thanne)

Joshua (djosh-wa)

Dean (diine)

Dillon (di-leune)

Fionn (finne, je pense)

Noel (no-eul)

Pádraíg (Podreg) c'est Patrick en irlandais. Il y a aussi Pauric ou Poric (Poric) et Paraic, dans le même genre.

Kieran ou Ciaran (Kerane ou Kirane)

Caoilfhionn (Khiilane)

Kenneth (Kènèf)

Cian ou Cían (ki-anne)

Connall (Conaul)

Declan (Declane), Donal (Donaul)

Colm (Coleum)

Con(n)or (Cauneur), très Irish celui-là !

Cathal (ka-hol)

Elijah (Elaïja) et Aidan (Eïden)

Fergal ou Fearghal (Feurgaul)

Oísin (Oïchinne ou Ochinne)

Tómás (Tomos) c'est Thomas en gaélique

Séamus (Chimus) Seamus en gaélique

Darren (Darene), Darragh ou Dara (Dara pour les deux)

Devin (dè-veune avec accent tonique sur le « dè »)

Lorintu (Lorine-tou)

Lorcan ou Lórcan (Laur-cane), trouvé dans un livre celui-là

Brendan (Brènne-dane), avant d'être un prénom de série américaine débile, était un prénom irlandais il me semble. Jordan aussi, peut-être.

Niall (Naï-ol/al)

Flan (Flanne)

Colman (se prononce comme c'est écrit, col-manne)

Cormac (cor-mak)

Emmet (émèt)

Eamon(n) (I-meune) qui veut dire Edward en gaélique, d'après un vieil Irlandais nommé Eamon qui m'a un jour fait la conversation pendant tout le trajet de bus ^^

Morgan (comme le prénom Morgane mais avec l'accent, le vrai!) qui est un prénom masculin au départ, on dirait.

Felim ou Feilim (Fi-limme avec accent sur le « fi »)

Jarlath (jar-laf)

Blaine (Blinne)

Anam (A-namme) accent tonique sur le « a »

Alo (comme ça s’écrit) on dirait au prénom fait au pif au Scrabble par des parents en manque d’inspiration !

J'ai aussi trouvé Iarlaithe, Dualta, Máirtin, Cuan, Móra et Peadar qui sont des prénoms masculins mais je n'ai aucune idée de la prononciation ^^.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité