Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes aventures irlandaises
Mes aventures irlandaises
Licence Creative Commons Ce blog ainsi que tous ses contenus (textes, photos, etc.) sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International. Contactez-moi par mail pour toute demande à ce sujet.
Visiteurs
Depuis la création 151 228
Mes aventures irlandaises
  • J'ai vécu deux ans en Irlande... Voici mes pensées sur ce pays et ses drôles d'habitants et le récit de mes moments passés là-bas comme assistante de français. [Merci de chercher dans le blog avant de me faire des demandes d'information par mail !]
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Pages
2 décembre 2011

Recette : des frites maison sans friteuse

[Edit du 29/01/2020 : Psst ! En 10 ans, j'ai bien amélioré la recette... La nouvelle version est ici] [mais si vous êtes végétarien-ne ou vegan, restez sur la version 2011 pour les frites et jetezplutôt un oeil ici pour d'autres recettes végé simples et délicieuses]

Voici une recette que j’ai faite ce midi pour la deuxième fois ; c’est pas aussi bon que les patates rôties… mais c’est plus rapide et puis ça reste des patates, et les patates, c’est bien ! ^^

Ca a aussi l’avantage d’être moins gras que les frites cuites à la friteuse. En effet, une cuillerée à soupe d’huile d’olive m’a suffit pour une portion de frites (deux patates de taille moyenne). J’ai utilisé une variété que je trouve ici, les « Mary Pipers », elles sont chouettes pour tout. Utilisez de préférence des pommes de terre pour frites !

Pour une personne (à multiplier !) :

- deux pommes de terre moyennes, ou 4 petites

- une cuillère à soupe d’huile

- sel, épices, selon les goûts.

Eplucher les pommes de terre, les couper en frites plus ou moins épaisses, selon votre goût. Fines : plus croustillantes mais plus sèches. Epaisses : plus moelleuses dedans. Moi je sais pas couper droit alors je me retrouve avec un peu de tout, des bien grillées et des moins grillées, ça me va très bien !

Les essuyer avec un torchon propre. Très important ! sinon elles ne doreront pas.

Dans un saladier mélanger l’huile et votre choix de sel et d’épices.

Préchauffer le four à 230 ° C

Mettez vos frites dans l’huile, et mélangez-les un peu dans tous les sens pour qu’elles soient recouvertes d’huile.

IMGP6648

Maintenant l’étape un peu longue (pendant que le four chauffe !) : répartir les frites sur une plaque (recouverte de papier alu, les frites peuvent coller un peu sinon). Il faut faire en sorte qu’elles ne se touchent pas.

IMGP6649

Enfourner entre 15 et 25 minutes suivant la taille des frites (surveiller la couleur !). Avec mon four on peut voir que ça chauffe un peu plus d’un côté…

IMGP6650

Et voilà des vraies frites avec un bon goût de patate ! ^^

Pour les grosses quantités il est bien sûr possible de mettre plusieurs plaques dans votre four.

A voir aussi dans l’album de cuisine : ma tarte chèvre-épinards (dimanche dernier !).

Publicité
Commentaires
P
J'aurais attendu de lire votre blog pour tenter enfin des frites maison sans friteuse !<br /> <br /> Testée ce week-end, une grande satisfaction...<br /> <br /> Bon, un peu laborieux effectivement de tout disposer dans la lèche-frites à plusieurs reprises pour nourrir 3 personnes mais bon, le résultat en vaut la peine !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité