Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes aventures irlandaises
Mes aventures irlandaises
Licence Creative Commons Ce blog ainsi que tous ses contenus (textes, photos, etc.) sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International. Contactez-moi par mail pour toute demande à ce sujet.
Visiteurs
Depuis la création 151 227
Mes aventures irlandaises
  • J'ai vécu deux ans en Irlande... Voici mes pensées sur ce pays et ses drôles d'habitants et le récit de mes moments passés là-bas comme assistante de français. [Merci de chercher dans le blog avant de me faire des demandes d'information par mail !]
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Pages
15 décembre 2011

Dernier jour

Dernier jour de cours avant les vacances... Ce matin un collègue m'a demandé comment j'avais trouvé mon semestre ici. "C'est passé vite" ai-je répondu. Ca passe à une vitesse hallucinante voire terrifiante, quand je pense à ce qui m'attend à la fin de l'année scolaire (un gros point d'interrogation !).

Même si certaines journées se traînent un peu en longueur, je m'ennuie rarement en cours, ça passe toujours plus vite pour le prof que pour l'élève... Je me suis habituée à attendre à l'école entre mes cours, je trouve toujours quelque chose à faire. Mon seul problème est que je dois tout le temps me lever tôt pour qu'on me conduise à l'école, alors que j'ai jamais cours avant 10h20...

Finalement c'est une vie simple que je mène ici. La semaine : boulot, repos le soir, et le week-end : sorties, grasse matinée, cuisine... Tout ce qu'on n'a pas le temps de faire dans la semaine. Parfois il y a des sorties en semaine aussi ! Quand je suis en Irlande, j'ai tendance à faire comme les Irlandais, prendre les choses comme elles viennent, et ne pas trop me poser de questions ("no worries, take it easy"). L'avantage, c'est le côté pas stressé de la chose. Ca doit être bon pour la santé, d'ailleurs, j'ai pas vraiment été malade depuis que je suis revenue en septembre ! Le mauvais coté, c'est qu'à force de ne pas trop se prendre la tête, les Irlandais ne savent plus protester. Ils râlent un peu après leur gouvernement, l'union européenne, les banques. Mais ils ne se bougent pas trop. De ce côté-ci, les Français (certains Français disons) ont le mérite de savoir s'opposer en actes, et pas seulement en paroles, même si malheureusement les gouvernements refusent souvent de les écouter. Je suppose qu'il faut choisir : rester heureux dans son coin, ou être plus engagé mais déprimé ! Pour le moment, je trouve la première option bien plus attractive...

Je pense que cette année passe à une vitesse terrifiante en partie parce que je fais un travail plus complet et intéressant à l'école. Par exemple, l'année dernière, j'étais quasi tout le temps en classe entière avec les profs. J'étais utile pour la prononciation et la civilisation, mais pour le reste, je faisais un peu doublon et donc je n'avais pas grand chose à faire. Et j'aidais à corriger les copies. Des fois, y'en a des drôles, mais en général qu'est-ce que c'est chiant...

Cette année, j'ai toujours les grands toute seule (par groupe de deux) ou bien quand je vais en classe entière avec les profs, c'est parce que j'ai préparé un cours spécial (comme le cours de Noël). On me demande aussi plus mon avis sur les cours, je sens que je peux proposer plus d'idées. J'ai moins de marge de manoeuvre avec les petits, mais j'ai quand même plus de choses à faire avec eux que l'année dernière (on essaye de faire des jeux ou de la compréhension orale). L'inconvénient c'est qu'après les profs me voient comme quelqu'un de compétent avec les gamins, et du coup ils me plantent toute seule avec les classes dès qu'ils ont besoin de parler à quelqu'un, que le téléphone sonne ou qu'un élève se fait mal dehors... Alors oui, certaines classes sont sages même seules avec moi (mes gentils 1ère années, les TY et les 5ème années), et pour d'autres, je me fatigue pas à essayer car ils sont bruyants et ce n'est pas mon boulot de les surveiller. Les profs semblent avoir un mal fou à comprendre ça (ou bien ils oublient quand ça les arrange...).

Hier encore c'est arrivé avec les TY... Heureusement c'était le cours de Noël, ça les intéressait pas mal. Alors je leur ai raconté l'histoire de St Nicolas, je savais que ça leur plairait et qu'ils seraient sages ! En anglais parce qu'ils n'ont pas le niveau en français. Ils ont été si calmes et attentifs, et puis y'a eu des réactions variées à la fin (car c'est quand même un peu gore comme histoire...). Peut-être que je raconte bien aussi ! (Peut-être que je devrais vraiment faire bibliothécaire !)

Bref, mon boulot cette année serait parfait si je me retrouvais pas tant seule en cours. Et j'ai beau dire que l'école sera dans la mouise côté assurance si jamais un gamin se fait mal et que le prof titulaire est pas là... ça change rien, ça leur fait pas peur. Et je sais qu'à peu près tous les assistants ont le même problème. L'année dernière ça m'arrivait peu mais cette année l'une de mes collègues est principale adjointe donc elle me laisse souvent seule, plusieurs fois par semaine voire à chaque cours...

Ce matin plein d'élèves seront absents pour répéter pour le concert de Noël. On n'aura pas beaucoup de 5ème années donc les profs voulaient leur montrer un film : tadaaa, Les Choristes, arrrgh ils connaissent que ça ici ! J'ai proposé Le Petit Nicolas, les dialogues sont faciles, c'est rétro aussi mais au moins c'est plus drôle... Et je pense pas que les élèves l'aient déjà vu. Et ça dure pile le temps de notre cours. Les Choristes, ils ont dû le voir chaque année ! Ca doit être un des deux DVD français de l'école... Voilà le vrai rôle des assistants : leur montrer de nouvelles choses françaises !

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité