Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes aventures irlandaises
Mes aventures irlandaises
Licence Creative Commons Ce blog ainsi que tous ses contenus (textes, photos, etc.) sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International. Contactez-moi par mail pour toute demande à ce sujet.
Visiteurs
Depuis la création 151 204
Mes aventures irlandaises
  • J'ai vécu deux ans en Irlande... Voici mes pensées sur ce pays et ses drôles d'habitants et le récit de mes moments passés là-bas comme assistante de français. [Merci de chercher dans le blog avant de me faire des demandes d'information par mail !]
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Pages
22 janvier 2012

Presque une semaine de passée depuis mon dernier

Presque une semaine de passée depuis mon dernier message ! Je suis toujours bien occupée entre le permis, les sorties, et les cours bien sûr. J'ai conduit vendredi, ça a pas très bien été, malgré l'aide et la gentillesse de mon moniteur je suis stressée à l'approche de l'examen du permis ! Pas en permanence, je vous rassure, mais par moments, surtout en conduisant. Il m'a posé plein de questions sur la voiture, ça pas de problème, et puis je me suis rendu compte que j'avais trop révisé les autres questions car il m'a dit que certaines ne seraient pas posées à l'examen. Tant pis ! Martina m'a gentiment proposé de me faire réviser les questions sur la voiture pour aider, et une collègue m'a même dit que je pouvais conduire un peu avec elle cette semaine après les cours. C'est adorable de sa part, mais je pense pas que ça aiderait pour le stress... Et grâce à elle j'ai aussi trouvé une maison de vacances (ou un appart) pour ma famille qui vient en avril :)

A l'école on a continué à aider les élèves à écrire des informations sur leur document. J'aime bien ! J'ai aussi fait des corrections, c'est inhabituel mais ce sont les profs qui m'ont demandé de faire ça au lieu de faire l'oral. Donc ça fait partie de mes heures de cours, ce n'est pas en plus, héhé.

J'ai ainsi découvert que l'une de mes élèves, en plus d'être une excellente joueuse de foot gaélique (sélectionnée au niveau régional), a été championne d'Irlande de course en 2009. Je ne sais pas quel type de course exactement (vu son français approximatif) mais c'est la classe, quand même ! déjà que le foot gaélique ça a pas l'air évident...

Et puis jeudi soir il y a eu une réunion de l'assoc des profs de français à Carrick, avec un prof intervenant venu du comté de Kildare (juste à l'ouest de Dublin) pour nous donner des conseils pour l'écrit du bac. Il proposait de revenir aux basiques (les verbes, le présent de l'indicatif par exemple) et proposait des étapes pour aider les élèves à construire leurs propres phrases en français sur n'importe quel sujet (au bac, ils ont le choix entre des lettres, un extrait de journal intime, des courts essais sur un sujet de société, etc). Il raisonnait en étapes, et aussi en commençant par une phrase simple, et en l'enrichissant au fur et à mesure, en rajoutant des expressions comme "à mon avis", etc. J'ai pu remarquer que les élèves sont assez demandeurs d'explications par rapport aux structures des phrases. Comment je fais une phrase au futur ? je mets quoi après "je voudrais", infinitif ou verbe conjugué ? Lorsque je leur écris quelques exemples au tableau et que je les laisse pendant l'oral, ils font plus d'efforts. Et je pense que l'approche de cet intervenant fonctionnerait bien, à condition que les élèves révisent leur vocabulaire et leurs verbes... ça, c'est pas gagné d'avance ! J'espère quand même que mes collègues essayeront d'utiliser ses idées, je trouve que ça sert à rien d'aller à des réunions si on n'applique jamais les idées proposées.

Je vais me coucher tôt ce soir, car je sens un réveil difficile arriver demain !

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité