Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes aventures irlandaises
Mes aventures irlandaises
Licence Creative Commons Ce blog ainsi que tous ses contenus (textes, photos, etc.) sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International. Contactez-moi par mail pour toute demande à ce sujet.
Visiteurs
Depuis la création 151 227
Mes aventures irlandaises
  • J'ai vécu deux ans en Irlande... Voici mes pensées sur ce pays et ses drôles d'habitants et le récit de mes moments passés là-bas comme assistante de français. [Merci de chercher dans le blog avant de me faire des demandes d'information par mail !]
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Pages
31 janvier 2012

Un peu de tout

Ce week-end, pas mal de cuisine pour me changer les idées après un vendredi pas terrible... Samedi soir, c’était fondue chez Laura. On a réussi à en faire une qui avait le vrai goût de la fondue, en utilisant du comté et du cheddar (et un fond de vin blanc bien sûr)… On a pris du cheddar « mild » (doux) pour éviter qu’il cache trop le goût du comté, mais une fois j’essayerai avec du cheddar affiné bien fort, seul, ça devrait être bon aussi ! Et pour le pain, merci Lidl qui fait des grands pains nature ou de campagne, qui se gardent bien. Photo de notre fondue dans l’album de cuisine ! T’inquiète pas Laura j’ai pas mis celle où tu galères avec ton fromage :D


Dimanche, j’ai fait mes premières pâtes ! Des raviolis japonais, une recette que j’avais depuis longtemps, mais je n’avais jamais tous les ingrédients sous la main. Pourtant il n’y a rien de très exotique dedans : pâte à la farine de blé, farce faite de porc haché et d’oignons de printemps, avec un peu de vin blanc et de sauce de soja, et du gingembre.
J’ai fait la pâte (pas très difficile), pendant qu’elle reposait, j’ai fait la farce. Un peu long de hacher le porc très finement au couteau ! Un heure plus tard, l’étape la plus rigolote : former les ravioli.

IMGP6893

IMGP6894

IMGP6895

IMGP6899


Il faut ensuite les faire frire dans un peu d’huile puis on rajoute de l’eau et on laisse cuire. Ca a un peu accroché la première fois. Et puis on les arrose de sauce de soja. Ca cale bien, la pâte étant assez épaisse,  je me suis retrouvée avec 12 grands ravioli. Ca m’a pris trois repas pour les finir ! Je me demande si on peut les congeler, crus ou cuits… Mais ça m’a donné envie d’essayer avec de la pâte plus fine (faudrait revoir les proportions), des farces ou formes différentes…


Hier, j’avais un peu la flemme de retourner bosser, c’est le lundi, c’est normal. Pourtant côté cours c’est un jour assez sympa : j’ai mes première année, des deuxième année et les grands. Avec les petits, on révisait la description du visage et la prof avait trouvé un exercice sympa : une forme de visage à colorier et compléter à l’aide d’instructions écrites en français en dessous. Je trouve que c’est toujours mieux de ne pas passer par l’anglais, car à trop traduire les élèves acquièrent de mauvais réflexes.


Mais cette semaine va être assez calme, du moins pour moi. Demain, il y a des examens blancs, donc j’aurai pas mes 3ème année, youpi ! (ils sont chiants) Y’a une messe pour toute l’école à 12h30. Je vais peut-être y aller par curiosité. Mais c’est la semaine des écoles catholiques. Il faut que je rappelle, qu’en Irlande, école publique ne rime pas avec école laïque. Les écoles publiques sont quasi toutes catholiques. Donc ce matin la prof de français a fait dire une prière en français à ses élèves… Rien à faire pour moi, je sais que c’est culturel, mais je trouve que c’est bien mieux quand l’école est séparée de la religion. Ca me fait déjà assez bizarre de voir des statues de la Vierge et des crucifix dans l’école, mais la prière là ça en fait beaucoup ! (et le mercredi des cendres y’en a plein qui se baladent avec des cendres sur le front !) Une collègue m’a fait remarquer «Oui mais en France c’est plus multiculturel, c’est pour ça que vous devez séparer, pour ne pas que ça gêne les musulmans par exemple» «Euh non, la séparation de l’Eglise et de l’Etat ça date de 1905.» «Ah bon ?» «Oui, bien avant les vagues d’immigration post-deuxième guerre mondiale, tu vois !». Ca serait intéressant d’en parler en cours je pense, et de mentionner l’exception Alsace-Moselle. Je pense que j’ai déjà dit à plein d’élèves que les écoles publiques françaises étaient laïques.


Et puis mercredi il a un match de foot gaélique, notre équipe de filles "senior" (15-18 ans) est en finale régionale :-)
(à propos de sport, cette année le match Irlande-Angleterre des Six Nations est… Le jour de la ST PATRICK !!! Ca va être de la folie dans les pubs. J'y serai !)


Mes collègues ont été très compatissants pour le permis. Ca a été du «Oh moi aussi j’ai foiré la première fois» à «Moi je l’ai raté cinq fois». «Toi, t’es fort», j’ai répondu. Puis ce collègue m’a dit «Ca m’a pris huit ans pour l’avoir, à la fin, j’ai envoyé une lettre au supérieur des inspecteurs, pour lui demander de me donner le permis, tu devrais faire ça toi aussi», avec son air mi-endormi mi-farfelu habituel. Euh j’aimerais bien, mais je doute que ce genre d’irlandiserie (je viens juste d’inventer ce mot, irlandiserie : nom féminin; chose faisable uniquement en Irlande) marche encore. J’en aurai appris une bonne, en tout cas. D’irlandiserie.

Et je garde le meilleur pour la fin... Mi-janvier j'avais postulé pour un boulot de mise à jour d'un site web de français langues étrangères, fallait envoyer un CV en anglais. Je pensais pas avoir la réponse si tôt... J'ai été prise ! J'ai reçu un mail ce soir. Dans Gmail on peut voir le début du mail avant de l'ouvrir et j'ai vu "j'ai le plaisir de vous annoncer" et là j'me suis dit youpiii ! C'est un travail à temps partiel, sur plusieurs mois, qui semble intéressant; je devrais apprendre pas mal de choses et puis gagner quelques euros :D J'ai peu d'autres précisions pour le moment, je sais que j'aurai une demi-journée de formation à Dublin... J'attends les nouvelles du responsable. Mon premier boulot irlandais hors assistanat ! Ca compense bien mon "ratage" de vendredi :-) (je vais gagner bien plus que ce que j'ai dépensé pour ce permis...). La chance des irlandais est de nouveau avec moihahaha !

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité