Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes aventures irlandaises
Mes aventures irlandaises
Licence Creative Commons Ce blog ainsi que tous ses contenus (textes, photos, etc.) sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International. Contactez-moi par mail pour toute demande à ce sujet.
Visiteurs
Depuis la création 151 204
Mes aventures irlandaises
  • J'ai vécu deux ans en Irlande... Voici mes pensées sur ce pays et ses drôles d'habitants et le récit de mes moments passés là-bas comme assistante de français. [Merci de chercher dans le blog avant de me faire des demandes d'information par mail !]
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Pages
3 février 2012

Photos de mon école

Comme promis, je vais vous montrer de quoi je parlais quand je disais que mon école avait une déco très religieuse (catholique comme la plupart des écoles irlandaises). L'année dernière à Bundoran ce n'était pas aussi flagrant, le bâtiment était neuf donc il n'y avait que quelques crucifix ça et là pour rappeler que ce n'était pas une école laïque...

Voici des photos du collège, on l'appelle "Fatima" en général, mais le nom doit être celui d'une sainte (je sais pas j'y connais rien), le nom entier de l'école étant "Our Lady of Fatima" (Notre-Dame de Fatima). Une partie des bâtiments a brûlé il y a environ un an, elle a été remplacée par des préfabriqués (ils sont pas trop mal, rien à voir avec ce qu'il y avait dans mon lycée ou à la fac). On suppose que l'incendie était d'origine criminelle, mais on n'a jamais attrapé le responsable.

IMGP6906

Dehors, on peut pas rater la statue, ni celle dans l'entrée :

IMGP6905

IMGP6907

Bien entendu au début ce genre de chose me faisait un peu tiquer, car je suis pour l'école publique laïque et gratuite, mais en Irlande, à force on s'y habitue et on s'y attend même. Il y a des croix un peu partout à l'intérieur. Cette semaine il y avait aussi des prières et des images de saints sur les murs pour la semaine des écoles catholiques. Les enfants ne sont pas forcés à prier (encore heureux), mais ils ont tous des cours de religion jusqu'au bac (non noté au bac) et ils ont tous dû aller à la messe mardi midi.

Côté lycée, le bâtiment est l'ancienne gare du village (je trouve ça cool comme idée, même si ce n'est pas toujours bien fonctionnel). Il s'appelle St Feilims, je sais pas qui est ce Feilims, mais "St" ça place tout de suite le contexte.

IMGP6901

IMGP6902

Les inscriptions sur ce caillou attestent qu'il s'agissait des bureaux de la ligne de chemin de fer de Cavan-Leitrim de 1887 à 1959. Et puis y'a les rails, la barrières, etc. Je pense que les bâtiments en brique sont d'origine et que le reste a été rajouté pour transformer la gare en école.

IMGP6903

IMGP6845

Et d'ici 2013, une nouvelle école devrait être construite, ça facilitera grandement les choses, car pour le moment, il y a 3 bâtiments différents, ces deux-là plus le bâtiment technique, et les élèves doivent marcher ou prendre le bus pour se rendre à certains cours. Les profs eux passent leur temps à faire la navette en voiture. Ni pratique ni écolo ! Sans compter le temps de cours perdu (5-10 minutes à chaque fois).

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité