Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes aventures irlandaises
Mes aventures irlandaises
Licence Creative Commons Ce blog ainsi que tous ses contenus (textes, photos, etc.) sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International. Contactez-moi par mail pour toute demande à ce sujet.
Visiteurs
Depuis la création 151 204
Mes aventures irlandaises
  • J'ai vécu deux ans en Irlande... Voici mes pensées sur ce pays et ses drôles d'habitants et le récit de mes moments passés là-bas comme assistante de français. [Merci de chercher dans le blog avant de me faire des demandes d'information par mail !]
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Pages
12 février 2012

Photos et recette des "fadge"

Avis à tous les fans de patates : faites des fadge ! C'est pas difficile, pas cher, pas long, et bon. Ca remplace avantageusement les blinis, voire le pain. Ca a un goût de patate assez prononcé mais ça ne m'a pas empêchée d'en manger avec du beurre et du sucre...

On les appelle aussi "titty farls", ça vient d'Irlande du Nord, ça fait partie du petit déjeuner traditionnel là-bas. Ces deux noms ne se traduisent pas je crois ! On en trouve parfois des tout prêts au rayon pain, à réchauffer au grille-pain, mais j'ai résisté à leur apparence toute moelleuse et j'ai attendu de les faire moi-même !

Pour 4 fadge (soit pour un fan de patates) :

- 225 grammes de patates cuites réduites en purée (attention je pense que ça ne marche qu'avec de la vraie purée !)

- 50 grammes de farine + de quoi fariner le plan de travail

- 1 pincée de sel

- 25 grammes de beurre + de quoi cuire les fadge

1) Mélangez la purée avec la farine et le sel (à la fourchette ça marche bien). Là, deux options se présentent : soit votre purée est chaude, auquel cas vous pouvez ajouter le beurre qui se mélangera bien en fondant. Soit, comme c'était mon cas, votre purée est froide, et là j'ai pas mis le beurre car j'avais peur qu'il se mélange mal. En plus, j'ai utilisé un reste de purée qui contenait déjà du beurre.

2) Pétrissez la pâte un moment (vous devez obtenir une boule de pâte pas trop collante) et étalez-la sur un plan de travail fariné, à environ 1 cm d'épaisseur.

3) Coupez ce disque (ou carré, ou rectangle, qu'importe faites ce que vous trouvez le plus joli) en 4 morceaux de taille égale. Farinez-les bien.

IMGP6962

4) Faites fondre du beurre dans une poêle, à feu moyen. Faites cuire les fadge quelques minutes d'un côté (le temps qu'ils commencent à dorer), puis retournez-les. Faites-les cuire environ 10 minutes de l'autre côté, attention à ce que ça ne brûle pas. Baisser le feu si besoin. Vous aurez un côté plein de beurre et l'autre plus sec et fariné. Retournez-les quelques minutes sur le premier côté (beurre) avant de déguster. Normalement ils doivent être un peu gonflés.

IMGP6971

5) Ma recette (prise dans un livre de cuisine irlandaise) conseille de les laisser refroidir sur une grille avant de soit les déguster (re-frites dans du beurre, ben voyons !) ou de les emballer (alu ?). Ca doit se garder un ou deux jours (plus longtemps au frigo), et ça va au grille-pain ! Mais je n'ai pas attendu pour les manger avec du saumon fumé : super ! (vous pouvez voir la différence entre le côté plus beurre et celui plus farine, sur la galette du milieu). (avec le saumon : huile d'olive, zeste de citron vert, poivre et parmesan)

IMGP6967

Il est bien sûr possible de faire 8 galettes plus petites au lieu de 4. Je sens que je vais bientôt en refaire !

Publicité
Commentaires
I
ma grand mère maternelle en faisait en mettant en plus du jambon haché et du persil, j'ai la recette chez nous;
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité