Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes aventures irlandaises
Mes aventures irlandaises
Licence Creative Commons Ce blog ainsi que tous ses contenus (textes, photos, etc.) sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International. Contactez-moi par mail pour toute demande à ce sujet.
Visiteurs
Depuis la création 151 159
Mes aventures irlandaises
  • J'ai vécu deux ans en Irlande... Voici mes pensées sur ce pays et ses drôles d'habitants et le récit de mes moments passés là-bas comme assistante de français. [Merci de chercher dans le blog avant de me faire des demandes d'information par mail !]
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Pages
19 février 2012

Dublin - les musées

Vous pouvez maintenant voir mes dernières photos de Dublin dans l'album photo en bas, à gauche. Mais je vais en mettre quelques unes dans cet article.

Pour ces trois jours à Dublin j'avais besoin de faire ce que je ne peux pas faire à Carrick, dont deux choses en priorité : des musées et du shopping.

Côté musées, à Dublin un fossé sépare les attractions touristiques (livre de Kells, brasserie Guinness) dont les tickets d'entrée coûtent un bras, et les musées nationaux qui eux sont gratuits pour tous. J'ai choisi le gratuit ! Il y a quatre musées nationaux en Irlande dont trois à Dublin.

Mercredi matin, j'ai commencé par le musée d'Archéologie et d'Histoire (dans Kildare Street, Dublin 2), qui montre toutes sortes d'objets de l'Irlande préhistorique et médiévale. C'est un peu long si on veut tout voir, mais c'est dans un beau bâtiment ancien, et puis il y a quelques trésors comme la célèbre Tara brooch, qui date du Moyen Âge. Il y avait une exposition assez intéressante sur des corps datant de l'âge de bronze retrouvés dans des tourbières récemment. La tourbe les a conservés de manière étonnante, d'après les recherches ce sont des corps de victimes de sacrifices humains. C'est un peu dérangeant (enfin c'est comme voir des momies, certains enfants semblaient un peu choqués) mais intéressant pour l'histoire de l'Irlande qui est décidément bien riche.

En parlant de momies, il y avait quelques antiquités égyptiennes et romaines, mais pas de quoi m'émerveiller, j'avais vu des choses similaires au musée des Beaux Arts à Lyon.

Après je suis allée au musée d'Histoire naturelle, c'est dans la rue juste derrière, Merrion Street. J'avais jamais été dans un musée d'Histoire naturelle avant. Le concept d'animal empaillé ne m'enchante guère mais c'est drôle de voir tous ces animaux différents. Ce que j'ai préféré c'est deux squelettes de rennes géants d'Irlande qui trônent dans l'entrée. Ils sont mieux en vrai qu'en photo !

IMGP6990

IMGP6995

Je les verrais bien dans un film de Tim Burton ! Tout le monde les admirait. Bien sûr les rennes géants d'Irlande, y'en a plus, ce devait être une espèce préhistorique. Dommage !

Le musée est divisé en deux : en bas, les espèces d'Irlande, en haut, des animaux d'autres pays. On peut voir que les collections sont là depuis longtemps, les pancartes sont très vieillotes, par exemple j'ai vu un écriteau qui parlait des oiseaux mazoutés comme si ça datait de la dernière pluie, alors que malheureusement ça fait longtemps que ça existe. Il y avait toutes sortes de créatures des mers bizarres dans des bocaux. Ca faisait un peu laboratoire de savant fou. Bref un musée rigolo, les enfants présents avaient l'air d'apprécier.

Après je suis allée à la National Gallery qui était au coin de la rue (tant qu'à faire), mais j'ai été déçue. Il n'y avait pas grand chose et surtout c'était mal indiqué dans le musée, comme si c'était encore en chantier, je ne le conseille pas à moins d'être un grand fan de peinture.

L'après-midi j'ai pris le tram dublinois, le LUAS, pour aller au musée des Arts décoratifs et d'Histoire (Benburb Street, Dublin 7 et arrêt "Museum" du tram). Le système de tickets du LUAS est différent de ce qu'on a en France, on achète le ticket le jour-même, il y a une date dessus et on ne le valide pas. Il y a des zones, comme pour les bus de ville. Ce dernier musée est mon préféré, j'y ai passé une bonne partie de l'après-midi. Au début quand je suis arrivée, je me suis dit "Mais, c'est énorme ! Et c'est drôlement carré. Ca devait être une caserne..." et en effet c'est une ancienne caserne.

IMGP7012

IMGP7014

Bien sûr il y a une sacrée collection de meubles, bibelots, d'objets religieux... Mais aussi des vêtements et des bijoux anciens. Pour les vêtements il y avait des descriptions très détaillées sur les matières, les occasions pour les porter, etc. J'ai pu prendre quelques photos des bijoux :

IMGP7016

IMGP7015

Dess perles minuscules ! Trop joli ! Et il y avait des bijoux de l'époque victorienne un peu bizarres, avec des cheveux tressés dans des médaillons par exemple. Il y avait plusieurs expos temporaires, une sur une architecte irlandaise connue (mais que je ne connaissais pas, j'ai oublié son nom, ça ne m'a pas passionnée), et une sur des objets asiatiques. Et là encore, des mini perles !

IMGP7028

Il y avait aussi beaucoup de choses sur les conflits du vingtième siècle, les guerres mondiales mais aussi la guerre civile en Irlande. Il y avait une salle avec des reproductions de croix irlandaises, à taille réelle, c'était chouette. C'était long de tout voir mais ça valait le coup. Il faut noter que tous les musées proposent des activités pour les enfants. La prochaine fois je vous montrerai mes photos de la ville !

Publicité
Commentaires
L
Je te conseille aussi le musée d'art moderne près de la Guinness Store house avec ses objets insolites.<br /> <br /> <br /> <br /> On se régale avec ton blog depuis Biarritz,<br /> <br /> <br /> <br /> Merci de nous faire rêver à travers ton blog<br /> <br /> <br /> <br /> Lou Ann<br /> <br /> Biarritz
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité