Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes aventures irlandaises
Mes aventures irlandaises
Licence Creative Commons Ce blog ainsi que tous ses contenus (textes, photos, etc.) sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International. Contactez-moi par mail pour toute demande à ce sujet.
Visiteurs
Depuis la création 151 159
Mes aventures irlandaises
  • J'ai vécu deux ans en Irlande... Voici mes pensées sur ce pays et ses drôles d'habitants et le récit de mes moments passés là-bas comme assistante de français. [Merci de chercher dans le blog avant de me faire des demandes d'information par mail !]
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Pages
29 mars 2012

Un vendredi à Strokestown

Vendredi dernier, j'ai changé un peu d'école ! Normalement je ne bosse pas le vendredi (héhé), mais j'ai fait exception ! Ann,  qui est la présidente de l'assoc des profs de français de Carrick, m'avait demandé si je pourrais passer une journée avec ses classes. On s'est mises d'accord sur le 23 mars, ce qui tombait bien car ma semaine était un peu raccourcie par le lundi férié après la St Patrick. Elle s'est organisée pour qu'une collègue à elle passe me chercher.

Strokestown est une petite ville dans le comté de Roscommon, à environ 20 minutes de Carrick. Il y a une vieille demeure qui sert de musée, mais à part ça je ne sais pas s'il y a grand chose de remarquable. Leur école est plus grande que la mienne cependant, ils ont environ 450 élèves (350 à Ballinamore). Ils ont une partie plus ancienne et une partie toute neuve encore en chantier. Donc ils ont deux salles des profs, etc !

Quand je suis arrivée, Ann m'a présenté ses collègues de français puis on a vu quels cours j'aurais. Je sortais de ma grippe alors j'étais un peu à l'ouest, mais quand Ann m'a dit qu'elle voulait faire une raclette avec ses grands ça m'a réveillée. Pas avec du vrai fromage à raclette (ça n'existe pas ici) mais même principe ! Elle avait fait les courses et tout.

On a commencé par une petite interview en français, avec une gentille élève toute timide, et je dois être dans le journal de l'école à l'heure qu'il est :) (ils ont un petit journal hebdomadaire, dans lequel ma venue était annoncée)

Puis j'ai eu les 6ème année par groupes de 4-5, je me demandais comment ça allait se passer, mais le premier groupe est arrivé, tout le monde souriait, me disait bonjour, ça va, me serrait la main, j'me suis dit "ils sont trop cool ces petits !". J'étais censée leur demander ce qu'ils connaissent comme films et trucs français, ce qu'ils font le week-end, leurs loisirs, tout ça... Le niveau de français était aléatoire suivant les groupes mais ils m'ont fait l'impression d'élèves enthousiastes (plus que les miens...) et agréables. Certains semblaient excellents. La prof les avait peut-être motivés avant, mais quand même, ils étaient chouettes. Eux qui n'ont pas d'assistant tous les jours devaient être contents que je sois là. C'était bien de les faire parler un peu avant les oraux du bac de français (qui sont dans 3 semaines). Mes grands sont sympa aussi mais... y'en a plein qui sont des gros flemmards et ils sont pas aussi enthousiates. Il a eu deux-trois moments marrants, comme un élève qui a fait "ouaaiiis" quand j'ai parlé du match Irlande-Angleterre. Puis il a expliqué avec un grand sourire "je suis anglais". Un autre qui me dit qu'il joue au rugby, pour lui faire dire sa position, je lui demande si son boulot c'est de courir vite ou de faire le costaud (en mimant) et c'était faire le costaud (vu sa carrure y'avait peu de doute). La plupart d'entre eux sont allés en échange scolaire à Lille donc c'était un sujet de conversation intéressant.

Ensuite toute la classe est venue et ce sont eux qui m'ont posé des questions. Rien de très original, quand j'ai dit que j'aimais le bricolage une fille m'a dit "c'est quoi le bricolage?", ils m'ont demandé ce que j'aimais comme films, musique, si j'aimais l'Irlande... Et on a commencé à tout mettre en place pour la raclette. La prof leur a dit "vous ne parlez que français" et ils ont joué le jeu, j'en croyais pas mes oreilles. Elle ne leur parlait qu'en français, même pour les trucs techniques du genre "va chercher la rallonge, est-ce que le four à raclette marche ?". Ils se débrouillaient bien pour comprendre. Les profs parlent tout le temps anglais en cours de français par facilité, moi y compris. Au début de l'année je parlais plus souvent français... Idéalement il faudrait. Je pense que le fait que la prof les stimule comme ça, ça contribue à leur niveau en langue et à leur aisance. Même si ça ne fait pas tout (elle m'a dit que son groupe de l'année précédente n'était pas aussi sympa).

Les prises électriques ne marchaient pas alors la raclette a fini en pique-nique. J'ai pris quelques photos de la salle et des élèves :

 IMGP7299

IMGP7294

IMGP7298

Les filles ont toutes une jupe écossaise dans leur uniforme, alors qu’à Ballinamore il y a le choix entre jupe et pantalon (bleu marine).

Le garçon à droite m’a proposé de ses pâtes « Tu veux des euh, comment on dit « pasta » ? » ^^

IMGP7296

Un sourire et une grimace ^^ (celui qui semble faire la tête au fond était en réalité très sympa)

IMGP7297

A la fin je leur ai souhaité bonne chance pour le bac, je leur ai dit que je reviendrais sûrement les voir et ils m’ont tous dit merci et bon week-end. Charmants ces gamins.

Dans l’après-midi j’ai eu 3 classes de petits, c’était variable, pour la première, la prof devait s’attendre à ce que j’aie préparé quelque chose alors que je n’avais eu mon emploi du temps que le matin même… Alors à part parler un peu français aux élèves, je n’ai pas fait grand chose d’intéressant. Puis j’ai eu la classe d’Ann, que voici, trouvez les jumeaux !

IMGP7301

Je n’ai parlé qu’en français, elle a trouvé des moyens de leur faire comprendre des petites phrases simples sur par exemple, les sports pratiqués en Ardèche ou la température en été. Et ils ont chanté en français, Ann leur avait appris « Vive le vent », « Frère Jacques » (en canon) et « 1 kilomètre à pied ». C’était rigolo !

Avec la dernière classe, la prof les avait fait asseoir en cercle avant mon arrivée. Je me suis présentée, j’ai essayé de leur faire poser des questions en français mais c’était dur ! Alors je leur en ai posé des faciles (« Qui a un chien ? » « Qui aime la musique pop ? » etc) et on les a laissé me poser des questions en anglais. Y’en avait un très branché agriculture, qui m’a aussitôt demandé « y’a des bonnes terres chez toi ?» . Réponse :« euuhh… pas pour tes vaches ! ». Là aussi je pense que la prof n’avait pas trop réfléchi à ce qu’on pourrait faire, c’est dommage, on aurait pu faire plus de français que ça.

C’était une journée fort agréable malgré cette organisation un peu inégale, Ann avait plein d’idées, et c’est toujours intéressant de voir une autre école que celle dont on a l’habitude. J’y retournerai un autre vendredi en mai peut-être.

Et maintenant je suis en vacances, cette semaine c'était la dernière ligne droite avant ces oraux de français. J'ai rendu les notes des oraux blancs à mes élèves, peu de surprises, je ne sais pas s'il y a eu des heureux ou des déçus ! Les derniers conseils, encore un peu de prononciation avec un élève un peu stressé. Qui n'a pas tant besoin de s'inquiéter car il est bon en français... les autres qui devraient se faire du souci et ne s'en font pas. Les derniers coups de pouce pour leurs documents (une photo ou autre dont ils parleront pour leur examens. Les remerciements aussi, de ceux qui comprennent qu'on en passe, du temps et de l'énergie, pour les aider ! Ils ont beau être un peu flemmards, il y a des élèves gentils. Ils auront leurs oraux dès le lundi de la rentrée et je croise les doigts pour eux !

Demain, je vais faire un petit tour à Bundoran et puis lundi je rentre en France !

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité