Voici quelques chiffres, en temps et en argent. Ca reste moins cher qu’un permis français, même si je n’ai pas eu la conduite du premier coup !

Vous verrez aussi que les coûts sont différents : il y a des frais de dossier payés au comté (et non à l’auto-école, donc, c’est pareil pour tout le monde). Pas de forfait code ou de livrets. Pour le code j’ai utilisé un CD-Rom emprunté à la bibliothèque, pour le livret de conduite le moniteur l’a fourni gratuitement. Pas de livret sur la voiture, il y a moins de questions possibles qu’en France et on révise ça avec le moniteur ou des vidéos sur Internet. Cependant l'inspecteur pose pas mal de questions, et pas juste deux comme en France.

40,60 € - frais d’examen du code

20 € - examen visuel pour demander un permis provisoire (youpi mes yeux vont bien)

15 € - frais de dossier pour permis provisoire

360 € 12 leçons obligatoires (30 euros pour une heure)

85 € frais d’examen de conduite -1er passage

80 € location de la voiture d’auto-école et leçon avant l’examen*

85 € frais d’examen de conduite – 2ème passage

90 € 3 leçons supplémentaires

80 € location de le voiture + leçon pour le 2ème passage

25 € frais de dossier pour un permis de conduire pour 10 ans**

Total : 880,60 €

Dont beaucoup en frais d’examen et de voiture !

*ici on peut avoir des leçons et passer l’examen dans sa propre voiture. Pour utiliser la voiture de l’auto-école il faut payer un supplément. J’avais la location de la voiture + une leçon juste avant le permis pour 80 euros, ce qui est pas mal vu qu’une leçon coûte 30 euros.

Les leçons peuvent être encore moins chères, si on les fait dans sa propre voiture. On peut s’en tirer pour 25 euros l’heure - à la campagne. Génial non ? Comparé aux prix en France… Je ne sais pas trop ce qu’il en est côté sécurité cependant !

**Ici on renouvelle son permis par tranche de 3 ou 10 ans. On n’a rien à repasser, c’est juste pour la photo et l’adresse. Mais je peux le faire échanger contre un permis français et ce sera plus simple.

Côté temps… Si on compte toutes les leçons, ça fait 17 heures. J’ai passé le code en juin 2011, commencé les leçons en octobre, et ma première tentative pour l’examen pratique était fin janvier 2012. Je l'aurais fait plus tôt mais il y a un délai obligatoire de six mois entre le code et la pratique. J’ai redemandé une deuxième date de suite, et j’ai attendu pile 3 mois. Ca peut paraître court comme délai, mais pour ici c’est un peu long. Au final, une affaire réglée en 10 mois.

Bien sûr j’avais des « restes » de la conduite en France qui m’ont aidée, mais ça a été bien plus efficace ici, j’ai eu un excellent moniteur qui m’a donné plein de conseils nouveaux pour moi, qui passait le temps nécessaire après les leçons pour expliquer les erreurs, et qui en prime était un monsieur très gentil et drôle. Il m’a bien encouragée et je lui dois une fière chandelle ! Autre chose super avec lui : en général il venait me chercher chez moi et je conduisais jusque chez moi à la fin de la leçon, c’est l’avantage d’être dans une petite ville.

Maintenant il faut que je mette les papiers en règle et je dirai au revoir à mon « Learner Permit » vert que j’avais jusque là :

IMGP7462

IMGP7463

Voici la feuille qui montre les fautes (les vertes ne comptent pas). Je ne sais plus à quoi ressemblent les feuilles françaises. Ce qui est sûr, c'est que si je retrouve les rapports d'échec de mes examens de conduite français, j'allumerai un barbecue avec ^^ J'ai fait un sans-faute côté sécurité et rétros, vitesse, manoeuvres, tout ça, et les trois fautes en haut à droite sont pour des croisements ou rond-points auxquels j'aurais pu aller plus vite. L'autre faute bleue est pour une erreur avec le levier de vitesse... pas grave :)

IMGP7464

Un petit aperçu du temps qu’il faisait à Bundoran, idéal pour fêter tout ça :

IMGP7450

Ces nuances de bleu et de vert, avec la vue dégagée sur la baie du Donegal... Magnifique ! Je suis passée à l’école voir les profs et annoncer la nouvelle, je n’ai pas vu tous ceux que je voulais voir mais ça peut être pour une autre fois.

Je sais que certaines personnes tombent sur mon blog en cherchant des infos sur le permis irlandais, ou m'envoient des emails. S'il vous plaît lisez les articles du tag "permis de conduire irlandais" (à droite) et particulièrement celui-ci avant de me demander des précisions ! Et regardez aussi le site de la RSA (sécurité routière irlandaise). Toutes les règles sont là et il y a un moteur de recherche de moniteurs agréés si je me souviens bien.