Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes aventures irlandaises
Mes aventures irlandaises
Licence Creative Commons Ce blog ainsi que tous ses contenus (textes, photos, etc.) sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International. Contactez-moi par mail pour toute demande à ce sujet.
Visiteurs
Depuis la création 151 204
Mes aventures irlandaises
  • J'ai vécu deux ans en Irlande... Voici mes pensées sur ce pays et ses drôles d'habitants et le récit de mes moments passés là-bas comme assistante de français. [Merci de chercher dans le blog avant de me faire des demandes d'information par mail !]
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Pages
23 mai 2012

Que faire à Carrick-on-Shannon et ses environs

Carrick ne possède pas vraiment de monuments historiques, mais c'est une chouette petite ville pour passer une journée agréable. Ou une année dans mon cas... "L'une des villes les plus sympa en Irlande", disent certains. Par beau temps, on peut se promener le long des berges du Shannon, observer les oiseaux et les bateaux. Le centre-ville se situe sur la rive gauche du Shannon. Les deux rues principales de Carrick, Bridge Street et Main Street, forment un angle, entouré de quelques rues secondaires et impasses. Pas de quoi se perdre !

IMGP7124

IMGP5340

On peut déguster des plats locaux mais pas très traditionnels au Oarsman. C'est toujours inventif et fin, comptez de 5 euros la soupe du jour à 20 euros pour les plats les plus chers, avec un menu le soir de 17h à 21h (du mardi au vendredi), plat-dessert ou entrée-plat pour 20 euros. Plats végétariens. Pain maison offert en apéro. Il y a un restaurant au premier mais c'est plus cher !

IMGP6595

IMGP6596

Coffeys Pastry Case est peut-être le café le plus connu de Carrick, il est situé en face de l'unique pont de la ville, en angle. Leurs muffins aux pépites de chocolat sont super ! Et ce n'est pas cher, d'ailleurs, les prix sont affichés sur la porte (deux euros et des poussières pour un thé et un muffin). La vue de la salle au premier étage est sympa.

Pour manger aussi, le café de l'hôtel Landamrk (grand bâtiment jaune inratable, face au Shannon) propose des plats autour de 15 euros et des desserts à 6-7 euros. J'ai un faible pour les desserts, plus que les plats. C'est toujours bon et joliment présenté. Bien sûr on peut manger pour moins cher (soupe par exemple).

IMGP6915

La chapelle Costello est peut-être le seul monument un peu connu de la ville. C'est la plus petite chapelle d'Europe et la deuxième plus petite du monde. Un certain Costello l'a faite construire à la mort de sa femme, pour leur servir de dernière demeure. Il avait les moyens. Sauf qu'aujourd'hui on peut voir leurs cercueils se décomposer sous des plaques de verre. Etrange vision.

IMGP5324

Il y a pas mal d'églises à Carrick, mais entre les salles de prières méthodistes, les cathos les anglicans (sauf qu'on n'est pas en Angleterre), et les deux comtés sur lesquels la ville est à cheval, on s'y perd un peu. Côté Leitrim, l'église St Mary's (Catholique) a... une belle charpente apparente.

IMGP7688

L'église anglicane St George est perchée sur une colline tout près, beaucoup plus petite et sobre, elle est entourée d'un cimetière comme ça se fait souvent ici.

Il y a un bouquiniste caché dans une impasse, Trinity Books. Plutôt réservé à ceux qui lisent en anglais, même si l'ont peut y voir des livres en français parfois. C'est dans un coin près de Bridge Street.

Même si Carrick compte 5 000 habitants à tout casser, elle est dotée d'un musée qui fait aussi salle de concert, the Dock. C'est pas loin de la rivière, derrière la place du marché et le parc. Il y a de très jolies choses dans la boutique. Parfois les expos (gratuites) sont un peu bizarres mais la dernière que j'ai vue m'a bien plu, voilà l'un des tableaux/collages qui y étaient présentés :

IMGP7692

Pour aller boire un coup au pub, vous avez l'embarras du choix, et je dois dire que sur la bonne dizaine de pubs de la ville je n'en connais que la moitié.

Pour une session de musique trad, c'est à Cryans qu'il faut aller, en face du pont entre Coffeys et le Oarsman. Les sessions commencent aux alentours de 22h30, c'est différent tous les soirs, authentique, ce sont des gens du coin qui y vont. Ca ne fait pas du tout truc à touristes. Vive la campagne irlandaise :-)

Autre pub à l'atmosphère tranquille, Flynns, qui fait l'angle entre Bridge Street et Main Street. C'est calme en semaine, mais le samedi après 22h on n'arrive plus à rentrer parfois.

En face, Dunnes attire beaucoup de monde le samedi soir. Il y a deux mois environ j'ai découvert que la partie la plus sympa du bar était l'arrière-cour, changée en "beer garden" (jardin fumeur/ jardin à bière littéralement), en plusieurs niveaux avec des plantes vertes qui pendent des poutres, le bar au fond, et parfois des concerts. Quand c'est plus calme, on est très bien dedans aussi.

IMGP7717

Pour les sorties du week-end il faut que je présente Murtagh's, établissement à trois étages : au sous-sol, la "boite des gamins" comme dirait Nadine, au rez-de-chaussée, le pub (mais les gens y dansent aussi, Murtagh's c'est un peu anarchique), en haut, la "boite des vieux" comme je dis (tout est relatif) ! (super anecdote : l'un de mes collègues s'est fait virer de Murtagh's un soir. Et oui en Irlande les profs de maths se font virer des bars. Malheureusement je n'étais pas là pour voir ça, mais il nous a assuré que les videurs l'ont porté jusque dehors pour être bien sûr qu'il sorte, et qu'il ne savait pas ce qu'il avait fait de mal).

IMGP7720

Gings est un pub jaune pétard collé au pont, côté rive droite. Son atout est sa terrasse au bord du fleuve, très agréable par beau temps avec une petite bière bien fraîche (plus de photos ici). Je me demande si des gens bourrés tombent dans le Shannon parfois !

IMGP7747

L'entrée est gratuite dans tous ces bars. Carrick est très calme en semaine, mais le samedi soir c'est de la folie car c'est une ville très appréciée pour les enterrements de vie de jeune fille et de garçon. Donc si on veut une table et des sièges au pub mieux vaut se pointer avant 22h. Et être patient avec tous ces pauvres gens bourrés avec des chapeaux débiles sur la tête.

Plus près de Boyle, il y a aussi le Forest Park sur lequel j'avais écrit un article, et les ruines de l'abbaye de Boyle. C'est censé être intéressant mais c'était fermé quand j'y suis passée.

Publicité
Commentaires
M
bonjour ! ma fille va peut-être avoir son premier job comme commis de cuisine au Landmark en juillet. Comment procéder pour la colocation ? Faut-il être sur place ? Y a-t-il un site (avec des colocs sur Carrick..) ? merci de ta réponse !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité