Mystère résolu… David a peur des gens du Nord car il n’y a jamais mis les pieds ! Jeudi soir j’ai discuté avec Nadine, qui a vécu deux ans à Derry (j’en apprends des nouvelles tous les jours). David avait dû lui dire qu’il trouvait ça bizarre que j’aille dans le Nord… Et elle m’a dit « t’as vu, c’est chouette non ? David flippe pour rien car il est jamais sorti du comté de Meath ! ». J’avais raison, c’est juste un peureux ! D’ailleurs comme première photo je vais vous montrer l’entrée de l’auberge de jeunesse, Paddy's Palace, avec une citation très bien au-dessus de la porte : « Travel is fatal to hatred, bigotry and prejudice. » de Mark Twain (« Les voyages sont fatals à la haine, le sectarisme et les préjugés. »).

IMGP7839

Et le chat que vous voyez il était de l’auberge je pense, plein de gens en étaient gaga. C’était une auberge petite (moins de 30 lits), avec une petite cuisine comme à la maison (et pas l’une des ces énormes cuisinières à gaz qui me font peur) et un petit jardin sympa :

IMGP7896

Le gérant m’a monté mon sac dans la chambre et fait visiter (ça n’arrive jamais !), salle de bains minuscule mais propre et j’ai plutôt bien dormi.

Alors, qu’est-ce qui est différent en Irlande du Nord ?

On paye en livres sterling. Ils acceptent les billets anglais, mais ils ont aussi des billets spécial Irlande du Nord émis par les banques locales (Bank of Ireland, Ulster Bank…), qui ne sont pas acceptés en Grande-Bretagne. Ils acceptent peut-être les paiements en euro comme la frontière est très proche.

La bière est drôlement moins chère, un truc de dingue ! Voyez plutôt :

IMGP7973

2 livres ça fait, allez, 2 euros 50 maximum. A Dublin une pinte coûte presque 5 euros et ici environ 3,5-4 euros. J’ai eu un plat consistant (rôti de bœuf, purée et légumes) plus une pinte de cidre pour 5 livres (6 euros). Pas étonnant que les Irlandais frontaliers aillent faire leurs courses de l’autre côté de la frontière. Les tickets de ciné étaient moins chers, il y avait plus de promotions à Penneys (et c’était moins cher à la base)…

Les gens ne disent pas autant « heyhowaya ». Ils disent juste « hello ». Ils ont un accent assez chantant que j’aime bien. C’est plus dans l’intonation que la prononciation.

Les conducteurs vous font moins attendre au passage piéton, même s’ils doivent pas mal freiner.

Il y a plus de petits jeunes branchés, mais il y en a à Dublin aussi donc c’est plus une différence ville/campagne que Nord/République je pense.

Et on peut voir des Union Jacks flotter en vent (j’en ai vu deux)… Tandis que les pubs affichent le drapeau vert-blanc-orange pour soutenir les footballeurs irlandais. Tout un symbole.

IMGP7843

IMGP7874

Les élèves du secondaire avaient encore école car j’en ai vu beaucoup en uniforme dans les rues. Jamais de filles en pantalon comme c’est souvent le cas ici, et ils portaient plutôt des blazers que des pulls (ici c’est pull en général avec parfois blazer en plus).

Voilà pour ce que j’ai remarqué, et passons à des photos de détails de toutes sortes :

Des reliefs dans la trottoir qui rappellent que la mer n'est pas loin...

IMGP7841

IMGP7842

IMGP7853

IMGP7873

Concours de mascotte

IMGP7883

IMGP8053

IMGP7884

IMGP7901

Comme c'est Patrick Street, il y a la traduction en gaélique...

IMGP7902

IMGP7952

IMGP7974

Blason de la ville (le squelette est celui d'un prisonnier censé avoir péri dans les cellules de la ville il y a très longtemps).

IMGP7978

Ca je pense que c'est le blason du comté car la main rouge c'est la main rouge de l'Ulster (soi-disant qu'un mec s'était coupé la main pour gagner une bataille... charmant).

IMGP7979

La dame du coffee shop voulait mettre de la crème avec mais je pense qu'une grosse part de tarte ça suffit ^^

IMGP7992

IMGP7994

IMGP8018

Un panneau tagué d'un slogan républicain, "free Derry" = Derry libre de l'emprise britannique.

IMGP8031

L'église prestbytérienne cherche à trouver des fidèles avec un jeu de mot : avec l'accent irlandais, "sun" (soleil) et "son" (fils) sont prononcés de la même façon, et sans accent la prononciation est très proche aussi. Alors, adorer le soleil ou le Fils de Dieu sonne presque pareil !

IMGP8042

IMGP8043

J'aimais bien les couleurs des cubes :

IMGP8045

(impossible de prendre des photos en ville sans bagnoles partout... il y a pas mal de circulation)

IMGP8047

IMGP8051

Et on termine avec le chat de l'auberge près du piano !

IMGP8059

J’ai volontairement laissé de côté les photos des remparts, de la vieille ville et tout ce qui est politique car ce sera pour de prochains articles. J’ai trop de photos pour tout mettre en un article ! Et pour ce qui est politique et historique j’aurai plein de commentaires à écrire. Je crains de devoir attendre mon retour en France pour ma prochaine « fournée » de photos de Derry car ma connexion Internet est limitée en téléchargement et en chargement aussi, et il ne me reste pas grand chose pour finir mes quelques jours ici. Je pense qu'il faudra attendre jeudi !