Je continue la série musicale, avec peut-être ma découverte préférée de ces deux années en Irlande, Florence + the Machine.

FlorencetheMachine

J’y serais sûrement venue, Irlande ou pas, car ils commencent à être connus en France aussi… Mais en Irlande beaucoup de gens adorent ce groupe, notamment Nadine avec qui j'ai habité assez longtemps pour entendre le premier album un paquet de fois.

Florence + the Machine est un groupe relativement récent, ils ont sorti leur deuxième album (ci-dessous) fin 2011. Florence Welch est une chanteuse anglaise de 25 ans, accompagnée par un groupe de musiciens (surnommé « the Machine »). Le style du groupe oscille entre pop indie, rock et soul. Les chansons sont plus longues que la moyenne pour de la pop, souvent autour de 5 minutes. Miss Florence sait chanter et danser. Côté instruments, on entend des choses un peu inhabituelles comme de la harpe. Même les critiques aiment. Le style des clips et concerts un peu rétro ou art déco, parfois bizarre, mystique ou déjanté, compte aussi. L''imagerie du carnaval revient souvent. Florence est fréquemment en photo dans les magazines de mode. Une raison de plus de l'apprécier pour les Irlandaises dingues de vêtements...

Florence-and-The-Machine_Ceremonials

J'écoutais pas mal de Florence + The Machine cette année à Carrick. Certaines chansons sont chouettes pour se mettre de bonne humeur. Par exemple quand j’ai ENFIN eu mon permis j’arrêtais pas de chantonner "The Dog Days Are Over" (« fini la galère ») et quand je veux replonger dans cette ambiance euphorique je la réécoute. Ou bien "Shake It Out", qui est beaucoup passée dans les pubs, à la télé...

Le groupe a enregistré un live acoustique pour MTV, un concert tout à fait charmant à regarder et écouter ("No Light, No Light", "Breaking Down"). J'ai d'ailleurs trouvé plein de vidéos sympa sur Youtube en écrivant l'article, comme celle-ci pour le Prix Nobel de la Paix !

L'espoir, le courage difficile à trouver parfois, les disputes de couple, le destin, ce qui nous hante, ce qui nous attire... Leurs chansons se prêtent à plein de situations quand on comprend les paroles. Mais elles sont tournées, chantées et accompagnées d'une façon vraiment particulière, non dénuée de vulnérabilité. La dose d'originalité est bien mesurée. C'est pas grave s'ils sont anglais ^^ (oui j'aime bien casser du sucre sur le dos des Anglais...)