Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes aventures irlandaises
Mes aventures irlandaises
Licence Creative Commons Ce blog ainsi que tous ses contenus (textes, photos, etc.) sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International. Contactez-moi par mail pour toute demande à ce sujet.
Visiteurs
Depuis la création 151 264
Mes aventures irlandaises
  • J'ai vécu deux ans en Irlande... Voici mes pensées sur ce pays et ses drôles d'habitants et le récit de mes moments passés là-bas comme assistante de français. [Merci de chercher dans le blog avant de me faire des demandes d'information par mail !]
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Pages
16 octobre 2010

Balade à Sligo

Encore un article que je poste grâce à ce cher « banc wifi » ! Et aussi au beau temps, des nuages mais pas de pluie. Hier, j’ai profité de mon jour de congé hebdomadaire pour aller à Sligo, neuvième ville d’Irlande (20 000 habitants) à environ 40 km de chez moi; j’avais besoin d’aller faire une démarche auprès de la sécu, et puis avouons-le tout de suite, je savais qu’à Sligo il y aurait plein de magasins !

J’ai pris le bus à 9h et quelques, sous un ciel gris et pluvieux… Mais la journée a quand même bien commencé car j’ai eu une bonne surprise en achetant mon ticket de bus ! Un aller simple pour Sligo c’est 9 euros 80, ça fait mal au porte-monnaie… Mais un aller-retour pour la journée c’est 10 euros ! Moi qui m’attendais à payer au moins 17 euros… Voilà je ne comprendrai jamais comment marche leur système de prix, mais j’étais contente de payer 5 euros par trajet ! Arrivée à la gare routière j’ai dégoté un plan de la ville car il me fallait trouver le bureau du Social Welfare (la sécu donc). Il fallait que j’aille demander un PPS number, c’est un peu comme un numéro de Sécu sauf que ça sert aussi pour le boulot ; c’est pour ça que j’en ai besoin, c’est pour si je fais des heures sup’ à l’école. Déjà je n’étais pas sûre que d’aller au bureau de Sligo ça irait, car ce n’est pas mon comté. Le bureau pour mon comté se trouve à Letterkenny et c’est bien plus loin de chez moi que Sligo ! J’arrive au bureau, youpi il pleut plus, youpi y’a pas la queue à l’accueil… Sauf que j’avais pas les bons papiers… je me suis pas énervée, car en Irlande je commence à prendre tous ces tracas administratifs avec euh flegme et philosophie dirons-nous… Et puis la dame m’a expliqué gentiment ce qui manquait et elle était désolée de rien pouvoir commencer… Mais bon sur leur site internet c’était pas très clair, ils mentionnaient pas tous les papiers. Je me suis dit « c’est pas grave j’aurai l’occasion de revenir bientôt »…

 

Alors je me suis baladée dans la ville et j’ai fait les magasins, car j’avais besoin de beaucoup de choses que je ne trouvais pas à Bundoran, ou qui étaient trop chères. Des trucs pour la cuisine comme une passoire (oui les pâtes sans passoire, c’est pas très pratique) ou encore des chaussons (marre de me balader dans l’appart en chaussettes !). Et là aussi j’ai été surprise de voir à quel point certaines choses étaient bon marché ! Que ce soit les vêtements (il y a un petit coin soldes dans la plupart des magasins), la vaisselle… J’ai pu acheter des stocks de collants, de chaussettes, et puis ça m’a fait plaisir même de rentrer dans des magasins sans rien acheter car à Bundoran ça manque les magasins de vêtements ! Je suis allée dans des magasins de chaînes irlandaises, Dunnes Store (ça fait aussi supermarché), Heatons (vêtements et vaisselle), Penneys (vêtements et linge, c’est le même groupe que Primark). Et puis au coin d’une rue j’ai repéré une friperie ! ça s’appelle des « Charity shops » ici car comme souvent en France ce sont des magasins qui reversent les recettes à des associations. Le magasin était petit mais il y avait des jolies choses, et la vendeuse très sympa m’a indiqué toutes les autres friperies de la ville ! Au final j’ai trouvé une robe, un haut et des livres. J’ai aussi trouvé un petit magasin avec du matériel de bricolage et beaux arts. Entre tous ces achats, je suis allée grignoter un déjeuner rapide dans un pub, et puis j’ai pris des photos, la lumière n’était pas idéale avec le temps maussade, mais voilà un échantillon !

 

IMGP1569

 

La mairie si j’ai bien compris !

 

IMGP1557

 

Ils ont des jolies plaques d’égout ici ! Sérieusement ! Avec les motifs celtiques et tout !

 

IMGP1571

 

Une rue, je sais plus laquelle… Il y avait pas mal de bouchons en fin d’aprèm, comme le centre-ville c’est vraiment des petites rues, souvent à sens unique…

 

IMGP1573

 

Un autre bâtiment assez classe que je n’ai pas cherché à identifier…

 

IMGP1560

 

La vitrine d’une boutique dédiée à la cuisine ! Ce qui est sympa dans Sligo c’est qu’il y a à la fois des grands magasins, des centres commerciaux, et aussi plein de petits magasins comme celui-là, des librairies…

 

IMGP1567

 

Lyon ! ça me fait drôle de voir ça écrit sur un magasin (c’était des habits), déjà qu’ici c’est le nom d’une marque de thé…

 

IMGP1561

 

En guest-star près de la rivière, un pigeon irlandais…

 

Vers 16h, j’ai commencé à fatiguer un peu, faut dire que je baladais pas mal de sacs de courses avec moi, avec des choses un peu encombrantes… Alors je suis allée m’écrouler sur un siège de la gare routière, avec mon paquet de bonbons et un scone. Je ne me lasse pas des scones ! Je vous rassure j’ai pas mangé tous les bonbons… J’en achète plein mais il restent longtemps dans le placard, j’en mange un par-ci par-là. Martin tu vas pouvoir faire une razzia quand tu viendras ! Le bus vers 17 heures, en retard , mais c’est normal ici ! Et en sortant du bus, je pose à peine le pied à Bundoran que je vois des jeunes me faire coucou depuis un square. J’ai pas trop reconnu les visages de loin, mais l’uniforme de mon école, oui. Ils m’ont fait rire en tout cas ! Et pareil après j’ai croisé une de mes élèves dans la rue… C’est ça les petites villes. Mais ça va en général ils me disent «Hi Marie » ou « Bon’jouw » !

 

En rentrant j’ai pris une photo de mes achats. Je crois que j’ai jamais fait autant de magasins en une journée !

 

IMGP1578

 

Et puis comme j’étais KO, je me suis réchauffé à manger, en pensant me coucher tôt, et finalement, j’ai eu envie de m’attaquer à la déco de ma chambre. J’ai dessiné des croquis sur un coin de feuille qui traînait, je me suis lancée dans les découpages/collages, et en une heure j’avais une fleur manga qui pousse sur le mur de ma chambre ! Voilà une photo prise ce matin, quand la pièce est la plus lumineuse :

 

IMGP1581

 

Une bonne chose de faite, j’ai attrapé un livre, et puis comme tous les soirs depuis que je suis ici, j’arrive à lire un chapitre ou deux, mes yeux commencent à se fermer, j’éteins et pof ! Je m’endors. J’essaye aussi de m’endormir avant 23h environ pour ne pas entendre la musique du club d’en bas… Aujourd’hui, va falloir que j’aille sur le banc wifi poster cet article, des photos et des e-mails, et puis j’ai des courses à faire, encore ! Mais pour manger cette fois. Ensuite peut-être une balade au bord de la mer ! Une prochaine fois j’essayerai de vous parler de mon boulot car j’ai pas mal de choses à dire là-dessus, et sur la manière qu’ils ont d’enseigner les langues dans ce pays !

Autre chose : les articles sur Dublin sont enfin complétés ! Pour l'album photo, ce sera quand je pourrai me connecter correctement avec mon ordi...

Publicité
Commentaires
M
Sowrrry je ne savais pas que j'avais des commentaires, ils etaient regles pour ne pas etre publies automatiquement... Je ferai attention maintenant! J'en avais plusieurs et j'etais pas au courant xD je viens seulement de voir le tien, un mois apres !
M
Hello miss, <br /> Je suis fille au pair e rosseniver c'est a 30 min de sligo. je voulais juste savoir si sa te dérenge que l'on discute ensemble je suis ici depuis 3 semaine mais se c'est pas trop ou aller.<br /> <br /> MERCI <br /> <br /> Bye i see you later
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité