Bonjour à tous,

voici quelques informations à propos de ce blog, qui est en pause depuis longtemps, et pour cause... Après deux ans passés en Irlande (2010-2012) je suis revenue en France, préparer un concours de l'enseignement. Depuis septembre 2014, je suis professeur documentaliste à plein temps en collège. J'adore mon métier et je fais profiter mes élèves de mon accent irlandais quand je les aide avec leur anglais :)

Je reçois plus ou moins souvent des messages me demandant des pistes pour trouver un boulot en Irlande, un logement (parfois même dans des quartiers/villes que je ne connais pas... ahem), ou encore des conseils pour faire faire une année dans une école irlandaise à des lycéens français, etc.

Je ne suis pas spécialiste de la plupart de ces questions donc je ne peux pas vous en dire plus que ce que j'ai déjà écrit ici. J'ai eu finalement assez peu de démarches à effectuer là-bas.

Je demande donc à ceux qui sont tentés de m'envoyer des demandes de lire les articles pertinents du blog (et des autres blogs ou sites web sur l'Irlande) avant de m'écrire. Pensez aussi à contacter les services administratifs du pays, tout simplement (il faudra le faire en anglais, mais si vous voulez aller vivre en Irlande, j'espère qu'écrire un mail en anglais ne vous effraie pas...).

Quelques rappels :

- Je n'ai pas de contacts pour aider à trouver un job en Irlande.

- Pour le logement, non plus (voir ce qui est déjà sur le blog ici). Sachez juste que les logements sont chers dans les grandes villes, et que les studios sont rares (on trouve plutôt des colocations).

- Je ne sais pas comment cela se passe pour faire faire une année en Irlande à un collégien ou lycéen français. Mes articles de la catégorie "L'école en Irlande" vous donneront un aperçu du système scolaire mais autrement je vous conseille de contacter le ministère irlandais de l'éducation (the Department for Education) pour des informations générales. Et il faut contacter les écoles au cas par cas car elles sont très autonomes (la plupart ont un site web). Sachez aussi qu'une année effectuée en Irlande ne sera probablement pas validée en France car les cours sont moins chargés en Irlande.

- Je ne suis pas spécialiste du marché du travail en Irlande donc je ne suis pas compétente pour vous dire quelles sont vos chances de trouver un travail en Irlande avec tel ou tel diplôme/CV. En gros : il vaut mieux bien parler anglais, et même le parler couramment pour un job avec des responsabilités. Les Français peuvent en général trouver des petits boulots dans la restauration ou les call-centers... Sachez cependant que les Irlandais ne jugent pas forcément sur le diplôme, ils vont aussi beaucoup regarder votre motivation, votre expérience professionnelle et votre ouverture sur l'extérieur (associations, activités variées, etc.). Les CV irlandais ne sont pas comme les CV français; ils sont bien profilés en fonction du poste visé, plus détaillés et font parfois office de lettre de motivation. Vous en trouverez quelques exemples sur d'autres blogs de Français ayant travaillé en Irlande.

Je ne répondrai pas aux questions auxquelles je donne des réponses dans ce blog, ou auxquelles je ne connais pas la réponse. Ne le prenez pas pour de l'impolitesse : j'estime qu'il faut chercher des réponses correctement et auprès des bonnes personnes, au lieu de questionner l'auteur du premier blog trouvé... (surtout si le dernier message du blog remonte à 2013 comme c'est le cas ici :p)

(et si vous avez vraiment besoin de mes lumières... pour un sujet autre que ceux mentionnés ci-dessus... choisissez le contact par mail plutôt que par commentaire, il y a plus de chances que je le voie...)