Je reviens poster un message sur le blog, pas pour vous raconter mes aventures bretonnes (désolée -tout se passe bien merci-) mais pour clarifier certains points à propos du blog.

Je reçois plus ou moins souvent des messages me demandant des pistes pour trouver un boulot en Irlande, un logement, ou encore des conseils pour faire faire une année dans une école irlandaise à des lycéens français, etc. Je ne suis pas compétente pour la plupart de ces questions et j'ai peu de contacts en Irlande donc peu de réponses à vous donner ! De plus, je suis assez occupée par mes études et mon travail donc je ne veux pas répondre à des questions dont les réponses se trouvent déjà sur le blog.

Je demande donc à ceux qui sont tentés de m'envoyer des demandes faire un bon tour du blog et des autres blogs ou sites web sur l'Irlande. Ca répondra probablement à certaines de vos questions. Et, en vrac :

- Je n'ai pas de contacts pour aider à trouver un job en Irlande. Sinon, j'y serais peut-être bien restée !

- Je ne sais pas comment ça se passe pour faire faire une année en Irlande à un collégien ou lycéen. Mes articles de la catégorie "L'école en Irlande" vous donneront un aperçu du système scolaire mais autrement je vous conseille de contacter l'ambassade française à Dublin ou encore le ministère irlandais de l'éducation (the Department for Education) pour des informations générales. Et il faut contacter les écoles au cas par cas car elles sont très autonomes (la plupart ont un site web avec un contact). Sachez aussi qu'une année effectuée en Irlande ne sera probablement pas validée en France car les cours sont moins chargés en Irlande. Mais ce ne sera pas une année "perdue" vu ce que l'on y gagne en maturité et en ouverture sur le monde !

- Pour le logement, je ne peux pas donner plus de conseils que ce qui est déjà sur le blog ici. Je vous ai déjà tout dit, il suffit de lire ;) et pour les contacts je n'ai que mes anciennes colocs à Carrick-on-Shannon et Bundoran mais elles n'ont pas toujours de chambre libre ! Et si elles en ont, elles sont sur www.daft.ie comme les autres ;)

- Je ne suis pas spécialiste du marché du travail en Irlande donc je ne suis pas compétente pour vous dire quelles sont vos chances de trouver un travail en Irlande avec tel ou tel cursus. Voici ce que je sais, en gros : il vaut mieux bien parler anglais, et même le parler couramment pour un job avec des responsabilités. Les Français peuvent en général trouver des petits boulots dans la restauration ou les call-centers mais avec un anglais médiocre vous galèrerez avec les demandes des clients... Ensuite en fonction de vos qualifications il y a plus de possibilités mais là je ne m'y connais pas vraiment. Sachez cependant que les Irlandais ne jugent pas forcément sur le diplôme, ils vont aussi beaucoup regarder votre motivation, votre expérience professionnelle et votre ouverture sur l'extérieur (associations, activités variées, etc.). Les CV irlandais ne sont pas comme les CV français; ils sont bien profilés en fonction du poste visé, plus détaillés et font parfois office de lettre de motivation. Vous en trouverez quelques exemples sur d'autres blogs de Français ayant travaillé en Irlande.

Je pense que je n'ai rien oublié; donc renseignez-vous bien avant de me faire ce genre de demande. J'y répondais souvent mais je comptais faire cette mise au point depuis un certain temps car mine de rien cela prend du temps de répondre à des mails... dont les réponses sont déjà en ligne ! Il m'est déjà arrivé de ne pas répondre pour diverses raisons, et dorévanant je ne pourrai plus prendre le temps de répondre au genre de mail que j'ai décrit dans cet article.