Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes aventures irlandaises
Mes aventures irlandaises
Licence Creative Commons Ce blog ainsi que tous ses contenus (textes, photos, etc.) sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International. Contactez-moi par mail pour toute demande à ce sujet.
Visiteurs
Depuis la création 151 228
Mes aventures irlandaises
  • J'ai vécu deux ans en Irlande... Voici mes pensées sur ce pays et ses drôles d'habitants et le récit de mes moments passés là-bas comme assistante de français. [Merci de chercher dans le blog avant de me faire des demandes d'information par mail !]
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Pages
30 septembre 2010

Toujours des petits détails...

Après un petit sandwich (jambon cru, même en Irlande, je ne peux pas m'en passer) en guise de déjeuner, j'avais envie de continuer cette liste de détails... Je pense qu'elle ne s'arrêtera pas tant que je serai là !

- A l'école, les profs doivent tellement boire de thé et de café qu'ils ont une machine qui leur garde de l'eau bouillante toute la journée... Comme ça pas la peine d'attendre que l'eau bouille. Ca ressemble à un distributeur d'eau classique. Je n'avais pas idée que ça puisse exister alors je premier jour j'avais branché la bouilloire électrique...

- Ici la plupart des gens ne vous disent pas "Hello", des fois on vous dit "Hi", mais la plupart du temps, on vous dit "Hey" ou alors un "Heyhowaya" (variante plus compréhensible : "hey how are you doin' "). La seule exception c'est parfois un "Mornin'!" le matin. Mais sinon tout le monde dit Heyhowaya, du barman au monsieur du B&B, des profs aux caissiers du Lidl. Et puis ils vous le disent plusieurs fois par jour, dès qu'ils vous croisent en fait. Ca fait drôle au début ! Je commence à m'habituer et à leur dire Heyhowaya aussi, sauf qu'ils sont toujours plus rapides que moi ^^

- Au Lidl, j'ai vu un panneau par rapport aux autorisations pour acheter de l'alcool. On n'a pas le droit d'en acheter le jour de Noël ou le Vendredi Saint. C'est drôle car il y a cette loi, liée à l'importance de la religion ici. Et puis à côté de ça, les autres jours, les Irlandais doivent être parmi les plus gros consommateurs de bière ! Particulièrement le jour de la St Patrick, jour religieux s'il en est... Il y avait aussi une explication que je n'ai pas bien comprise, comme quoi si on a l'air d'avoir moins de 21 ans on va nous demander de prouver (carte d'identité...) qu'on en a plus de 18 si on veut acheter de l'alcool. Bizarre. Si à 18 ans on peut en acheter je vois pas ce que les 21 ans viennent faire là-dedans...

- J'ai l'impression qu'il y a plus de pub qu'autre chose à la télé. En un épisode de série télé vous aurez 4 coupures de pub environ, une toutes les 8-10 minutes. Il y a des coupures de pub pendant le journal télé...

- Ils ont très peu de panneaux routiers ici, enfin si ils ont les panneaux pour s'orienter, mais pas de stops, de cédez le passage etc, tout est matérialisé par des lignes au sol. Du coup, je me demande comment ça se fait que leur code de la route soit un livre avec 1 000 et quelques questions. Ils posent des questions sur quoi ?

- Le surf doit tellement être le sport national du coin que je viens de voir une classe partir en faire et qu'il y a plus de magasins de vêtements de surf que de magasins de vêtements normaux ici. Mais ouf, Sligo c'est pas trop loin et mieux fourni !

- Parfois, certaines petites maisons ont l'air si décrépi que je me dis qu'elles sont abandonnées, et puis quand je m'approche je vois que l'intérieur est meublé et qu'elles sont bel et bien habitées. ça contraste drôlement avec les grandes maisons du bord de mer... Finalement je crois que par beaucoup d'aspects l'Irlande me rappelle les Etats-Unis, la culture celtique en plus bien sûr. Et c'est peut-être pas si étrange, sachant que les nombreux Irlandais émigrés aux Etats-Unis ont vraiment contribué à la construction de ce que sont les Etats-Unis aujourd'hui...

Publicité
Commentaires
M
J'ai toujours voulu aller en Irlande, durant tout mon sejour en angleterre je me suis jurée d'y aller, puis non. <br /> <br /> Les anglais sont quasi pareils se)auf que , c'est pas un jour saint ou religieux qui les arretera d'acheter de l'alcool et j'avais principalement droit a Hiya.
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité