Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes aventures irlandaises
Mes aventures irlandaises
Licence Creative Commons Ce blog ainsi que tous ses contenus (textes, photos, etc.) sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International. Contactez-moi par mail pour toute demande à ce sujet.
Visiteurs
Depuis la création 151 252
Mes aventures irlandaises
  • J'ai vécu deux ans en Irlande... Voici mes pensées sur ce pays et ses drôles d'habitants et le récit de mes moments passés là-bas comme assistante de français. [Merci de chercher dans le blog avant de me faire des demandes d'information par mail !]
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Pages
19 février 2011

Ecosse, rugby, bulletin météo entre autres

Hello chers visiteurs ! Me voici en vacances pour une semaine, jusqu’au dimanche 27 février. Et je vais quitter un peu l’Irlande, pas pour rentrer en France, mais pour aller voir ma copine Claire à Edimbourg, du lundi 21 au dimanche 27 ! Je ne manquerai pas de vous raconter tout ça et de vous montrer des photos à mon retour. Une de mes collègues m’a demandé ce que je faisais pour les vacances. Quand je lui ai dit où j’allais, elle a dit « oh, super, j’ai toujours voulu y aller ! » et puis elle a annoncé la nouvelle à toute la salle des profs, ou plutôt les 2-3 profs qui étaient là. Et l’un d’eux,  un petit comique en puissance, a pris l’air inquiet et m’a fait « God help you ! » … L’humour irlandais je suppose !

Le week-end dernier, je suis restée à Bundoran, un pote est venu me voir et puis on a été au pub samedi soir et à nouveau au pub le lendemain aprèm car il voulait voir le match de rugby France-Irlande. Moi j’aime pas le sport… Et encore, c’est un euphémisme ! Le sport à la télé c’est certes beaucoup moins fatigant (quoique pour certains on se demande !) mais bon, je trouve pas ça divertissant. Alors j’ai pris mon pc portable pour aller sur internet avec le wifi du pub. On était les seuls français bien sûr, mais il n’y avait pas beaucoup de monde. Alors on entendait juste deux trois Irlandais(es) se mettre à crier « Yess ! Yessss !! Come ON ! COME ON ! » dès qu’un joueur allait mettre l’essai, ou quand il le mettait. Pas un bruit quand les Français gagnaient des points… A la fin, mon ordi n’avait plus de batterie, c’était les dix dernières minutes du jeu, j’ai regardé un peu, et la tension était palpable dans le pub ^^

Si l’Irlande avait gagné, je suis sûre que mes collègues m’auraient fait des remarques et des plaisanteries toute la journée lundi. Mais comme les choses ne se sont pas passées comme ça, quasiment personne n’a abordé le sujet… Allez, les gens, faut pas vous en faire c’est qu’un match de rugby… Mais un collègue a dit un truc que je comprends très bien : « Tant qu’on bat les Anglais, c’est bon, ça ira »… Profitez-en en tout cas car vous n’entendrez pas souvent parler de sport ici :p

Une de mes élèves de 6ème année devait aller voir le match, avec oraux blancs de français le lendemain ! Mais elle était là pour l’oral lundi, a eu la moyenne, et mardi elle m’a dit que ça lui avait bien plu même si l’Irlande avait perdu. Elle est dingue de rugby, elle en fait dans deux clubs différents. On dirait pas comme ça, c’est une petite blonde mince (pas un pilier quoi) et toute mignonne. Bienvenue en Irlande, un autre monde où les petites blondes ne font pas de la danse classique mais du rugby ! Contraste assez marrant, quand même.

Coté boulot

Les 6ème années ont un bac blanc qui a commencé mercredi et se termine après les vacances, les 3ème années un brevet blanc. Mon emploi du temps a donc été un peu plus léger. J’ai des tonnes de copies des 5ème années à corriger, devoirs et exams (je corrige les rédactions mais je ne mets pas la note, ma collègue le fait), et après la rentrée j’aurai celles des 6ème années. Je le fais petit à petit et comme j’ai parfois du mal à bosser chez moi, j’aime bien le faire à l’école pendant mes pauses.

Mes 6ème années ont presque tous eu la moyenne à leur oral blanc de français, seulement deux ont échoué, deux garçons qui ne travaillent pas beaucoup et n’osent pas trop parler en classe à cause de leur timidité. Je pense que les choses peuvent s’arranger cette année pour l’un d’eux, et l’autre rate trop de cours (ils sont pas très stricts avec les absences des grands dans mon école). Certains élèves ne se sont pas pointés, mais ça, c’est leur problème… Je n’avais pas pu tous les voir individuellement pour s’entraîner, mais ma collègue en avait vu quelques-uns aussi et ça fait plaisir de voir qu’ils ont réussi !

Jeudi matin, c’était les oraux (pas blancs) des 5ème années. Mais des petits oraux de 5 minutes, pour les entraîner pour l’année prochaine. J’ai eu les meilleurs élèves de la classe, alors malgré leur stress ils ont bien réussi. Je n’en revenais pas de voir comme 5 minutes d’oral les stressaient, surtout que ce n’était pas devant la classe. Mais ils n’ont pas l’habitude de parler beaucoup en cours de langues (cherchez l’erreur !).

En me levant ce matin-là, j’ai regardé par la fenêtre, comme tous les matins, et j’avais jamais vu autant de brouillard ici.

IMGP3089

Et puis à midi, en sortant de cours, en vacances, il faisait si beau ! Le genre de temps qui vous fait sourire bêtement en fixant les nuages, avec les oiseaux qui chantent, et tout. Un temps de dessin animé ! Le printemps en avance. Et il faisait plutôt bon, le soleil aidant, les vagues étaient de sortie et les surfeurs aussi. Je pensais à mes pauvres collègues/élèves coincés dans l’école par ce temps magnifique. Lucky me ! Surtout qu’on a beaucoup de matins comme ça en ce moment :-) ça alterne avec des journées de tempête…

IMGP3091

 

IMGP3092

 

IMGP3097

Et pour finir une petite photo plus ancienne, livraison de Guinness dans Main Street !

 IMGP3058

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité