Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes aventures irlandaises
Mes aventures irlandaises
Licence Creative Commons Ce blog ainsi que tous ses contenus (textes, photos, etc.) sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International. Contactez-moi par mail pour toute demande à ce sujet.
Visiteurs
Depuis la création 151 251
Mes aventures irlandaises
  • J'ai vécu deux ans en Irlande... Voici mes pensées sur ce pays et ses drôles d'habitants et le récit de mes moments passés là-bas comme assistante de français. [Merci de chercher dans le blog avant de me faire des demandes d'information par mail !]
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Pages
3 avril 2012

Random Things

"Random", ça veut dire "au hasard", et en anglais ça s'utilise pas seulement pour parler du hasard qui nous joue parfois des tours, mais aussi dans un sens un peu drôle. Quelque chose qui est "random" semble être choisi au pif, dénué de sens ("random words", des mots au hasard), c'est prendre les choses qui arrivent, sans réfléchir, en vrac, dire des conneries sans y penser et sans même chercher à faire de l'humour. Ca se dit aussi pour quelque chose de si incongru que c'en devient drôle ou incompréhensible ("the most random answer ever", la réponse la plus débile qu'on puisse imaginer). Des fois ça frôle l'absurde. Donc voici quelques détails en vrac de mes semaines passées, plus ou moins rigolos :

- en passant près de Boyle en bus, j'ai vu un pré avec plein de petits carrés délimités, comme pour une foire. Mais un panneau m'a appris que c'était pour le concours de bêchage du comté de Roscommon. La vie campagnarde irlandaise dans toute sa splendeur. Et là je me demande, le meilleur bêcheur (ou la meilleure bêcheuse haha) du Roscommon, il va gagner quoi comme prix ? Une belle bêche toute neuve ??

- l'autre jour, le jeudi des vacances, mon collègue le petit comique, (qui est très fort pour les choses "random" en général) faisait un sondage sur les take-aways (bouffe à emporter). Dès qu'un prof rentrait dans la salle il posait la question : "Marie, tu préfère la bouffe chinoise ou indienne ?". J'ai répondu qu'en Irlande je préférais éviter les deux car ce qu'achètent mes colocs ne me fait pas DU TOUT envie. Il a eu du mal à me croire. J'ai dit qu'au pire du take-away italien c'était bien. Il m'a dit "ah faudrait avoir du take-away français". C'est peut-être un concept à développer... A peu près tous les jeudi matins c'est comme ça, il pose des questions à tout le monde. Des fois aussi il met des images débiles en fond d'écran de l'ordi de la salle des profs.

- dans le genre splendeur campagnarde, à Boyle aussi : une affiche pour une soirée de danse "de fermiers", avec un prix pour "le fermier ou la fermière le mieux habillé". N'imaginez pas des cow boys avec des santiags, le fermier irlandais se balade en bottes de caoutchouc (les "wellies"). Question de climat.

- lundi matin à l'aéroport j'ai vu un contrôleur sécurité aimable comme je n'en ai jamais vu avant. Il était pas tout jeune, et il disait bonjour à tout le monde en souriant, avec des mots différents pour chacun, moi j'ai eu droit à "Hello dear, how are you" (bonjour ma chère, ça va ?), à d'autres il disait "God Bless" (Dieu vous bénisse), comment ça va par cette belle matinée, faites bon voyage, etc... Je me demande quand j'en verrai des comme ça à Lyon !

- j'ai jamais pu avoir les "boites de céréales gratuites" pour lesquelles j'avais commandé des bons avec mon collègue (pour ceux qui auraient raté/oublié cet épisode voir ici). J'ai reçu les bons trois jours trop tard (ils n'étaient valables que pour un jour). J'en ai parlé au collègue, un matin, j'lui a demandé : "Devine ce que j'ai reçu hier ?"

"Une lettre de Sarkozy qui te supplie de revenir en France ?"

"Nan, les bons pour les boites de céréales gratuites."

"Ah, moi je les ai eus à l'heure, je suis allé trois fois au supermarché vendredi. Elles sont bonnes, en plus."

"Oui ben moi j'les ai eus trop taaard !"

"Tu devrais aller leur demander, peut-être qu'ils te les donneront quand même."

"Euh y'a écrit vendredi 9 mars en gros sur les bons et on est le mardi d'après c'est quand même un peu trop tard..."

J'ai pas eu de bol sur ce coup-là.

- et pour finir voici quelques photos du printemps à Carrick. Ou plutôt de l'été en avance car du samedi 24 au jeudi 29 mars on a eu un temps magnifique, pas une goutte de pluie. Les premiers jours il faisait assez chaud pour l'Irlande et la saison, environ 20 degrés. D'un point de vue français ça peut paraître ridicule mais moi ça me va très bien comme température... Ma coloc Nadine se faisait bronzer sur notre terrasse pas finie, les élèves nous demandaient de faire cours dehors (les profs de français ont dit non), et tout le monde sortait se promener et semblait heureux ! Moi j'ai préféré prendre en photo les fleurs sur les arbres :

IMGP7324

IMGP7308

IMGP7306

Et le soleil dans un ciel sans nuages, pour prouver qu'en Irlande il fait pas toujours gris !

IMGP7314

 J'ai pas mal de nouveaux mots anglais donc je pense en faire mon prochain article !

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité