Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes aventures irlandaises
Mes aventures irlandaises
Licence Creative Commons Ce blog ainsi que tous ses contenus (textes, photos, etc.) sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International. Contactez-moi par mail pour toute demande à ce sujet.
Visiteurs
Depuis la création 151 251
Mes aventures irlandaises
  • J'ai vécu deux ans en Irlande... Voici mes pensées sur ce pays et ses drôles d'habitants et le récit de mes moments passés là-bas comme assistante de français. [Merci de chercher dans le blog avant de me faire des demandes d'information par mail !]
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Pages
29 avril 2012

Glenview Folk Museum

Ca y est, j'ai bien fêté mon permis, mais je suis toujours en forme, il faut croire que l'euphorie d'avoir réussi compense le manque de sommeil... Avant de reparler de ce permis irlandais, je vous montre d'autres photos datant de la visite de ma famille. Ca commence à dater, plus de deux semaines. Nous avons passé une journée à Ballinamore, et avant mes cours nous avons visité le Glenview Folk Museum. Les folk museums sont consacrés à la vie dans l'Irlande d'autrefois. Ce sont de joyeux bric à bracs d'objets et de véhicules anciens. Parfois il y a des reconsitutions de maisons, magasins, ou des mannequins costumés.

Celui de Glenview est assez petit, mais j'ai bien aimé cette visite. On peut facilement y passer une heure, pour peu qu'on aime les vieux objets. Le propriétaire Brian nous a fait une visite guidée d'environ 45 minutes au terme de laquelle je lui ai expliqué que je travaille à l'école à Ballinamore. Il a trouvé ça super, et puis je raconte toujours que je connais le coin, comme ça j'ai pas l'impression d'êtreune touriste haha ! Et c'est encore mieux quand je parle des collègues "connus" dans le village.

La visite était bien sûr en anglais, mais je pouvais traduire et je pense que même si on ne parle pas bien anglais ça n'empêche pas d'observer tous les objets ! C'était 5 euros par personne.

Ce beau camion était dans le défilé de la St Patrick à Carrick, on a vu des photos avant sa restauration et c'était un tas de rouille... je me demande comment ils ont pu aussi bien l'arranger !

IMGP7415

IMGP7417

Ancienne épicerie

IMGP7418

Pharmacie

IMGP7419

Cordonnerie

IMGP7420

Motos rares

IMGP7421

Le musée est une petite affaire de famille, ce sont des passionnés qui doivent écumer les brocantes et qui retapent tout. Brian semblait connaître l'âge de tous les objets, parfois, il en attrapait ou en montrait un et demandait "C'est quoi ça, à votre avis ? A quoi ça sert ?". On n'a pas tout deviné ! Il y avait des choses vraiment ingénieuses. Après la visite il nous a dit de prendre toutes les photos qu'on voulait, et puis il a bien fallu que j'aille en cours... Deux de mes collègues de français ont pu parler un peu avec ma famille, et nous sommes allés manger au pub Smyths. Le beef stew était très bon ! Ballinamore est bien pourvue en pubs, il doit y en avoir une bonne dizaine pour 500 à 1000 habitants (estimation très approximative de mes élèves !).

Et nous sommes rentrés dans ce petit magasin dont une collègue m'avait parlé. Elle m'avait dit "Il faut que tu y ailles, c'est un tel bazar dedans, il faut tout enjamber !". Je n'ai pas pris de photo de l'intérieur, mais effectivement c'était chaotique. Je pense qu'à ce stade-là il ne faut plus s'embêter à ranger. Ca fait le charme de l'endroit, aussi. Le propriétaire semble très à l'aise là-dedans. Les prix sont un peu au pif, ou à la tête du client. Des fois il y a des étiquettes... Je pense qu'en fouillant un peu on peut tomber sur des trésors oubliés là depuis 15 ou 20 ans. J'ai une photo de l'extérieur :

IMGP7423

Regardez bien les fenêtres en haut, c'est que des tas de cartons et d'emballages. Il y a des émissions de télé où les gens qui ont des maisons encombrées comme ça se font aider par des maniaques du ménage. J'ai eu une discussion rigolote avec le propriétaire, là encore j'ai raconté que je bosse à l'école, et puis il m'a donné un plan des lacs du coin pour faire des balades. C'était plus une sorte de manuel de pêche. Puis il m'a parlé des visites à faire dans la région ou en Irlande du Nord (Ballinamore n'est pas très loin de la frontière). Mais on s'est contenté d'une petite visite guidée avec mes collègues après les cours, et d'un chocolat chaud à Priors, ma cantine du jeudi midi. J'aime entrer dans un pub et que le patron me connaisse. Ca fait vraie Irlandaise ! Haha.

Bon, je vais profiter du beau temps pour aller faire quelques courses. Le ciel est bien bleu, on a eu un week-end magnifique, mais il y a beaucoup de vent aujourd'hui.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité