Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes aventures irlandaises
Mes aventures irlandaises
Licence Creative Commons Ce blog ainsi que tous ses contenus (textes, photos, etc.) sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International. Contactez-moi par mail pour toute demande à ce sujet.
Visiteurs
Depuis la création 151 251
Mes aventures irlandaises
  • J'ai vécu deux ans en Irlande... Voici mes pensées sur ce pays et ses drôles d'habitants et le récit de mes moments passés là-bas comme assistante de français. [Merci de chercher dans le blog avant de me faire des demandes d'information par mail !]
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Pages
27 avril 2012

Irish Permis, j't'ai eu...

... j'ai vaincu ! J'ai réussi, ça y est, du 2ème coup, j'ai passé mon permis en Irlande ! Je suis sur un petit nuage, entre la surprise et la certitude que oui, c'est bien vrai, d'après ce test je sais conduire seule. Ca fait bizarre de me dire que je peux faire ça maintenant !

Je n'étais pas sûre d'y arriver ce coup-là, je me sentais moins confiante que la première fois, j'ai conduit de manière assez moyenne hier, et j'avais un mal fou avec des manoeuvres que je fais pourtant facilement parfois. Et Decaln a fait une gaffe, il a dit que j'étais la première de ses élèves à repasser l'examen pratique depuis qu'il y a les 12 heures de conduite obligatoires ici (soit depuis un an). C'était parce qu'il me disait d'apporter mon livret de conduite accompagnée, dans le doute. J'ai pas très bien dormi, j'avais l'examen à 9h15 et leçon à 8h avec Declan. Grand bien m'en a fait, j'ai très bien conduit pendant cette leçon, ça m'a redonné confiance, on a pu travailler les manoeuvres et puis j'ai vu que le trafic était assez calme, un gros avantage pour moi qui ai tendance à hésiter sur les rond-points trop encombrés.

J'ai eu la même inspectrice que la première fois, assez souriante, qui essayait de me parler de la pluie et du beau temps (j'ai eu le beau temps, comme un signe ^^). Je savais qu'avec elle il me suffisait de conduire de manière sûre mais pas d'en faire des tonnes. Nous avons commencé par quelques questions de code et sur l'intérieur de la voiture, et hop c'était parti et mon pied droit tremblait un peu sur l'accélérateur... Tout au long de la conduite je me disais "ça se passe bien pour le moment, ne perds pas ta concentration, continue, vas-y, t'y es presque" et quand on a tourné pour rentrer au parking, je me disais que je n'avais pas fait de grosse faute, et que tout dépendrait du nombre de petites fautes... Mais au moins le mauvais moment était passé.

Elle ne m'a pas dit le résultat de suite, elle a joué sur l'effet de surprise en me donnant directement un "certificat de compétences" à signer et je me suis dit "Non, ça y est, vraiment ?" et quand elle a vu que je ne réagissais pas beaucoup elle m'a dit que j'avais réussi et que c'était bien.  J'avais un sourire jusqu'aux oreilles et je n'arrêtais pas de dire "oh, j'ai réussi, c'est vraiment super", etc. Puis je lui ai dit "En plus j'avais essayé 3 fois en France". Puis elle m'a dit "C'est quoi au fait, le foie gras ?". Une petite touche d'humour ? Qu'importe, je me suis mise à expliquer. Puis elle m'a demandé si je connaissais un bon coin où rester en Bretagne, sur la route entre le ferry et la Vendée.

Declan m'attendait dehors, il n'avait pas de leçon pendant l'examen, je suis arrivée avec mes bras faisant un grand V de la victoire et on s'est fait un "hug". Puis quand même il a voulu voir quelles fautes j'avais faites. J'en ai fait 4 bleues, le maximum pour réussir étant de 8. C'était surtout pour de l'hésitation à des croisements et une bourde avec le levier de vitesse. Puis 2 fautes vertes, qui ne comptent pas. En plus de l'avoir passé, j'ai bien géré :D

J'étais excitée comme une puce par la bonne nouvelle, alors Declan m'a ramenée, je ne risquais pas de conduire dans cet état euphorique ^^ et je lui ai dit que si un jour il avait envie d'un bon gâteau maison, qu'il me demande! J'ai foncé faire un hug à Nadine, qui m'avait dit que ça se passerait bien puis j'ai appelé ma môman et envoyé des caisses de SMS. Je pense à tous ceux qui m'on encouragée... J'ai commencé la conduite en France il y a 7 ans...

Maintenant il faut que je prépare mon sac pour le weekend, je vais à Bundoran fêter tout ça et voir des amis, c'était une sortie prévue quelle que soit l'issue du permis. Je vais vérifier la météo avant !

Je pense que ça serait intéressant de voir combien d'heures et d'argent il m'a fallu. Je crois que c'est beaucoup moins qu'en France, aux alentours de 800 euros (dont une petite moitié en frais d'examens ou location de la voiture pour l'examen). Et peut-être moins de 20 heures de conduite. Et c'était indéniablement plus rapide qu'en Ardèche. Je ferai peut-être un article dessus plus tard.

Bon week-end à tous, qu'il soit aussi chouette que celui qui s'annonce pour moi !

Publicité
Commentaires
M
Hello,<br /> <br /> <br /> <br /> L'examen est plus complet qu'en France sur certains points :<br /> <br /> - quelques questions de code avant la partie pratique<br /> <br /> - questions sur la voiture plus nombreuses (cela dépend un peu de l'humeur de l'inspecteur, ça peut être une dizaine de questions)<br /> <br /> - conduite : environ 30 minutes comme en France. Niveau manoeuvres c'est plus facile selon moi car ce sont les mêmes pour tout le monde (demi-tour en 3 temps et marche arrière en angles de rue).<br /> <br /> Selon moi c'est plus facile qu'en France, mais je l'ai passé à la campagne, dans des zones tranquilles (à Dublin les taux de passage sont bas). On sait si on l'a eu ou pas juste après l'examen.
S
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Peux tu décrire un peu l'examen stp ? Durée, manœuvres, lieux de conduites ...<br /> <br /> <br /> <br /> Dirais tu que c'est plus facile qu'en France ?<br /> <br /> <br /> <br /> Meci pour ta réponse,<br /> <br /> <br /> <br /> Simon
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité