Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes aventures irlandaises
Mes aventures irlandaises
Licence Creative Commons Ce blog ainsi que tous ses contenus (textes, photos, etc.) sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International. Contactez-moi par mail pour toute demande à ce sujet.
Visiteurs
Depuis la création 151 276
Mes aventures irlandaises
  • J'ai vécu deux ans en Irlande... Voici mes pensées sur ce pays et ses drôles d'habitants et le récit de mes moments passés là-bas comme assistante de français. [Merci de chercher dans le blog avant de me faire des demandes d'information par mail !]
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Pages
2 juin 2011

Bye bye Magh Ene

Ca y est, c'est fini... J'ai dit au revoir à mes collègues hier. Du moins, à certains d'entre eux, car bonne nouvelle, on dîne ensemble au restau demain soir ! Il n'y aura pas tout le monde mais ce sera chouette quand même de se retrouver.

J'ai aussi dit au revoir à l'école où j'ai travaillé huit mois cette année, où j'ai passé de bons voire de très bons moments la plupart du temps. Ce midi je suis allée manger là-bas comme on me l'a demandé, et puis au bout d'un moment, j'ai vu une collègue passer avec un bouquet de fleurs à la main. Tiens tiens... je me retourne, et la principale était derrière moi, un petit discours pour me dire comme ils ont apprécié mon travail cette année, que je vais leur manquer l'année prochaine. Un gros "hug" et une carte de remerciements. Ensuite un collègue prof de français a lui aussi fait son petit discours, et puis m'a donné le bouquet de fleurs et une carte de la part des profs de français. Les cartes contenaient des mots de remerciement bien sûr, mais en plus, de quoi m'acheter quelques cadeaux... On dirait que les Irlandais aiment rivaliser de générosité, ce qui met la barre bien haut pour l'année prochaine.

Beaucoup de gentillesse et de gratitude d'un coup, un peu trop peut-être pour moi qui n'avais jamais été dans cette situation. C'était mon premier vrai travail, et ça n'aurait pas pu mieux se passer. Je n'ai pas pu m'empêcher de verser ma petite larme alors que tout le monde me regardait (c'était dans la salle des profs, ouf !). Je n'étais pas vraiment triste, j'étais contente en même temps, juste très reconnaissante moi aussi pour tout ce qu'ils ont fait pour moi. Ca fait drôle de se rendre compte que c'est fini, moi j'ai l'impression d'être arrivée ici hier. J'ai juste réussi à dire que j'avais passé une super année, et à les remercier pour leur accueil incroyablement chaleureux. J'aurais voulu dire bien plus de choses, mais je n'étais pas trop en état... Je pourrai les leur dire demain peut-être. Ils m'ont tant aidée aussi bien pour les cours que pour trouver un appart ou déménager. Et puis on se reverra l'année prochaine, je passerai leur dire bonjour. Je n'imagine pas ce que ça aurait été si je rentrais en France pour de bon.

Après m'être calmée, thé et discussions avec les collègues (comme un jour normal) et puis j'ai fait quelques photos d'eux aussi. C'est très important pour moi de garder une trace de ces chouettes personnes avec qui j'ai travaillé. Je n'ai pas eu tout le monde, mais je verrai demain. Je ne mettrai pas les portraits sur le blog, faudra me demander pour les voir, mais je compte vous montrer quelques photos de l'école un jour.

Ca m'a fait tout drôle de quitter l'école, par le portail de derrière (raccourci !), toute seule avec mon bouquet dans les bras. Tout le monde avait dû retourner faire cours. J'ai pensé à la chance que j'ai eue d'avoir ce travail, et puis de tomber dans une école aussi sympa (la plus progressiste de la région, paraît-il).

Petite parenthèse, je viens de voir les derniers chiffres du chômage en Irlande à la télé : 14,8 % ... Et là je me dis que j'ai encore plus de chance d'avoir eu un deuxième travail, dans ces conditions. A ceux qui passeraient par ici et hésitent à faire une année d'assistanat : foncez ! N'hésitez plus ! Comme dirait Julia, une copine assistante elle aussi, c'est un boulot trop cool, on n'a que les bons côtés du métier de prof, tout le monde vous aime et vous remercie, même si vous ne faites que 12 heures par semaine ^^

Photo des cartes (profs et élèves) et du joli bouquet :

IMGP4851

Ca fait vraiment chaud au coeur !

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité