Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes aventures irlandaises
Mes aventures irlandaises
Licence Creative Commons Ce blog ainsi que tous ses contenus (textes, photos, etc.) sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International. Contactez-moi par mail pour toute demande à ce sujet.
Visiteurs
Depuis la création 151 251
Mes aventures irlandaises
  • J'ai vécu deux ans en Irlande... Voici mes pensées sur ce pays et ses drôles d'habitants et le récit de mes moments passés là-bas comme assistante de français. [Merci de chercher dans le blog avant de me faire des demandes d'information par mail !]
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Pages
1 juillet 2012

Paroles d'élèves

J’ai plongé dans mes souvenirs de mes deux années d’assistante pour retrouver des erreurs ou des phrases assez marrantes de mes élèves… Les fautes de français sont volontaires, j’essaye de coller à la réalité !

Pour Bundoran je ne me souviens que d’une rédaction qui m’avait filé un fou rire toute seule chez moi alors que je la corrigeais. Un Terminale, qui se destinait à des études de politique, devait disserter sur la culture irlandaise et l’importance de sa préservation. Et le voilà qui énumère les grandes figures de la culture irlandaise : « En Irlande nous avons Wolfe Tone, Oscar Wilde, et James Joyce, etc. Nous être fiers de notre littérature, nous avons de la chance, car en Afrique ils n’ont pas de littérature. » Pourquoi ça m’a fait rire ? Parce qu’il voulait dire que beaucoup d’Africains n’ont pas les moyens d’acheter des livres. Et sa phrase était un préjugé si débile qu’il en devenait drôle ! Alors j’ai commenté l’erreur en disant « très drôle mais tu sais ils ont une littérature aussi » ou quelque chose comme ça. Cet élève était assez rigolo, il s’appelait Padraig et il voulait toujours qu’on l’appelle bien Padraig, et non Pauric, le diminutif. Le pauvre, je devais être la seule prof à l’appeler comme il fallait.

Je me souviens de plus de perles de gamins de Ballinamore, c‘est plus récent et j’ai fait passer beaucoup d’oraux blancs. Pendant ces oraux, les élèves devaient me vouvoyer, être très polis etc. Mais certains oubliaient. Par exemple un cinquième année à qui j’ai dit « Bonjour, comment allez-vous ? » et qui m’a répondu « Salut ! Bien, et tu ? ». Un peu plus tard il voulait me parler de ses matières et dire qu’il était bon en euh maths, mettons. Et il me fait avec un grand sourire « J’aime les maths. Je suis facile ! ». Euh… tu es facile ?

Un autre m’a dit, avec un grand sourire aussi : « Je suis un petit nuage ! » pour dire qu’il était content. Content d’aller passer un oral ? En tout cas il avait oublié le « sur ». Il essayait de réutiliser des expressions apprises en cours. Un peu plus tard en se présentant il me raconte « Je n’ai pas une petit amie » (le seul de toute l’école à faire ce genre de précision). Et dans sa copie d’examen, j’ai surpris cette phrase dans une rédaction sur les vêtements de marque : « Moi je le porte de temps en temps pour les femme car elles adorent moi comme ça. » Les femmes ! Il avait de l’ambition le petit ! Il a joué Ken (de Barbie) dans le spectacle de l’école et ses potes le charriaient pour ses vêtements bien choisis. Mais ce n’était pas un prétentieux, il était gentil comme tout et il va grimper le Kilimandjaro pour le Réveillon pour une association. (et deux élèves de Bundoran viennent de le faire !)

Le meilleur élève de cinquième année, un blond, m’a lui dit « J’ai les cheveux blancs et les yeux bleus, je suis un vrai Irlandais ! ». Oui mais pas encore un vrai papy irlandais tout de même !

Owen n’aimait pas rester assis en classe et préférait toujours venir faire de l’oral avec moi. Il ne supportait pas de n’avoir rien à faire de ses dix doigts, ils faisait des avions en papier, commençait à démonter les ordis si on était dans la salle info… Un jour je suis arrivée en cours avant la prof, et il m’a demandé : « Marie, tu prends des élèves aujourd’hui ? » « Ouais mais c’est pas ton tour, t’es venu la semaine dernière » « Oh non ! Je peux pas venir avec toi ? Ste plaîît ! Je veux pas rester iciiii ! » (bien sûr je traduis de l’anglais). Le pauvre il avait vraiment l’air en détresse ^^ Il adorait les tracteurs et la mécanique. On avait un délire comme quoi il venait de Ballyconnell, un bled paumé du comté de Cavan. Les Irlandais se taquinent beaucoup sur leurs villages. A chaque fois qu’il commençait à trop discuter j’lui rétorquais « Nan mais de toute façon tu viens de Ballyconnell alors… ». Ou bien il arrivait pas à dire « natation », il disait « natachon » et je lui disais « Arrête avec ton accent du Cavan !! » alors il faisait « natachon » de plus belle.

Niamh, mon élève de cours particuliers, faisait une erreur très mignonne, elle disait « les sciences agriculturelles » au lieu des sciences agricoles. Elle était vraiment adorable !

Une élève de Terminale a voulu traduire « I had lots of fun » (je me suis bien amusée) et elle a traduit par « J’ai eu beaucoup de plaisir ». Heureusement c’était dans un travail écrit donc ça a juste bien fait rire la prof et l’élève n'a pas vu la portée de son erreur !

Pour finir, les élèves qui essayent de faire des compliments aux profs pendant l’examen… C’est plus les filles qui essayent ! Une a parlé de ses profs préférés « Mon profs préférés sont Ms Molloy et Mr White » et une autre s’est embrouillée dans son vocabulaire :  « J’m’amuse bien avec les profs, vous êtes, très, très, euh non, très gens, gens sympa. ». C’était une bonne élève mais pour son oral elle a un peu foiré !

Shona voulait savoir où je sortais à Carrick : « Vous étiez à Murtagh’s samedi dernier » « Nan j’étais à Cork ! » (il se trouve que c’était après mon week-end à Cork).

Je faisais passer l’oral à une élève particulièrement flemmarde et insolente avec sa prof. A la fin je lui dis que c’est quand même pas facile pour moi de trouver des questions à lui poser, car comme elle ne répond rien je dois lui poser encore plus de questions. Avec un sourire désolé elle m’a répondu « I know, oh, God love you ! ». C’est un peu l’équivalent de « Oh peuchère ! » (ça s’écrit comme ça ??).

Ce petit garçon si gentil de première année, qui a fait le discours de remerciement fin mai : « Marie, thanks for all your help, you taught us French and lots of useful things, like how to hate Sarkozy. » (Marie, merci pour ton aide, tu nous as appris le français et plein d’autres choses utiles comme bien détester Sarkozy). Il s'appelle Jarlath, et je ne savais jamais comment prononcer son prénom.

Quelques commentaires de mes élèves de Bundoran. Je les croisais souvent en dehors des cours et je les ai recroisés cette année. L’année dernière en juin j’ai vu plusieurs filles après leur bac. J’ai eu beaucoup de « hugs » et l’une d’elles, Sorcha, me présentait à tous les gens qui passaient (et elle doit connaître tout Bundoran ) : « This is Marie ! She taught us French ! She is a leeeeegend ! » (C’est Marie, notre prof de français, c’est une légende ! »). Je suis légendaire. A Bundoran. La classe xD

Une autre n’arrêtait pas de me faire la bise pour me remercier de mon aide pendant l’année… Au final elles m’ont payé une Guinness et j’a discuté avec Sorcha qui m’a dit qu’elle ferait bien prof mais qu’elle ne pouvait pas laisser tomber son côté dingo. Elle a redoublé sa Terminale ensuite donc elle a eu plus de temps pour réfléchir !

J’ai revu d’autres redoublantes cette année, qui me disaient « Oh vous avez toujours vos chouettes boucles d’oreilles ! » « Vos jupes de punkette nous manquent ! ». Je ne pensais pas que j’avais un style si génial que ça héhé. Et bien sûr, « Vous revenez pour nous ? On a besoin de quelqu’un pour nous aider avec le niveau ordinaire ! » « Nan, désolée je viens juste dire bonjour ! ». Les pauvres elles étaient déçues.

Autre déception, cette fois-ci une fille de Ballinamore : « Miss, où vous avez trouvé votre montre ? Elle est jolie. » « Ah c’est moi qui ai fait le bracelet, merci ! ». « Ah, je me disais bien » a-t-elle répondu l’air un peu déçu. « Et votre bracelet c’est vous qui l’avez fait aussi ? ».

Je me souviendrai aussi toujours de cette élève de Bundoran que j’appelais ma petite alcoolique et qui avait couru me parler un soir en novembre, déjà bourrée à 20h… Je ne sais pas ce qu’elle est devenue, je ne l’ai pas vue à Bundoran récemment. Elle, c’était ma jupe avec les cartes qu’elle aimait. J’ai une jupe faite avec un vieux jean et des cartes à jouer en tissu dessus, et mes élèves de Bundoran l’adoraient, ça les rendait très bavards en cours !

Je ne sais pas pourquoi, je m’entendais mieux avec les Terminales à Bundoran qu’à Ballinamore. Peut-être parce que je les ai souvent eus seule, on discutait plus. Pourtant y’avait des petits rigolos à Ballinamore aussi mais c’était plutôt les 5ème années qui étaient sympa, il y avait d’excellents élèves avec qui je pouvais avoir une conversation en français de manière presque normale. Ahlala. Ils vont me manquer (enfin, pas les chiants) ! Comme l’a dit un garçon de Ballinamore, pendant le dernier cours avec sa classe, très sûr de lui : « Mais vous reviendrez bien nous voir ! »…

Publicité
Commentaires
C
Elles sont bien marrantes les anecdotes et très vivantes mais as-tu gardé les copies en question ?
M
Je n'aurais pas voulu travailler dans la restauration ou aux services d'aide téléphonique... Ni comme prof de français précaire (malgré la paye plutôt bonne on est toujours précaire quand on est nouveau dans un établissement !)... Donc je suis rentrée mais comme je vis en Bretagne la transition se fait bien, l'ambiance celtique est là :)
N
Moi aussi j'ai souvent rêvé de partir en Irlande pendant des années. Et en décembre 2010, j'ai fait un petit voyage la bas que j'ai aimé, et je suis retournée après 3 mois pour 2 semaines, a vrai dire je me suis familiarisée avec ce pays en y allant presque chaque 2 ou 3 mois. En 2011 je me suis installée définitivement, je suis seule avec mon fils, et je dois dire que mon fils s'est très bien intégré, et il adore l’école ou il est.. Trouver un emploi est très difficile en général, mais ils recherchent des fois des gens qui parlent français sur Cork et Dublin(bien entendu il faut parler l'anglais et être capable de faire du service clientèle, ou tout autre chose qui a rapport avec le téléphone et l'informatique).
A
Oui, trouver un emploi devient de plus en plus difficile un peu partout j'ai l'impression. Ca fait peur quand on pense à tout ça, des fois j'en arrive presque à culpabiliser d'avoir un enfant, je me demande bien quel monde on va leur laisser... Mais faut pas trop penser à ça, sinon, on ne fait plus rien!<br /> <br /> Je continue de rêver à L'Ile d'Emeraude, ce pays me fascine depuis toute petite. J'ai eu l'occasion de venir à Dublin en 2001 en voyage scolaire, mon amour pour ce pays et ses habitants s'est confirmé. Bien sûr, nous ne partirons pas tant que nous n'aurons pas un travail chacun là-bas (Cork nous tente beaucoup) j'ai déjà très peur de partir loin de nos familles et amis et qu'on ne s'en sorte pas là-bas, seuls, loin de nos proches donc je ne prendrai pas ce risque! Surtout avec un enfant de trois ans! On se renseigne, on réfléchit... on compte y aller quelques semaines déjà pour se repérer un peu, visiter des logements, avoir des entretiens d'embauche, visiter des écoles pour notre Fils... voir le prix de la vie aussi, on regarde beaucoup sur des blogs et on lit de tout alors le mieux c'est de voir par nous-mêmes!<br /> <br /> En tout cas, je continue de lite ton blog, j'accroche vraiment! Je le trouve très instructif, très touchant... j'adore! Merci encore de partager tout ça et à bientôt!<br /> <br /> Amandine.
A
Bonjour. Je viens de lire les paroles d'élèves, je trouve ça très touchant, ça me rappelle les assistants d'anglais qu'on a pu avoir au lycée... et donc ça me ramène à une bonne époque de ma vie. J'envisage aussi de partir vivre en Irlande avec mon homme et notre Fils. Beaucoup de questions et de doutes nous freinent un peu (avec la peur de l'inconnu aussi, forcémment) mais en lisant ton (je me permets de te tutoyer) blog, l'envie de partir me reprend de plus belle et me booste vraiment. J'espère qu'on arrivera à concrétiser ce rêve... aussi difficile et "risqué" soit-il! Merci pour ce merveilleux blog, j'ai un vrai coup de coeur. Porte-toi bien et continue à donner des nouvelles. Amandine.
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité