Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes aventures irlandaises
Mes aventures irlandaises
Licence Creative Commons Ce blog ainsi que tous ses contenus (textes, photos, etc.) sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International. Contactez-moi par mail pour toute demande à ce sujet.
Visiteurs
Depuis la création 151 276
Mes aventures irlandaises
  • J'ai vécu deux ans en Irlande... Voici mes pensées sur ce pays et ses drôles d'habitants et le récit de mes moments passés là-bas comme assistante de français. [Merci de chercher dans le blog avant de me faire des demandes d'information par mail !]
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Pages
2 octobre 2011

Un chouette vendredi

Je vais essayer de faire un compte-rendu de ma longue journée de vendredi, chargée mais pas si fatigante car pleine de nouveauté ! Attention article assez long ! Ne commencez pas avant de partir bosser/étudier/manger ^^

Jeudi soir, nous avions organisé le trajet du matin avec Jenny, la prof de Home Ecs. Elle est donc passée me prendre en bas de ma colline vendredi matin vers 8h20. Ca faisait bizarre de mettre le réveil... Il pleuvait, et moi j'avais mis une jupe et des petites ballerines... je n'osais pas mettre un jean et des bottes le premier jour, ne sachant pas s'il y avait des règles à ce sujet dans l'école... Donc arrivée en bas de la colline j'avais les pieds mouillés. Maintenant Jenny sait où j'habite, et je sais que je peux venir à l'école habillée presque comme je veux, alors, ça ne devrait plus poser problème ^^

Le trajet a pris une vingtaine de minutes, ça passe vite quand on discute, et puis arrivée à l'école j'ai été accueillie par Phil et Aisling. J'ai rencontré ma troisième et dernière collègue de français, une Aisling aussi, un peu plus âgée que moi et très sympa. On a organisé mon emploi du temps, et puis aussi Phil m'a présentée à tous les profs ou employés qu'on croisait, à chaque fois je leur disais "Bonjour, enchantée" etc mais je pense me souvenir du quart des gens, au mieux... Ca m'avait fait pareil l'année dernière.

Pour mon emploi du temps, c'est très bien : pas cours le vendredi (les assistants sont censés avoir leur lundi ou leur vendredi). Les cours commencent à 9h, mais moi je ne commence jamais avant 9h40 et puis le lundi par exemple je commence à 11h. En général j'ai des cours qui ne se suivent pas, j'ai des pauses. L'après-midi, j'ai un ou deux cours en général. Le jeudi est la journée la plus chargée, la matinée est quasi-pleine avec beaucoup de cours à la suite. Comme ce sont les profs qui m'emmènent à l'école, je ne pense pas pouvoir y aller tard ou rentrer tôt chez moi, je dois calquer mes horaires sur les leurs. Mais je pense que je trouverai de quoi m'occuper pendant mes heures libres à Ballinamore : visiter cette jolie petite ville (très colorée !), boire du thé et discuter avec les autres, et je pourrai aussi prendre mon ordi pour aller sur Internet. C'est pratique pour ça la clé 3G ! Mais je me demande s'ils n'ont pas le wifi, aussi.

J'ai toutes les classes qui font français. C'est à dire deux classes de 1ère année (j'ai vu une classe ils étaient bien), deux de 2ème année, deux de 3ème année (les deux Aislings les trouvent fous...), les TYs (je les ai vu ils sont pas mal), deux classes de 5ème année (réputés bosseurs), et deux classes de 6ème année (qui apparemment ne foutent rien, dommage ils ont un peu un Leaving Cert à passer!...). Je pense être surtout en classe entière avec les profs, mais on va essayer de faire beaucoup de cours en petit groupe et d'oraux blancs avec les grands qui en ont bien besoin. Et je vais sûrement faire des recettes françaises avec Jenny, elle est très intéressée par l'idée :)

L'école est en trois bâtiments séparés, ce qui n'est pas pratique du tout car environ 10-15 minutes de marche séparent le bâtiment des élèves les plus jeunes, de celui des grands. Le bâtiment des matières techniques est lui à côté du collège. Alors si je dois changer de bâtiment, c'est bien d'avoir un collègue qui fait le trajet en voiture, ou du temps, et qu'il ne pleuve pas. Ils passent leur temps à changer d'école, et les élèves eux, prennent un bus ou marchent. Ca doit coûter cher à l'école à force, sans compter qu'on y perd du temps (les horaires n'ont pas été adaptés en conséquence). Et donc il y a par exemple une salle des profs par école, un principal et principal adjoint par école... Plus le principal de tout ça, le chef quoi, qui s'appelle Pauric, je l'ai rencontré brièvement. Mais le centre de l'école je pense que c'est plutôt le collège, c'est là que ça a l'air le mieux aménagé. paradoxalement, car une partie du bâtiment a brûlé il y a quelques années, et il y a maintenant des préfabriqués (mais bien faits). La salle des profs en fait partie, et elle est bien aménagée avec une table centrale pour manger et discuter, et d'autres tables le long des murs pour ceux qui veulent bosser tranquillement et brancher leur ordi. Sans oublier le frigo, micro-ondes, et la réserve de thé gigantesque nécessaire à la survie des profs ^^ mais il n'y a pas la bouilloire géante super sophistiquée comme à Bundoran, il y a une bouilloire normale.

Chaque classe a sa salle, ce qui simplifie les choses. Mais ça va rendre les choses difficiles quand il faudra trouver une salle libre pour travailler en petit groupe.

Phil m'a dit qu'ils n'ont pas eu d'assistant depuis 7 ans, malgré des demandes faites chaque année. Ils sont donc TRES contents de m'avoir ! Je pense que je vais plus parler français en cours que l'année dernière, et tant mieux. J'ai parlé que français aux TYs (doucement, en répétant) et c'est bien passé. J'espère qu'on aura quand même le temps de faire des activités sympa, mais il semble que je n'aurai pas les plus jeunes en demi-groupe, pour diverses raisons que je m'imagine bien...

Vendredi j'ai donc vu quelques classes, beaucoup de profs, et d'élèves aussi, qui bien sûr m'ont tout de suite repérée dans les couloirs, normal, une nouvelle sans uniforme, c'est forcément l'assistante française ! Je suis passée chez Aisling (la plus jeune), elle habite en coloc à Ballinamore. J'ai constaté qu'il y avait un nombre réjouissant de jeunes profs, de nouveaux, et puis Aisling (la moins jeune) m'a rassurée par rapport à la tenue des profs : " Oh oui bien sûr, tu peux mettre un jean, là j'en ai un, bon il est blanc alors ça se voit pas, mais franchement, tout passe, à part peut-être les survets, et encore, y'en a qui l'ont déjà fait une ou deux fois ! " (et effectivement après j'ai vu que beaucoup de profs femmes étaient en jean ^^). J'ai aussi rencontré Marcella la prof qui m'avait envoyé des mails et qui me posait plein de questions sur l'agriculture en France, et l'écologie. Elle veut que je passe dans ses cours une fois, pour parler de l'agriculture en France, même si je lui ai dit que j'en savais peu. C'est marrant je vais finir par me retrouver dans beaucoup de cours, entre la cuisine, l'agronomie tout ça...

Et j'ai été bien maligne de décider d'aller à l'école avant demain (la date officielle du début de mon contrat). Car vendredi soir, il y avait cette soirée entre collègues. J'aurais pas été au courant si j'avais débarqué comme une fleur demain sans connaître personne... Et si je n'avais pas vu Phil, Aislign et Jenny jeudi soir. Et j'aurais raté une bonne occasion de connaître mes collègues.

Ils avaient prévu pas mal de choses, en bons Irlandais : pub à Ballinamore dès 18h, resto à Carrick (où certains se sont rendus en taxi...) et re-pub après. Comme je n'étais pas prévue au programme et que j'avais moyennement envie d'aller au resto, je leur ai dit que je les rejoindrais au pub à Carrick. Ca devait être vers 21h30 (d'après Jenny), mais en fait, ça a plutôt été vers 23h... Entre temps comme j'en avais marre d'attendre chez moi j'étais descendue en ville avec Nadine, son copain et des amis à eux. J'ai même parlé gâteaux arabes avec leur copine Clara ^^ Vers 23h donc, Aisling et Jenny m'ont toutes les deux prévenue pour dire que tout le monde était à un pub de Carrick qui s'appelle Dunnes Bar. On m'a demandé ma carte d'identité à l'entrée, oui merci monsieur le videur, j'ai 22 ans et demi mais des fois on croit que j'ai pas 18 ans, oui. (mais ce qui me rassure c'est qu'une fois on a aussi demandé à Nadine qui a plus de 30 ans. Je ne me sens pas seule.)

Dans le bar j'ai tout de suite retrouvé tout plein de profs, le problème c'était que plein de gens me souriaient et me saluaient mais moi je ne me souvenais pas de leurs prénoms (c'est dur, le premier jour !) alors je suis allée discuter avec Phil et Aisling. Et je me suis dit "c'est génial, quand même, l'Irlande. Ils ont tous eu une longue semaine, ils ont des âges différents, des gamins, ou pas, et ils sont tous là à partager un bon moment au pub. En France, on peut toujours rêver avant de voir une équipe éducative au quasi-complet dans un bar, le verre à la main". Cette constatation m'a remplie de joie, en quelque sorte. Vive l'Irlande une fois de plus !

Au cours de la soirée, j'ai parlé avec beaucoup de monde, l'occasion de m'aider un peu à mémoriser les prénoms, et à chaque fois je disais à mon interlocuteur : "ça n'arriverait jamais en France. Au mieux, vous verriez deux-trois collègues qui s'entendent particulièrement bien passer une aprèm ou une soirée ensemble, mais pas mieux". Les profs de cette école semblent avoir compris que faire la fête ensemble peut les aider à mettre de côté leur boulot pas toujours drôle. Comme l'a dit l'une des profs : "le boulot, ce n'est qu'une partie de ta vie." Et je trouve les Irlandais drôlement forts pour arriver à dire ça au moment où le pays (et la région) a un des taux de chômage les plus effrayants d'Europe, et sachant que tout le monde ici doit avoir un ou plusieurs proches sans boulot.

On en revient à ce qui a toujours aidé les Irlandais à vivre, leur sens de la fête, de l'humour, la musique, et bon, avouons-le, leur goût pour la Guinness et autres ! Et aussi la capacité à ne pas prévoir les choses (qui parfois est déroutante pour moi, par exemple, quand vendredi je pensais avoir rendez-vous à 21h30 mais que ça a été 23h !). Elle leur donne une certaine insouciance, leur permet de mieux goûter le moment présent et de moins s'en faire, que nous Français connus pour notre côté râleur et notre consommation de médicaments. Eux, s'ils en ont marre de leurs élèves, ils vont au resto avec leurs amis au lieu d'aller chez le psy, et ça leur fait voir les bons côtés de la vie. Ca me rappelle Joe l'année dernière, qui à la fin des cours me parlait de son inquiétude pour le niveau des élèves, et puis finissait par "oh, on verra bien ! Qu'importe ! Sinon, tu as acheté du bon pain à Donegal récemment?" ^^

Apparemment, ces soirées entre profs sont organisées régulièrement. Là il y avait beaucoup de monde comme c'est le début de l'année, mais sinon c'est peut-être en plus petits groupes. Mais ça fait plaisir de savoir que ça existe. Je pense que cette année ça va être plus encore animé que l'année dernière pour moi. Déjà, j'ai mes colocs, et vu que ça se passe bien, des fois je me demande pourquoi j'ai voulu habiter seule au début de l'année dernière. Et Aisling (la plus jeune) m'a déjà proposé plein d'idées de balades, de passer le week-end avec elle chez ses parents à Sligo, ou de rester chez elle à Ballinamore si besoin. Il y a aussi Anna, les assistants français, mes futurs visiteurs, bref... je ne devrais pas me sentir seule cette année :)

Après ce bon week-end, demain, la vraie vie revient, premier jour de cours, mais qu'importe, même si les gamins sont chiants (ce qui n'est pas dit ^^), je sais qu'après je peux aller prendre un thé dans la salle des profs en parlant à des gens cool.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité