Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes aventures irlandaises
Mes aventures irlandaises
Licence Creative Commons Ce blog ainsi que tous ses contenus (textes, photos, etc.) sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International. Contactez-moi par mail pour toute demande à ce sujet.
Visiteurs
Depuis la création 151 251
Mes aventures irlandaises
  • J'ai vécu deux ans en Irlande... Voici mes pensées sur ce pays et ses drôles d'habitants et le récit de mes moments passés là-bas comme assistante de français. [Merci de chercher dans le blog avant de me faire des demandes d'information par mail !]
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Pages
5 novembre 2011

"Time flies", comme on dit ici, le temps

"Time flies", comme on dit ici, le temps s'envole, et c'est déjà bientôt la fin des vacances. Je profite encore de pouvoir dormir tard le matin, et prendre le temps de cuisiner... Hier par exemple, des pancakes avec Laura (assistante à Carrick); ce soir, une ptite soupe de courge butternut. Demain je voudrais faire des sablés à emmener à l'école. Je pense faire deux parfums : cannelle et chocolat. J'ai une nouvelle recette à tester... Et ça rendra la rentrée moins difficile !

Je ne suis quand même pas fâchée de retourner bosser. A part quand on me plante seule avec des classes entières, je n'ai rien à redire. Les deux classes de 5ème année vont être un peu boulversées, il y a eu un test de niveau avant les vacances et certains élèves vont changer de classe. Au final il y aura une classe censée faire français niveau ordinaire pour le Leaving Cert, et une classe destinée au niveau supérieur. C'était un test assez stressant pour quelques élèves, et je les comprends. Cette année j'ai remarqué des synonymes pour parler des niveaux ordinaire et supérieur. "Pass" pour ordinaire (ce qui veut dire "réussir", en gros, on vous fait une épreuve plus facile pour que vous ayez la moyenne...). Et "Honours" pour supérieur, qui, comme vous l'aurez compris, veut dire un niveau honorable... Je me demande toujours si les gamins qui font niveau ordinaire se sentent pas un peu rabaissés... Du moins ceux qui en ont quelque chose à faire des cours !

Hier soir je suis sortie dans différents pubs de Carrick avec Laura. C'est assez rigolo, quand elle est arrivée à l'école de Carrick, les profs croyaient qu'elle était moi... Voici l'explication : une prof de Carrick a un neveu qui était à Bundoran l'année dernière... Et la plupart de mes élèves savaient que j'allais vivre à Carrick cette année, ils ont donc dû croire que j'irais travailler à Carrick aussi. Le bouche à oreille étant très puissant dans ce petit pays qu'est l'Irlande... Ils s'attendaient à voir débarquer "la fille qui était à Bundoran l'année dernière", et quand Laura est arrivée et qu'on lui a fait "alors, t'étais dans le Donegal l'année dernière ?" elle a pas trop compris... J'étais connue à Carrick avant même d'arriver... Pas mal !

Hier j'avais aussi ma cinquième leçon de conduite avec Declan, ça a bien été, en plus, il faisait super beau, et cette semaine tous ses élèves ont eu leur permis. Il était soulagé ! Moi, je commence à bien m'habituer aux ronds-points, même si quelques réflexes restant de France m'embrouillent un peu parfois. Je contrôle mieux la voiture. Et on a fait l'une des manoeuvres obligatoires pour le permis irlandais : faire une marche arrière à l'angle de deux rues. J'ai lu que l'épreuve du permis allait être rendue plus difficile en janvier 2012. Précisément la date à partir de laquelle je pourrai le passer. C'est pas juste ! Je compte sur la désorganisation irlandaise pour retarder cette réforme...

A l'heure où j'écris cet article, une bonne partie de la nation, dont ma coloc Lisa et son copain, sont en train de regarder The X Factor à la télé. Vous avez peut-être entendu parler de la version française de cette émission similaire à la Nouvelle Star.

Mais l'émission française n'est rien comparée au phénomène qu'est The X Factor dans les pays anglo-saxons... Des milliers d'inconnus se pressent aux auditions chaque été, on en écoute quelques un chanter, on en garde une vingtaine, qui se produisent en direct dans l'émission chaque semaine. Le public vote pour ses favoris. Les moins populaires sont éliminés sans plus de ménagement... Quatre personnalités du monde de la musique jugent leurs performances. Il n'y a pas d'édition irlandaise, c'est l'édition britannique qu'on voit à la télé ici. Le samedi soir, les candidats chantent, et le dimanche soir, on a les résultats des votes. Votes qui rapportent un max de fric aux producteurs, bien entendu.

Croyez-moi, si vous ne savez pas ce qu'est le X Factor ici, vous aurez vite des blancs dans les conversations avec les Irlandais(es). Quasiment toute nouvelle personne que vous rencontrez vous demande si vous regardez le X Factor. Et si vous dites non, hop, un sujet de conversation en moins ! Le lundi tout le monde en parle au boulot, après les émissions du week-end... On discute des candidats entre collègues, colocs, dans les tabloïds bien sûr, dans les talk-shows, mais aussi au journal télévisé ! Les villes d'origine des candidats se mobilisent pour eux. Les moindres petites histoires entre apprentis chanteurs prennent des proportions énormes. Le X Factor peut être assez marrant à regarder tant qu'on a du recul, et pas trop d'illusions, car c'est toujours le même type de personne (jeune, belle et pas originale) qui gagne. Les disputes entre les juges et les candidats sont parfois drôles, les mises en scène des chansons différentes chaque semaine. Il y a des candidats totalement dingos, qui ne gagneront jamais mais qui nous amusent bien et qui font parler d'eux. Ce programme a même gagné des prix tellement il est censée être divertissant. Mais cette année, c'est ennuyeux je trouve... Ils ont changé les juges plein de fois, et ils éliminent les candidats plus rapidement. L'émission serait-elle en train de perdre des fans (et des recettes publicitaires) ?

Toujours est-il que comme à chaque automne, depuis huit ans, tous les samedi soirs, les Irlandais sont rivés à leur télé !

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité