Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes aventures irlandaises
Mes aventures irlandaises
Licence Creative Commons Ce blog ainsi que tous ses contenus (textes, photos, etc.) sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International. Contactez-moi par mail pour toute demande à ce sujet.
Visiteurs
Depuis la création 151 253
Mes aventures irlandaises
  • J'ai vécu deux ans en Irlande... Voici mes pensées sur ce pays et ses drôles d'habitants et le récit de mes moments passés là-bas comme assistante de français. [Merci de chercher dans le blog avant de me faire des demandes d'information par mail !]
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Pages
29 mars 2011

TY Talent Show – 24 mars

 

Jeudi soir, les deux classes de TY (l’année de transition, voir mon article ici si vous ne voyez pas de quoi je parle ^^) ont organisé un spectacle à l’école. C’était dans la même veine que le spectacle de fin d’année (article ici)  : chanteurs, groupes, danse… Sauf que c’était une compétition, tous les élèves pouvaient participer, et à la fin le public votait pour ses préférés. Il y avait aussi deux juges, un prof de chant et une prof de danse du coin, qui donnaient chacun une note sur dix aux participants. Ils ont été très sympa, tous les élèves ont eu entre 15 et 19 sur 20. Je pense que c’était plus pour copier les émissions style « the X factor » (« la Nouvelle Star » britannique) que pour vraiment évaluer.  En tout cas c’était une très bonne soirée, j’ai pas mal de vidéos et d’enregistrements, mais voici quelques photos, pas de très bonne qualité vu qu’il faisait noir !

Plusieurs filles de 1ère année

IMGP4069

Les petits rockers de Vintage Infants, qui ont fini deuxièmes

IMGP4111

Dominique, une élève de TY qui avait déjà chanté pour le spectacle de l’école en janvier. Je crois qu’elle veut être candidate au X Factor… J’irais bien lui expliquer que ce genre d’émission c’est pas des contes de fées…

IMGP4105

Et Sonia, une 1ère année entourée d’Eoin et de Daniel (ils étaient les présentateurs de la soirée). Elle ressemblait à un ange avec ses habits blancs, et puis elle a chanté la très belle dernière chanson d’Adele, « Someone like you ».

IMGP4093

Les gagnants de la soirée étaient un groupe de 5 danseurs de hip hop : être 5 ça aide à avoir plus de vote de la famille et des amis ! En deuxième, il y a eu le groupe de rock cité plus haut, et en troisième deux filles ex-aequo, qui ont chanté de la pop.

Pendant ce genre de soirée, on est souvent surpris, des élèves habituellement timides ou mal à l’aise en cours se révèlent être des bêtes de scène, élèves, profs et familles se rassemblent pour voir le spectacle. C’est vraiment le genre d’évènement qui manque dans les collèges et lycées français. Il y a les kermesses dans les écoles primaires, mais après il n’y a plus rien pour essayer de réunir tout le monde et rendre la vie de l’école plus sympa. Mes élèves ont l’air si contents, la différence avec les journées de cours est impressionnante, et puis cela les responsabilise. Ce sont eux qui ont monté la scène, géré le son et les lumières, l’organisation du spectacle, l’impression des affiches…

Une autre chose qui pourrait rendre les établissements scolaires français plus vivants : les semaines à thème (récemment on a eu la sécurité, mais on a aussi eu la St Valentin (!),la semaine des sciences, etc). En France on n’a que la semaine du goût , qui devrait durer toute l’année, d’ailleurs, ça améliorerait les cantines françaises ! Et il y a aussi les stages en TY : dans mon école ils ont deux fois deux semaines de stages dans l’année scolaire, au total ils peuvent aller dans 4 endroits différents. Ça me paraît bien mieux pour préparer son orientation que le pauvre stage de deux jours qu’on a en 4ème ou 3ème… Sans compter toutes les fois où des professionnels ou membres d’association sont venus leur parler. Ce n’est pas parfait bien sûr, par exemple ici ils manquent vraiment de contrôle continu. Mais il y a certainement de très bonnes idées à prendre.

Bientôt quelques photos de mon week-end et puis mes impressions sur le surf… ça a pas été très concluant DU TOUT…

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité