Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes aventures irlandaises
Mes aventures irlandaises
Licence Creative Commons Ce blog ainsi que tous ses contenus (textes, photos, etc.) sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International. Contactez-moi par mail pour toute demande à ce sujet.
Visiteurs
Depuis la création 151 251
Mes aventures irlandaises
  • J'ai vécu deux ans en Irlande... Voici mes pensées sur ce pays et ses drôles d'habitants et le récit de mes moments passés là-bas comme assistante de français. [Merci de chercher dans le blog avant de me faire des demandes d'information par mail !]
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Pages
14 octobre 2011

Première leçon de conduite irlandaise : impressions !

Je suis rentrée de ma leçon il y a une heure, vous avez donc droit à des impressions toutes fraîches ! Je dois dire que c'est assez positif :-) rien à voir avec ma première leçon en France qui avait été très difficile.

Le moniteur est venu me chercher en bas de chez moi, il est très avenant et vif, à l'irlandaise ! une bonne bouille de papi irlandais et un prénom bien irlandais aussi, Declan.

Au début on a dû parler un peu paperasse, on a rempli un livret du même genre que celui de la conduite accompagnée en France, avec les leçons prises, etc. Sauf que moi aussi je peux y écrire mes impressions ou questions. Ce livret est un compte-rendu des douze leçons obligatoires pour tous les candidats au permis irlandais.

La première leçon est censée porter sur les contrôles de base de la voiture, on a parlé de tout ça (important quand on ne parle pas dans sa langue natale !); il a surtout fallu m'entraîner avec le levier de vitesse, puisqu'en Irlande il se trouve à gauche du conducteur... Et je suis très droitière... Pour ce qui est de la conduite à gauche, j'ai pas l'impression que ça me pose problème... Par exemple j'avais tendance à placer la voiture trop à gauche, alors qu'en France, je la plaçais... trop à droite. Donc j'ai les mêmes mauvais réflexes, mais inversés !

N'empêche, pour une première leçon j'étais contente, le moniteur aussi, c'est l'essentiel ! Il sait ce que j'ai comme expérience de la conduite, et je pense qu'il s'attendait à pire, comme c'est pas toujours facile pour les étrangers.

Il y a une chose assez différente ici de ce que j'ai fait en France, c'est qu'il m'a beaucoup fait démarrer sans utiliser l'accélérateur, alors qu'en France je devais presque tout le temps faire le "patinage" avec l'embrayage et l'accélérateur. Donc il faut que je m'habitue à ça aussi.

Il me restait plein de réflexes au niveau des contrôles visuels, comme le coup d'oeil dans les rétros ou l'angle mort. Presque un peu trop d'après Declan, mais il ne voulait peut-être pas que je regarde trop les rétros pendant la première leçon. Ou alors, les Irlandais vérifient moins que les Français...

La leçon s'est bien passée, Declan semble très professionnel tout en restant sympa, donc j'ai décidé de prendre  mes 12 leçons obligatoires avec lui, et j'ai payé 30 euros pour l'heure de cet après-midi. 30 x 12, faites le calcul, ça porte le coût de vos leçons obligatoires à 360 euros. Je ne suis pas obligée de payer à l'avance. En France, multipliez 20 heures par 35,40, ou 50 euros suivant les endroits... Une fois de plus c'est moins cher chez les rouquins ! (au final je pense prendre plus de douze leçons)

Et puis on a discuté un petit peu pendant et après la leçon, c'est marrant d'expliquer les différences avec les voitures ou la conduite française, et puis j'ai expliqué en quoi consiste mon boulot. J'ai eu droit à la traditionnelle question "Have you been out in Carrick yet?", c'est-à-dire, es-tu sortie le soir dans Carrick. Ce à quoi j'ai répondu "oui, hier soir j'étais au pub avec l'assistante française de l'école de Carrick, qui est très sympa !" Et puis j'ai réservé une leçon pour lundi, à 18h30. Après le travail, alors j'espère ne pas être trop fatiguée. J'ai des "devoirs" : regarder quels sont les objectifs de la leçon suivante dans le livret, et penser aux trucs avec lesquels j'ai du mal (à défaut de pouvoir m'entraîner à conduire...).

Et ce qui est le plus important, c'est que cette leçon a été un bon moment, même si j'ai pas tout fait comme il fallait. J'ai eu l'impression de bien y arriver et j'avais le sourire. C'est ça qui compte. C'est vraiment super ! ca me met bien en confiance. N'empêche, je me sens minuscule quand je suis assise dans une voiture ! Ca fait très bizarre. Rien à voir avec mon mètre 70 de quand je marche...

Dans la catégorie bonne surprise encore : hier j'ai eu la deuxième classe de 6ème année pour la première fois. Ils sont censés être bien meilleurs que l'autre classe (ils préparent deux niveaux différents pour leurs exams de français : niveau ordinaire, ou supérieur). Et ils étaient bien meilleurs ! J'ai attaqué les petits entraînements à l'oral, et j'ai eu des gamins bien motivés. Dont un fils de collègue, c'était assez marrant quand il s'est mis à me parler du boulot de son père !

Bon, je m'en vais me faire un citron chaud avec du miel (ma gorge est toujours en grève), et puis ce soir je vais préparer ce que je veux cuisiner demain midi, un stew de boeuf-carottes-vin blanc. Je me ferais bien des scones aussi. Le week-end a bien commencé, autant continuer ainsi !

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité