Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes aventures irlandaises
Mes aventures irlandaises
Licence Creative Commons Ce blog ainsi que tous ses contenus (textes, photos, etc.) sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International. Contactez-moi par mail pour toute demande à ce sujet.
Visiteurs
Depuis la création 151 252
Mes aventures irlandaises
  • J'ai vécu deux ans en Irlande... Voici mes pensées sur ce pays et ses drôles d'habitants et le récit de mes moments passés là-bas comme assistante de français. [Merci de chercher dans le blog avant de me faire des demandes d'information par mail !]
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Pages
13 octobre 2011

Hello everyone ! Il est 8h30, et ça fait déjà

Hello everyone !

Il est 8h30, et ça fait déjà bien 20 minutes que je suis à l'école... Alors que les cours ne commencent qu'à 9h, et que moi-même je ne commence qu'à 10h20... je suis venue avec une collègue qui avait des choses à faire ce matin ! L'école est quasi-déserte. Mais je profite de la situation pour faire mes mails et vous raconter un peu les dernières nouvelles !

J'ai chopé un rhume lors de mon week-end à Dublin, ou j'ai pris froid, bref, je suis pas très en forme en ce moment... hier je parlais un peu comme un ado qui mue mais ça va mieux. Je bois de la tisane au miel et du thé toute la journée, ça finit par faire effet. Le bon côté c'est que comme je suis crevée le soir, je me couche pas trop tard et ainsi j'ai pas trop de mal à me lever le matin. La fatigue ne me rattrape que quelques heures plus tard !

Rien de bien nouveau à l'école, hier il y avait une pièce de théâtre en français pour les élèves de 5ème et 6ème année. Les acteurs étaient français, c'était une pièce faite spécialement pour les apprenants, certainement pas la pièce la plus drôle du monde, mais un bon moment (plus amusant que de faire cours!). Un collègue nous a aussi demandé des idées car il veut faire un spectacle de type comédie musicale avant les vacances de Noël. Je lui ai dit que je voulais bien aider pour les costumes, mais que j'irais pas chanter... Déjà il faudrait trouver une histoire !

Cet aprèm je vais avoir deux classes que je n'ai pas encore vues, une de 6ème année et une de 3ème année. L'autre classe de 3ème année, que j'ai déjà eue, est de loin la pire de l'école ! Tout le monde déteste les 3ème année, dans toutes les matières, toutes les écoles, dans tout le pays ! C'est l'âge bête... ce qui est drôle c'est que les Tys et les 5ème année, qui sont à peine plus vieux, sont toujours beaucoup plus sympa (si vous êtes perdu dans ce que je dis, lisez ceci). En ce moment je prépare du travail sur la télé en France pour ces classes. Je vais photocopier des pages de programme télé français et puis on va regarder les types d'émissions, je leur ai trouvé une chanson sur la télé, il faut que j'écrive des petites questions.

J'ai proposé une liste de recettes françaises à la prof de cuisine. Quiche, flammenkueche, pain perdu, crêpes, tarte aux pommes... On verra ce qu'on peut organiser comme cours ! Ca devrait être rigolo !

Hier, un élève de première année a commencé à embêter un de ses camarades... qui est autiste. L'élève sait que le petit autiste déteste qu'on le fixe du regard... Et il a fait exprès de bien le fixer pendant quelques minutes, avec un grand sourire, ce qui a rendu l'autre gosse très stressé et énervé, alors que pour une fois il suivait bien le cours. Il s'est mis à crier que l'autre le regardait, bien sûr ça a fait rire tous les autres, et bien sûr le gamin qui a provoqué tout ce cirque s'est pris un savon bien mérité... A part ça cet élève autiste semble s'être fait à ma présence, hier soir il me disait au revoir et qu'il était content d'être "enfin libre" !

Je pense que l'intégration des élèves handicapés dans les écoles irlandaises rend les ados bien plus habitués à cotôyer la différence que les ados français. Ils passent leurs journées avec des copains autistes, nains, handicapés moteurs... C'est naturel pour eux, mis à part quelques accrochages comme celui d'hier, ça semble bien se passer. Mais il faudrait plus d'assistants pour aider ces élèves !

Ce week-end, ça va être repos ! J'espère être vite guérie de ce méchant rhume, pas pratique du tout quand on est prof et qu'on parle toute la journée.

Demain, je commence les leçons de conduite ! J'ai appelé un moniteur qu'une collègue m'a conseillé. C'est 40 euros pour une heure, mais ici il y a bien souvent des tarifs dégressifs. Si on réserve 12 heures, on ne paie que 30 euros pour une heure ! C'est parce que le système des auto-écoles est (selon moi) moins pourri ici qu'en France... En gros, vous n'avez pas de dossier. Vous avez juste un permis provisoire, c'est vous qui le gardez, et vous réservez votre examen  de conduite vous-même (plus d'infos ici). Alors qu'en France, vous avez un dossier avec plein de papiers importants, c'est l'auto-école qui le garde jusqu'à ce que vous ayez (ou ratiez) le permis. Si vous voulez changer d'auto-école et qu'ils ont votre dossier, ils peuvent vous mettre des bâtons dans les roues. En Irlande, ils ne peuvent pas ! Donc les gens changent si ça ne leur va pas. Ce qui incite les écoles à pratiquer des tarifs dégressifs ! En tout cas j'espère que je me souviens à peu près de comment conduire, on va voir si c'est du rapide ou pas ! Je n'ai pas autant l'appréhension qu'en France, tant mieux :)

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité