Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes aventures irlandaises
Mes aventures irlandaises
Licence Creative Commons Ce blog ainsi que tous ses contenus (textes, photos, etc.) sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International. Contactez-moi par mail pour toute demande à ce sujet.
Visiteurs
Depuis la création 151 253
Mes aventures irlandaises
  • J'ai vécu deux ans en Irlande... Voici mes pensées sur ce pays et ses drôles d'habitants et le récit de mes moments passés là-bas comme assistante de français. [Merci de chercher dans le blog avant de me faire des demandes d'information par mail !]
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Pages
1 février 2011

En vrac… Dernières nouvelles côté boulot

Depuis la rentrée et les vacances de Noël, certaines choses ont changé, d’autres pas, pour le mieux, ou pas… Commençons par le mauvais ^^

-          Quand je suis arrivée à Magh Ene en octobre nous avions 4 PCs dans la salle des profs. Lents certes mais ils étaient là. Bien vite on est passé à trois. Puis une des tours restantes a disparu. Depuis disons fin octobre on en était à deux ordis. Ben lundi matin y’en avait encore un qui marchait plus, il manque un truc de la tour. L’hécatombe ! J’espère que c’est en réparation et pas autre chose car un seul ordi c’est la galère, moi qui compte pas mal sur l’école pour aller sur Internet. L’Irlande c’est vraiment la fracture technologique des fois…

-          Mes élèves sont toujours aussi flemmards, ça je m’attendais pas à ce que ça change. Attention, certains travaillent (très) bien aussi, ils sont pas tous tire-au-flanc ! Mais je dirais que c’est une très maigre majorité. Plus en détail :

-          Les deuxième année de Joe nous désespèrent de plus en plus, lui et moi. Dans cette classe il y a deux élèves qui ont des « report card », ça veut dire qu’à la fin de chaque cours le prof écrit comment ils se sont comportés, en gros, c’est pour les faire se sentir surveillés et faire en sorte qu’ils deviennent plus sérieux. Ça doit pas marcher car ça fait des mois que ces élèves ont leur cards ! Il y en a un autre qui passe son temps à dormir au fond de la classe, quand on lui pose une question il essaye très rarement de répondre et ne cherche presque jamais à faire quoi que ce soit. Si je lui dis de faire quelque chose il le fait, mais il peut pas faire grand chose car il comprend rien au français. Il a un retard si énorme, et il ne devrait pas faire du français, je me demande s’il a pas du mal à lire. Apparemment il  a un environnement familial qui ne l’aide guère, et puis ici les élèves en difficulté sont encore plus mal pris en charge qu’en France… Mais il va pas pouvoir lâcher le français avant d’avoir passé son Junior Cert dans un an.

-          L’autre jour, Joe était pas là et on l’a remplacé avec Hilary pour deux cours (1ère année et 2ème année). Rien à redire ou presque aux 1ère année, c’est une classe motivée. Les 2ème année… avec eux si leur prof habituel n’est pas là c’est facilement le cirque ! C’est ce à quoi je m’attendais. Mais j’ai réussi à empêcher ça ^^ Les élèves ont chacun une place attitrée dans la classe (j’ai récemment remarqué que c’était plus ou moins par ordre alphabétique) et en arrivant au cours, en voyant que Joe n’était pas là, certains ont voulu aller s’asseoir près de leurs copains pour chahuter. Sauf qu’ils avaient pas pensé que je connaissais non seulement tous leurs prénoms mais aussi leurs places ! Et rien que ça, ça change beaucoup de choses. Quand ils savent que vous les connaissez… Le cours a donc été plutôt calme, mais je pense que quelque part les élèves m’en ont voulu pour le début de cours, le fait que je les laisse pas faire les imbéciles (comme si je les avais trahis haha) ou qu’ils se sont mis à flipper car lorsqu’ils étaient interrogés ils ont pas répondu grand chose même pour des questions simples. Bon, je m’attendais à pire ! Par contre côté devoirs ils ont rien fichu.  Dans cette classe les notes à l’examen de décembre (ça se note en % de réponses correctes) ont été de … 1% à 99%, avec la plupart entre 40 et 60%.

-          Un des 1ère année de Gerry, qui m’avait pourtant paru être un gentil gamin, juste un peu bavard, s’est retrouvé avec une report card aussi. Ma collègue m’a expliqué qu’il avait suffi d’un incident où le gosse avait été impoli pour qu’il ait la card. Logiquement il va bien se comporter et les choses vont rentrer dans l’ordre, la card va être retirée. Mais ça vous montre un peu l’absurdité de la chose, cet élève n’aurait peut-être pas eu besoin de ça mais d’une punition qui le fasse plus réfléchir à sa bêtise. A côté de ça certains ont la card depuis des mois et ne changent pas leur comportement. Je pense que ça les rend même un peu plus hargneux pour certain(e)s !

-          Je commence à mieux connaître la classe des TY 1 (année de transition) je connais quasi tous leurs noms et c’est pas facile comme certains se ressemblent beaucoup. Je n’ai plus les TY 2 car ils n’avaient cours de français qu’en début d’année. Dommage c’était une classe sympa ! Les TY 1 aussi en fait mais je les trouve moins drôles, il y a plus d’élèves qui passent leur temps à dormir… Des fois ma collègue part demander quelque chose pendant 5 minutes, à chaque fois qu’elle fait ça je crois que les élèves vont en profiter pour chahuter mais même pas. Faut dire que je suis pas du genre à me mettre à crier je leur demande les choses calmement autant que possible. Et ce que les chahuteurs aiment c’est faire crier les profs ! Plus on crie plus ils foutent le bazar. Alors ils doivent pas trouver ça très drôle de chahuter quand je suis là ^^ tant mieux !

-          J’ai commencé à entraîner mes 6ème année à leur oral de bac de français. J’arrive à faire passer 3 ou 4 élèves chaque jeudi aprèm (15 minutes par élève). Certains stressent un peu car je les laisse pas regarder leurs notes mais ils s’en sortent pas si mal, j’ai eu les meilleures élèves pour le moment (que des filles ! la classe est très féminine). J’apprends aussi des choses sur leur famille, des trucs surprenants parfois : le père de l’une d’entre elles vit en Italie, une autre veut devenir instit… Je suis sympa je leur pose des questions quasiment que sur des sujets qu’on a révisés en cours... Pour les autres cours avec les 6ème année (rédaction et compréhension écrite) je m’occupe du groupe de ceux qui ont le plus de mal (5 élèves) car ils vont pas passer les mêmes examens que les autres (c’est les histoires de Higher Level et Ordinary Level, vous vous souvenez ?). Même à l’intérieur de ce petit groupe les disparités sont énormes, une élève bosse bien, me pose plein de questions. Un des garçons vient une fois sur deux voire trois (y’a pas assez de contrôle des absences ici…) et il est fermé comme une huître ! Son pote lui est plus venu en cours donc il commence à avoir moins peur de poser des questions quand il ne comprend pas. Certains sont assez lents c’est ce qui m’inquiète car ils ont pas mal de choses à faire pour l’épreuve du bac (4 compréhensions, 2 rédacs, plus de la compréhension orale et de l’expression orale). C’est dur de leur faire comprendre qu’il faut avoir l’esprit vif et ne pas attendre qu’on leur mâche le boulot.

-          Pour finir, j’ai demandé à renouveler mon assistanat pour l’année prochaine ! ça nous a été proposé par l’ambassade. Ça sera forcément dans une autre école que cette année… Je me dis que je suis bien tombée cette année (région, collègues et école sympa), j’ai peut-être encore des chances de bien tomber l’année prochaine, si ma demande est acceptée. J’ai aucune idée du nombre de places, s’ils nous proposent ça parce qu’ils n’ont pas assez de nouveaux candidats… J’aurai la réponse début mai. Voili c’est tout pour aujourd’hui ! Prochainement, des photos, encore des photos (Dublin et Bundoran) et une mise à jour de mon article sur les prénoms irlandais.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité