Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes aventures irlandaises
Mes aventures irlandaises
Licence Creative Commons Ce blog ainsi que tous ses contenus (textes, photos, etc.) sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International. Contactez-moi par mail pour toute demande à ce sujet.
Visiteurs
Depuis la création 151 228
Mes aventures irlandaises
  • J'ai vécu deux ans en Irlande... Voici mes pensées sur ce pays et ses drôles d'habitants et le récit de mes moments passés là-bas comme assistante de français. [Merci de chercher dans le blog avant de me faire des demandes d'information par mail !]
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Pages
13 mai 2011

Dernières nouvelles pour l’année prochaine

 

Après avoir fait un tour sur un petit nuage mardi en recevant ma nomination à Ballinamore pour l’année prochaine, le temps des questions pratiques est arrivé…

Je me suis un peu plus renseignée sur les bus à Ballinamore et en fait il n’y a quasiment rien. Genre un bus par jour et pas dans les deux sens et pas à une heure utile ! Alors même si ce petit village semble très sympa, ce serait pas pratique d’y habiter… Il me faudrait passer tous mes week-ends là-bas et en plus demander à quelqu’un de me conduire aux arrêts de bus mieux desservis pour rentrer en France aux vacances…

Premier réflexe un peu bizarre : passer le permis ? sauf que le temps de l’avoir (ici il y a un délai obligatoire entre le code et la pratique je crois) il ne me servira à rien là-bas, et encore faudrait-il avoir une voiture ! Trop compliqué et cher.

Deuxième réflexe bien plus adapté à la situation : aller vivre ailleurs et faire du covoiturage avec un prof ! c’est ce que font plein d’assistants affectés dans des villages perdus. Et pas loin de mon futur village perdu, il y a Carrick-on-Shannon et Dromad, toutes deux desservies par plusieurs VRAIES lignes de bus (Dublin-Sligo notamment), et, grand luxe en Irlande, la ligne de train Dublin-Sligo. Carrick-on-Shannon est le chef lieu du Leitrim, elle est située sur le fleuve Shannon, à cheval entre le comté de Leitrim et le Roscommon et ça a l’air d’un endroit sympa et animé.

map_leitrim

J’étais en train de parler de cette future école à une collègue dans la salle des profs lorsqu’une autre m’a entendue et m’a dit :  « oh j’ai travaillé dans cette école ! C’est un peu vieillot mais d’une manière campagnarde et sympa, c’est plutôt relax, tu y seras très bien. Les bâtiments sont très vieux mais ils sont cool là-bas et j’avais bien aimé. » Première phrase rassurante. La suite « mais y’a rien à faire à Ballinamore et si tu n’as pas de voiture tu devrais aller vivre ailleurs. Par exemple j’ai une ancienne collègue de cette école qui habite à Carrick-on-Shannon. Je lui parlerai de toi et vous pourrez sûrement faire du covoiturage, en tout cas tu devrais vraiment aller vivre à Carrick-on-Shannon. Il doit y avoir d’autres profs qui y vivent. » Moi je dis, la chance est avec moi ^^ si j’avais été affectée dans un village à l’autre bout du pays… je doute que mes collègues auraient pu me renseigner. J’ai aussi obtenu l’adresse mail de l’école auprès de l’ambassade mais je dois attendre un peu avant de les contacter.

Hier soir mon école faisait un spectacle sous forme de défilé de mode pour récolter des fonds. Car si les profs titulaires sont payés par l’Etat, les écoles doivent financer elles-mêmes leurs travaux de rénovation ou autres. Et la mienne a besoin de sous ! Je suis allée donner un coup de main pour la préparation du spectacle et pendant, aussi. Certains profs ou élèves ont joué les mannequins, c’était très drôle ! J’ai pu prendre quelques photos dans les vestiaires improvisés. Le défilé se passait dans un hôtel chic de Bundoran (oui, il y a des endroits chic à Bundoran !) et les tenus étaient prêtées par des magasins du coin.

IMGP4624

Vêtements des magasins de surf, bien sûr !

IMGP4625

Ces tenues-là ont été créées par des élèves de l’école pendant les cours d’arts plastiques, avec des objets recyclés. On voit surtout le tenue chinoise, l’autre était sur le thème de la chance (avec les cartes). Je n’ai pas de photos des tenues au défilé, mais la chinoise était très jolie avec tous les accessoires.

IMGP4628

En ce moment je suis pas mal occupée à chercher un boulot d’été, un logement pour cet été et l’année prochaine et puis comme l’occasion se présente je me renseigne sur le permis de conduire irlandais (il est valable en France, comme tous ceux de l’Union Européenne). Si je pouvais passer le code cet été ou fin septembre je pourrais avoir assez de temps pour la pratique l’année prochaine… Si par hasard quelqu’un lit cet article et peut me renseigner, je suis preneuse ! Surtout en ce qui concerne les tarifs, délais et paperasseries…

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité