Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes aventures irlandaises
Mes aventures irlandaises
Licence Creative Commons Ce blog ainsi que tous ses contenus (textes, photos, etc.) sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International. Contactez-moi par mail pour toute demande à ce sujet.
Visiteurs
Depuis la création 151 264
Mes aventures irlandaises
  • J'ai vécu deux ans en Irlande... Voici mes pensées sur ce pays et ses drôles d'habitants et le récit de mes moments passés là-bas comme assistante de français. [Merci de chercher dans le blog avant de me faire des demandes d'information par mail !]
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Pages
9 septembre 2011

Sécurité sociale, deuxième round

Ayant déjà eu assez de mal à me faire assurer pour ma première année d'assistanat (voir cet article)... je flippais un peu pour la deuxième ! Ma couverture maladie expire début janvier 2012 et je préférais m'occuper de ça maintenant qu'à Noël.

J'avais préparé tout plein de papiers à l'avance, les mêmes que ce qu'on m'avait demandé l'année dernière. Et je n'en ai même pas eu besoin !

Après une visite à cette chère CPAM... Expliquer ma sitation tordue une fois de plus. On m'a dit que le maintien de droits que l'on m'a accordé l'année dernière ne pouvait pas être reconduit, la seule solution était d'être assurée sur le régime de mes parents, et non plus toute seule. On m'a demandé mon âge... 22 ans, c'est passé !

Donc je ne serai pas assurée comme étudiante, ni salariée (j'aurais pu si j'avais trouvé un boulot d'été, ça m'en donnait le droit), ni chômeuse. Juste "enfant de...". A noter que ça fonctionne bien uniquement car mon père a le même organisme de sécu que ce que j'ai depuis l'année dernière (CPAM de mon département). Lorsque l'assurance principale est prise en charge par une mutuelle, ça peut être compliqué voire impossible de faire comme ça.

En résumé : première année d'assistanat : LMDE (ou autre sécu étudiante) jusque fin décembre, puis j'ai été assurée au titre du maintien des droits étudiants, mais par la CPAM. Avec beaucoup d'explications et de justifications, et on n'y a droit que pour un an. J'en avais parlé dans l'article cité plus haut.

Deuxième année : assurée sur le régime de mon père (ça s'appelle une demande de rattachement). Le rattachement ne se fera qu'en janvier 2012 car je suis encore assurée jusqu'à fin décembre. Et côté paperasse c'est très simple : une demande à remplir par les deux personnes et le livret de famille. Reste plus qu'à croiser les doigts pour qu'on me dise pas autre chose fin décembre !

Psst : je pars pour l'Irlande dans douze jours exactement. J'ai commencé ma valise. Je vous en parle bientôt !

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité