Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes aventures irlandaises
Mes aventures irlandaises
Licence Creative Commons Ce blog ainsi que tous ses contenus (textes, photos, etc.) sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International. Contactez-moi par mail pour toute demande à ce sujet.
Visiteurs
Depuis la création 151 251
Mes aventures irlandaises
  • J'ai vécu deux ans en Irlande... Voici mes pensées sur ce pays et ses drôles d'habitants et le récit de mes moments passés là-bas comme assistante de français. [Merci de chercher dans le blog avant de me faire des demandes d'information par mail !]
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Pages
20 décembre 2011

C'est les vacances ! ...

... d'où ma présence limitée sur le blog !

Je suis rentrée en France samedi, j'ai eu de la chance malgré les grèves des contrôleurs aériens. Mon vol devait atterrir à Lyon, finalement ce fut Grenoble, c'était quasiment la même chose pour moi. Et on a eu peu de retard. L'aéroport de Grenoble est minuscule et un peu désorganisé, mais ça m'a permis de prendre la navette pour le centre ville gratos ^^ Autre chose, la bouffe y est encore plus chère qu'à celui de Dublin, bravo les gars ! Je suppose que c'est parce que cet aéroport est surtout fréquenté par les touristes allant au ski.

Il faut que je vous raconte la suite de mon dernier jour à l'école ! J'avais donc prévu de montrer Le Petit Nicolas à mes 5ème années, on l'a fait, et puis pendant ce temps deux de mes collègues ont demandé à me parler dans la couloir, et tadaaa c'était pour me donner des cadeaux de Noël !

IMGP6704

Une plaque de voiture "Ballinamore" clin d'oeil à mes leçons de conduite, une photo encadrée du village et des cartes du village en guise de cartes de voeux. J'ai aussi eu une belle écharpe et les cartes de voeux faites par les petits ! Certaines sont vraiment chouettes, avec des messages attendrissants comme "Chère Marie j'espère que Santa viendra" etc, sauf que souvent je ne sais pas quel visage associer aux prénoms... Jeudi midi, j'ai mangé au pub Priors avec ma collègue Aisling, une bonne soupe et du gâteau au chocolat surnommé "Death by chocolate" ("mortellement chocolat").

Jeudi soir, c'était le concert de l'école. Qu'est-ce qu'on a ri ! C'était vraiment super. Il y a eu un peu de tout : danse irlandaise, chansons en acoustique à la guitare, parodies d'émissions télé, parodies des hôpitaux irlandais, des croyants irlandais, du permis de conduire... Certains profs ont participé aussi, j'ai découvert que certains étaient de vrais chanteurs en herbe. Certains de mes élèves aussi (si seulement ils pouvaient être aussi bons en français, haha !). Un moment inoubliable, et la bonne nouvelle c'est que normalement ils ont filmé le spectacle le vendredi soir, ils font des DVDs chaque année ! J'en veux un ! Après le spectacle je suis allée au pub avec d'autres profs, l'occasion de parler avec ceux qu'on connait moins. J'ai passé la nuit chez Aisling, je pouvais dormir aussi tard que je le voulais, puisque je n'avais pas cours vendredi. Et en me réveillant voilà ce que j'ai vu :

IMGP6708

(et encore ça avait un peu fondu d'ici à ce que je prenne la photo)

Bref, entre le spectacle la veille, les vacances, et la neige, ça faisait vraiment magie de Noël ! Ca a fondu dans l'après-midi. En rentrant chez moi, j'avais une carte et des petits cadeaux de Noël de ma coloc Nadine ! Je m'y attendais pas ! :)

Vendredi soir j'ai fini de faire ma valise, ensuite le but était de m'occuper jusqu'à mon bus (2h45 tout de même). Film, ménage, rangement... Vers 2h20 je décide de descendre en avance, au cas où le bus soit à l'heure (ça arrive, des fois !). Laura m'attendait à l'arrêt, comme on prenait le même vol, le même bus aussi. Le bus était en retard (normal).

En attendant ce fichu bus on a pu voir plein de nos élèves sortir bourrés des clubs de Carrick. C'était assez comique, au début on voyait ceux de Laura surtout. Puis j'en ai vu des à moi. Une est carrément venue me faire un "hug" (genre de câlin) toute contente de me voir, je ne m'attendais pas à ça de sa part, ça m'a bien fait rire. Je l'ai rassurée comme quoi je revenais en janvier (si les contrôleurs aériens veulent bien). Je la surnommerai donc "ma petite alcoolique n°2" (car la n°1 c'était l'année dernière à Bundoran). D'autres m'ont fait des grands sourires et souhaité de bonnes vacances.

On a eu plein de commentaires de gens bourrés, comme "Bonnes vacances", "Joyeux Noël", "Vous pourriez blesser quelqu'un avec votre valise" ("euh c'est surtout toi qui pourrais te blesser tout seul vu ton état"), "Où que vous alliez, bonne chance, parce que Bus Eireann ils vont vous paumer", "vous devriez rester en Irlande c'est mieux". Vous remarquerez que le jeune Irlandais alcoolisé est plutôt joyeux et plein d'humour. On n'a pas eu de gens bourrés dans le bus, c'était déjà bien vu l'heure. On a eu des français supposés sobres par contre. Parfois ils semblaient pas beaucoup plus malins que les Irlandais bourrés. Et puis le bus pour dormir c'est pas l'idéal, le trajet de retour pour Noël a donc été assez long !

Pour finir, une chanson de Noël irlandaise que j'ai découverte cette année, elle passait en boucle dans les pubs et ailleurs, et mes élèves (dont ma petite alcoolique n°2) l'ont chantée au concert de Noël. Si j'avais plus été au pub l'année dernière je l'aurais connue plus tôt... C'est l'histoire d'un couple d'Irlandais émigrés aux Etats-Unis, leur réveillon semble pas tout rose, ils ont bu et ils se disputent, mais le style "trad" de la chanson fait que ça n'est pas si triste, un peu mélancolique mais pas déprimant. Comme s'ils savaient être malheureux avec un certain humour. Ca date des années 80 mais le trad, ça ne vieillit pas ^^

The Pogues - "Fairytale of New York"

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité