Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes aventures irlandaises
Mes aventures irlandaises
Licence Creative Commons Ce blog ainsi que tous ses contenus (textes, photos, etc.) sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International. Contactez-moi par mail pour toute demande à ce sujet.
Visiteurs
Depuis la création 151 276
Mes aventures irlandaises
  • J'ai vécu deux ans en Irlande... Voici mes pensées sur ce pays et ses drôles d'habitants et le récit de mes moments passés là-bas comme assistante de français. [Merci de chercher dans le blog avant de me faire des demandes d'information par mail !]
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Pages
6 juin 2012

Derry

Je suis en ce moment à Derry ! C'est la deuxième ville d'Irlande du Nord (110 000 habitants), tout près de mon Donegal adoré :

4686528_Map_of_County_Donegal_County_Donegal

L'année dernière je disais tout le temps que j'irais là-bas un week-end car j'étais à deux heures de bus et je ne l'ai pas fait. Et puis pendant les vacances de Pâques j'ai revu le film Bloody Sunday et j'ai été prise d'un besoin d'aller à Derry, voir les lieux. Comme une sorte de pélerinage à caractère non religieux, pour mettre les pieds dans cet endroit symbole du conflit nord-irlandais.

C'est une ville très historique, la seule d'Irlande à avoir encore ses remparts (je crois), tristement connue pour le massacre du Bloody Sunday en 1972. Des soldats britanniques ont tiré sur des manifestants pacifiques qui demandaient des droits égaux pour catholiques et protestants, et tué 14 civils. Ils ont ainsi rendu un énorme service à l'IRA (groupe terroriste républicain), qui n'a eu aucun mal à recruter des jeunes révoltés par la tuerie. La période sombre et violente qui a suivi s'appelle les Troubles, en anglais comme en français. Ca ne s'est calmé qu'à la fin des années 1990 avec l'accord du Vendredi Saint, encouragé par Bill Clinton. Mais tout n'est pas vraiment fini, parfois j'entends parler de règlements de compte, d'anciens agents doubles, de criminels cherchant à se faire oublier au fin fond du Donegal et se faisant rattraper par leurs ennemis...

Je recommande le film de Paul Greengrass, assez réaliste et vraiment prenant (bande annonce sous-titrée en français ici et film entier visible en VO ici). L'essentiel se passe de mots. C'est ce que j'appelle un film nécessaire. Le réalisateur a voulu coller au plus près de l'histoire, faisant participer des habitants de Derry et des anciens soldats. Je l'avais vu au lycée (mon prof d'anglais était très branché Irlande, il nous avait fait étudier la chanson de U2 aussi) et déjà à l'époque j'en étais sortie secouée et assez, non, très remontée contre les anglais... Un rapport est sorti il y a deux ans, accablant l'armée (plus d'infos ici), et le gouvernement britannique a bien été obligé de faire des excuses aux familles des victimes.

Le nom même de la ville de Derry rappelle la colonisation subie par une partie de la population : les unionistes l'appellent "Londonderry", et les républicains disent "Derry". Il y a encore beaucoup écrit "Londonderry" sur les cartes routières, y compris celles vendues en France, alors que la ville a officiellement pris le nom de Derry maintenant. Je me tue à expliquer à plein de gens que même si l'Irlande du Nord fait partie du Royaume-Uni, ça n'en reste pas moins une partie d'une île appelée Irlande, c'est pas l'Angleterre. Il y a environ 30 % de catholiques et je pense qu'ils n'aiment pas se faire appeler britanniques... Et aucun ne se définirait comme anglais, c'est certain !

A bientôt pour des photos de Derry et plus d'infos historiques peut-être ! Et puis j'y vais aussi pour faire les musées et du shopping, dans les limites de ce que je peux ramener en France...

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité